AmĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur grĂące Ă  l’UX Writing

Le contenu n'est pas toujours adapté aux besoins des utilisateur·rice·s

Écrire en tenant compte des besoins et attentes des utilisateur·rice·s n’est pas aussi simple qu’il y paraĂźt. Quand elles doivent prĂ©senter un produit ou proposer un service, les entreprises et organisations ont souvent tendance Ă  se concentrer sur la maniĂšre de le vendre Ă  l’utilisateur·rice afin qu’il·elle l’achĂšte. Ce faisant, elles nĂ©gligent l’essentiel : ce que l’utilisateur·rice veut. De mĂȘme que l’ UX Design fournit une expĂ©rience visuelle interactive adaptĂ©e aux besoins des utilisateur·rice·s, l'UX Writing fait en sorte que le contenu les guide avec empathie tout au long de leur parcours.

L'UX Writing, une passerelle entre l’utilisateur·rice et toi

Pour Ă©tablir une connexion avec l’utilisateur·rice, il est nĂ©cessaire de parler dans sa langue. Celle-ci varie en fonction de son pays, de sa rĂ©gion (Suisse romande, Suisse alĂ©manique, Tessin
), de sa culture et mĂȘme de son Ăąge. C’est pourquoi nous commençons par chercher Ă  comprendre les utilisateur·rice·s et leurs modĂšles de pensĂ©e, afin de nous adapter Ă  leur langage grĂące Ă  la localisation. Lorsque nous rĂ©digeons pour les utilisateur·rice·s, nous suivons les bonnes pratiques de l’UX Writing. Elles garantissent que les boutons, la microcopie et le contenu dans son ensemble sont clairs, cohĂ©rents, directs et accessibles. En bref, ce dont l’utilisateur·rice a besoin devient obligatoire.

Nous t’aidons Ă  Ă©crire pour l’utilisateur·rice

En fonction de tes objectifs, nous pouvons organiser des ateliers pour aider ton Ă©quipe Ă  acquĂ©rir les bonnes pratiques, ou travailler directement Ă  l’optimisation de ton contenu. Nous commençons gĂ©nĂ©ralement par rĂ©aliser un audit d’écriture UX sur certaines pages de ton site web ou de ton application. Nous te prĂ©sentons ensuite les rĂ©sultats et te donnons quelques conseils pour comprendre oĂč et comment tu peux amĂ©liorer ton expĂ©rience utilisateur. Parfois, nous sommes amené·e·s Ă  dĂ©finir des directives de l’ UX Writing ou un guide de tonalitĂ© pour t’aider Ă  amĂ©liorer ton contenu. Si tu nous transmets des Ă©crans Ă  Ă©diter directement, nous travaillons la plupart du temps directement dans ton fichier Figma. Si tu as besoin d'aide, de retours ou simplement d'Ă©valuer la qualitĂ© de l'UX Writing de tes projets, nous sommes lĂ  pour te conseiller. Nous menons Ă©galement des tests utilisateurs et interviews rapides auprĂšs des utilisateur·rice·s pour Ă©valuer l’impact et l’efficacitĂ© de ton contenu.

Une expĂ©rience positive pour l’utilisateur·rice, qui a toutes les chances de revenir

Imagine l’UX Writing comme une expĂ©rience shopping. Tu entres dans un magasin oĂč le vendeur ou la vendeuse est sympathique, fait preuve de respect et de professionnalisme, et comprend rapidement ce dont tu as besoin. Il y a plus de chances que tu achĂštes l’un des produits Ă  disposition ou que tu reviennes, n'est-ce pas ? Pour les utilisateur·rice·s, il est naturel de rechercher une interaction positive en ligne ou dans une application. L’UX Writing consiste Ă  trouver les mots justes pour guider les utilisateur·rice·s tout au long de leur parcours : de maniĂšre simple, accessible et empathique. La façon dont tu t’adresses Ă  tes utilisateur·rice·s pourra amĂ©liorer leur expĂ©rience en ligne, mais aussi rendre ton site web ou ton application encore plus adaptĂ© Ă  ces derniers. Ceci a pour consĂ©quence de rĂ©duire les coĂ»ts et le temps nĂ©cessaire consacrĂ© Ă  les accompagner par d'autres moyens.