Faire les courses : un jeu d’enfant et un vĂ©ritable moment d’échange
pour Migros
Distinctions
2019 Best of Swiss Web Master “Swiss Web”
2019 Best of Swiss Web Gold “Digital Commerce”
2019 Best of Swiss Web Gold “Marketing”
2019 Best of Swiss Web Bronze “Business”
2019 Best of Swiss Web Silver “Usability”
2019 Best of Swiss Web Bronze “Innovation”
2019 Best of Swiss Web Silver “Technology”
Expertises

Pas le temps de faire les courses ? AMIGOS est lĂ . Des habitants du quartier se chargent de t’apporter Ă  domicile, sur le pas de ta porte, les ingrĂ©dients nĂ©cessaires Ă  ton prochain repas. Un moyen idĂ©al de faire connaissance avec ses voisins. Les commandes et livraisons sont gĂ©rĂ©es directement depuis l’application et la plateforme web AMIGOS.

Avec AMIGOS, nous avons dĂ©veloppĂ© un nouveau concept de shopping totalement inĂ©dit en Suisse. Tous les processus et systĂšmes ont Ă©tĂ© dĂ©finis et conçus de A Ă  Z. DĂšs le dĂ©part, nos deux partenaires Liip et dreipol nous ont apportĂ© un prĂ©cieux soutien grĂące Ă  leur grand savoir-faire. Ils ont analysĂ© nos idĂ©es et processus avec une objectivitĂ© critique redoutablement efficace. Notre collaboration professionnelle et orientĂ©e solution avec ces deux agences a Ă©tĂ© la vĂ©ritable clĂ© de notre succĂšs. Et les rĂ©sultats parlent d’eux-mĂȘmes! Nous avons mis au point une boutique en ligne moderne et attractive, ainsi qu’une application rĂ©ussie qui communiquent parfaitement ensemble. Du cĂŽtĂ© des achats autant que de la livraison, tout le monde s’est dit trĂšs satisfait du concept, qui est dĂ©jĂ  activement utilisĂ©

Matthias WĂ€lchli
Responsable des services Collecte et livraison, Migros

AMIGOS crée du lien

Tant qu’à faire ses courses, autant rendre service aux voisins. Impossible de sortir Ă  temps du travail ? Et si tu demandais Ă  des personnes de ton quartier de te faire quelques courses ? Dans d’autres pays (comme aux États-Unis), le shopping social connaĂźt dĂ©jĂ  un vĂ©ritable succĂšs. Migros est la premiĂšre chaĂźne de commerce de dĂ©tail Ă  tenter l’expĂ©rience chez nous.

L’histoire de la conception de la plateforme de shopping social

Une coopĂ©ration agile au service d’une plateforme performante

AMIGOS est nĂ© de la coopĂ©ration entre Liip et dreipol. La collaboration agile de ces deux agences avec Migros a assurĂ© la rĂ©ussite de la plateforme. Forte de multiples compĂ©tences, AMIGOS fait preuve d’une efficacitĂ© redoutable qui repose sur un frontend moderne et des normes de sĂ©curitĂ© Ă©levĂ©es.

Le meilleur de plusieurs univers

Pour garantir l’efficacitĂ© d’une user experience, il faut obligatoirement impliquer les utilisateur·rice·s dĂšs le dĂ©but du projet. Avant mĂȘme l’écriture de la premiĂšre ligne de code et l’élaboration du design, nous avons testĂ© le concept auprĂšs d’utilisateur·rice·s au moyen de wireframes et de prototypes. Nous avons ensuite intĂ©grĂ© les rĂ©sultats obtenus dans le travail de conception en tant que tel.

Amadeus Petrig
Product Owner New Business (Corporate Development), Genossenschaft Migros Aare

RĂ©activation d’AMIGOS durant la pandĂ©mie

Face Ă  l’urgence liĂ©e Ă  la pandĂ©mie de Covid-19, la plateforme de shopping social a repris du service au printemps 2020. Migros et Pro Senectute ont lancĂ© un appel Ă  l’aide de voisinage. AMIGOS a suscitĂ© un vif intĂ©rĂȘt, notamment auprĂšs des personnes faisant partie des groupes Ă  risque.

Des origines Ă  la deuxiĂšme mise en sommeil