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Smart Energy Link

Smart Energy Link (SEL) et Liip ont dĂ©veloppĂ© ensemble un service simplifiant la gestion, la comptabilisation et la facturation des communautĂ©s d’autoconsommation. PiĂšce maĂźtresse du concept : un portail client convivial. L’utilisation de l’énergie solaire produite de maniĂšre autonome devient ainsi rentable et utilisable facilement.

Client
Smart Energy Link

Le portail client, piĂšce centrale du service

La solution de Smart Energy Link s’articule autour d’un portail client simple et convivial. Nous l’avons conçu Ă  partir des technologies les plus modernes comme Python et Vue.js. Le portail client est connectĂ© aux diffĂ©rents compteurs d’électricitĂ© et d’eau sur place, dans les bĂątiments de la communautĂ© d’autoconsommation. Les immenses quantitĂ©s de donnĂ©es sont automatiquement analysĂ©es en temps rĂ©el dans le portail client, et reprĂ©sentĂ©es sous forme de graphiques interactifs faciles d’accĂšs pour les utilisateurs.

Les nouveaux décomptes de charges

La facturation de l’électricitĂ© relevait jusqu’à prĂ©sent de la responsabilitĂ© de la centrale Ă©lectrique. Avec les communautĂ©s d’autoconsommation, cette tĂąche complexe incombe dĂ©sormais aux rĂ©gies immobiliĂšres. Notre objectif est de leur simplifier la vie. Pour cela, nous avons intĂ©grĂ© au portail client SEL un systĂšme simple et automatisĂ© de dĂ©compte des charges. Il fonctionne Ă  partir des gigantesques volumes de donnĂ©es envoyĂ©s par les compteurs. Les calculs complexes liĂ©s aux modĂšles de tarification de l’électricitĂ© sont exĂ©cutĂ©s en arriĂšre-plan. Ainsi, quelques clics suffisent pour obtenir une facture simple et transparente de la consommation d’électricitĂ© durable utilisĂ©e.

Rendre simple ce qui paraĂźt complexe

Grùce au service design, à la user experience et à une équipe cross-fonctionnelle agile et compétente

Le dĂ©fi que nous devions relever : rendre simple, aux yeux des utilisateurs, le sujet complexe de l’électricitĂ© et des communautĂ©s d’autoconsommation. Le sujet Ă©tait nouveau pour les membres de l’équipe chez Liip. Nous avons donc optĂ© pour une dĂ©marche itĂ©rative. Nous apprenions en avançant. Dans un tel contexte, les clĂ©s du succĂšs ont Ă©tĂ© pour nous, d’une part l’adoption d’une approche orientĂ©e utilisateur avec le service design et une user experience permettant de trouver une solution simple et globale. Et d’autre part, une mise en Ɠuvre agile de type Scrum. Nous avons ainsi pu dĂ©ployer rapidement et efficacement notre solution, et y intĂ©grer en permanence les nouvelles connaissances acquises.

Des technologies ultramodernes au service d’une expĂ©rience utilisateur convaincante

Les exigences spĂ©cifiques de Smart Energy Link ont Ă©tĂ© traitĂ©es individuellement avec Python et Javascript. L’architecture du systĂšme repose sur la flexibilitĂ© et l’extensibilitĂ©. Pour le back-end, le choix s’est portĂ© sur Django car ce framework est trĂšs largement rĂ©pandu dans l’environnement Python. Il permet Ă©galement de crĂ©er facilement des applications web solides et performantes. L’utilisation de ces technologies garantit une mise en Ɠuvre efficace, Ă©conomique et pĂ©renne de la solution, tant en termes de dĂ©veloppement que d’exploitation. Elle pose Ă©galement les bases nĂ©cessaires Ă  de futurs dĂ©veloppements de projets.

Le portail client simple et convivial est le cƓur de notre solution. GrĂące Ă  lui, la rĂ©partition et le dĂ©compte des charges liĂ©es Ă  la consommation d’électricitĂ©, de chauffage et d’eau sont simples et rapides, et ne nĂ©cessitent aucune connaissance technique.

Tobias Stahel
fondateur et CEO de SEL