Smart Energy Link

Le portail client, piĂšce centrale du service
pour Smart Energy Link

Le portail client est connectĂ© aux diffĂ©rents compteurs d’électricitĂ© et d’eau des bĂątiments du Regroupement de Consommation Propre. Les immenses quantitĂ©s de donnĂ©es sont automatiquement analysĂ©es en temps rĂ©el dans le portail client, et reprĂ©sentĂ©es sous forme de graphiques interactifs faciles d’accĂšs pour les utilisateur·trice·s.

Distinctions
  • 2019 Best of Swiss Web Gold “Innovation”
  • 2019 Best of Swiss Web Bronze “Business”

Le portail client intuitif et convivial est le cƓur de notre solution. GrĂące Ă  lui, la rĂ©partition et le dĂ©compte des charges liĂ©es Ă  la consommation d’électricitĂ©, de chauffage et d’eau sont simples et rapides, et ne nĂ©cessitent aucune connaissance technique.

Tobias Stahel
fondateur et CEO de SEL

Rendre simple ce qui paraßt complexe: de nouveaux décomptes de charges

La facturation de l’électricitĂ© relevait jusqu’à prĂ©sent de la responsabilitĂ© de la centrale Ă©lectrique. Avec les Regroupements de Consommation Propre, cette tĂąche complexe incombe dĂ©sormais aux rĂ©gies immobiliĂšres. Notre objectif est de leur simplifier la vie. Pour cela, nous avons intĂ©grĂ© au portail client SEL un systĂšme simple et automatisĂ© de dĂ©compte des charges. Nous l’avons conçu Ă  partir des technologies les plus modernes comme Python et Vue.js. Il fonctionne Ă  partir des gigantesques volumes de donnĂ©es envoyĂ©s par les compteurs. Les calculs complexes liĂ©s aux modĂšles de tarification de l’électricitĂ© sont exĂ©cutĂ©s en arriĂšre-plan. Ainsi, quelques clics suffisent pour obtenir une facture simple et transparente de la consommation d’électricitĂ© durable.

Service Design, User Experience et développement agile

Le dĂ©fi que nous devions relever : rendre simple, aux yeux des utilisateur·trice·s, le sujet complexe de l’électricitĂ© et des Regroupements de Consommation Propre. Le sujet Ă©tait nouveau pour les membres de l’équipe chez Liip. Nous avons donc optĂ© pour une dĂ©marche itĂ©rative. Nous apprenions en avançant. Dans un tel contexte, les clĂ©s du succĂšs ont Ă©tĂ© pour nous, d’une part l’adoption d’une approche orientée utilisateur·trice avec le Service Design et d'autre part une mise en Ɠuvre agile de type Scrum.

Des technologies ultramodernes au service d’une expĂ©rience utilisateur·trice convaincante

Les exigences spĂ©cifiques de Smart Energy Link ont Ă©tĂ© traitĂ©es individuellement avec Python et Javascript. L’architecture du systĂšme repose sur la flexibilitĂ© et l’extensibilitĂ©. Pour le back-end, le choix s’est portĂ© sur Django car ce framework est trĂšs largement rĂ©pandu dans l’environnement Python. Il permet Ă©galement de crĂ©er facilement des applications web solides et performantes. L’utilisation de ces technologies garantit une mise en Ɠuvre efficace, Ă©conomique et pĂ©renne de la solution, tant en termes de dĂ©veloppement que d’exploitation. Elle pose Ă©galement les bases nĂ©cessaires Ă  de futurs dĂ©veloppements de projets.

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