E-banking intuitif pour appareils mobiles et ordinateurs de bureau

Effectuer ses paiements en ligne est devenu une évidence pour de nombreux clients. Le banking mobile gagne lui aussi rapidement du terrain. Pour les systèmes bancaires, ces applications qui facilitent la vie de la clientèle constituent un véritable défi.

Afin de répondre à la demande croissante de banking mobile, la banque Raiffeisen a développé un nouveau frontend d’e-banking. Dans le but implémenter la nouvelle surface utilisateurs, la Raffeisen a choisi de réaliser les principales interfaces clients avec ses propres spécialistes. L’agence web Liip a soutenu la Raiffeisen à réaliser cet objectif ambitieux. La Raffeisen avait déjà fait appel à Liip pour réaliser son portail MemberPlus et certains volets de son Intranet.

Le partenariat – la clé du succès

Pendant le projet, les développeurs de Raiffeisen ont travaillé ensemble avec des développeurs de Liip dans un bureau à St Gall. Le résultat de cette étroite collaboration est un système e-banking entièrement adaptatif, utilisable sur tous les appareils mobiles. L’agence Namics a conçu le design.
Vérifier l’état de son compte dans le train, adapter l’ordre permanent de son loyer en mer, payer la facture du dentiste sur une piste de ski… Avec le nouvel e-banking de Raiffeisen, toutes ces opérations peuvent être effectuées rapidement et facilement.

Exploiter les possibilités des appareils mobiles

Adapter un système en ligne pour qu’il fonctionne sur un appareil mobile est un premier pas. Mais l’e-banking de Raiffeisen va plus loin. Prenons l’opération fastidieuse des paiements en ligne. Fini le temps où il fallait taper de longs numéros de référence ; les bulletins sont scannés et traités dans l’application d’e-banking en un rien de temps.

Par rapport au login également, l’accent a été mis sur la mobilité. Avec PhotoTAN, l’e-banking de Raiffeisen permet de se connecter via son mobile en toute sécurité, sans appareil supplémentaire. L’application login de PhotoTAN peut être installée sur tous les appareils/plateformes courants (iOS, Android, Windows Phone) ; elle offre la même sécurité qu’une connexion à son domicile, sur un ordinateur.

Implémentation technique

Pour le release, l’équipe de projet a traité séparément le frontend et le backend de l’e-banking, ce qui a permis de reprendre le backend existant de Crealogix. La communication entre les deux systèmes se déroule via une interface spécialement développée à cet effet.
En outre, l’équipe « frontend » a utilisé des technologies web modernes comme AngularJS, Grunt, Bootstrap et Less pour trouver la solution idéale.

Testing automatique – pour une assurance-qualité durable

Entre autres éléments novateurs du nouveau système d’e-banking de Raiffeisen, mentionnons la conception et l’utilisation de tests automatisés. En cas d’adaptation du code source, le système de testing effectue une série de tests pour vérifier que les fonctionnalités de l’e-banking ne sont pas perturbées. À la différence du test unitaire, le système contrôle les fonctionnalités directement dans le navigateur et interagit comme le fait un utilisateur réel avec une surface utilisateur. Une formule qui améliore la qualité du système.

 

«Le nouvel e-banking nous positionne une fois de plus comme un groupe bancaire moderne et innovant. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients une expérience utilisateur intuitive et adaptée à leurs besoins.»

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