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Migros Lehrstellen Hub

Ton apprentissage. Tes perspectives. Le hub d’apprentissages du Groupe Migros est un un service d’orientation professionnelle en ligne. Bref, un vĂ©ritable Talent Matcher. Des vidĂ©os d’apprenti·e·s et un support 24/7 grĂące Ă  un chatbot aident les futurs apprenti·e·s Ă  trouver la place qu’il leur faut.


Les meilleurs rĂ©sultats ne peuvent ĂȘtre atteints qu’en Ă©quipe. Cela implique une pensĂ©e critique, tant au niveau des fonctionnalitĂ©s de base qu’au niveau des dĂ©tails de la mise en Ɠuvre. Mon â€œĂ©quipe Ă©largie” chez Liip a cultivĂ© cet Ă©tat d’esprit de maniĂšre constructive, grĂące Ă  ses compĂ©tences et a ainsi contribuĂ© au succĂšs du projet.

Pascal Schwager
Digital Product Owner

« Ton apprentissage. Tes perspectives. »

Par les apprenti·e·s pour les apprenti·e·s – tel est le mot d’ordre du concept, du contenu jusque dans les fonctionnalitĂ©s. Les apprenti·e·s du Groupe Migros passent derriĂšre la camĂ©ra et racontent le quotidien de leur apprentissage.

Conversation d’égal Ă  Ă©gal, avec un chatbot

Les digital natives n’aiment pas remplir de longs formulaires ni attendre des rĂ©ponses. Avec le chat, tout doit aller vite et se faire confortablement depuis chez soi. Des critĂšres que le chatbot Mino remplit parfaitement. En un clic, il s’ouvre, affiche offres et Ă©vĂ©nements et rĂ©pond aux questions. Le ton et le style de la plateforme s’adressent Ă  ce jeune public. Le vocabulaire lĂ©ger et plein d’humour est renforcĂ© par des visuels tout autant percutants.

Haute performance pour de la vidéo, beaucoup de vidéo

Les digital natives utilisent surtout leur smartphone. Nous avons donc optĂ© pour une approche essentiellement mobile. Les animations 3D ainsi que les vidĂ©os constituent les principaux Ă©lĂ©ments visuels du site. Et bien entendu, tous ces contenus sont responsive – ils s’affichent donc parfaitement indĂ©pendamment du support utilisĂ©. L’accessibilitĂ© est ainsi garantie alors que le contenu visuel est dense et les fonctionnalitĂ©s nombreuses. Et faut-il le mentionner? Un code propre est une Ă©vidence pour nous.

L’algorithme sophistiquĂ© du Talent Matcher

Comment une adolescente ou un adolescent peut-il savoir le mĂ©tier qui est fait pour lui ? GrĂące Ă  un algorithme sophistiquĂ©, le Talent Matcher du Groupe Migros aide Ă  trouver le bon job. En rĂ©pondant Ă  quelques questions simples, les utilisateur·rice·s trouvent la place d’apprentissage qui leur correspond et affinent par la mĂȘme occasion leur profil personnel : comment est-ce que je me comporte dans cette situation ? Est-ce que j’aime travailler avec les autres ? Quel type de relations personnelles me tient Ă  cƓur ?

L’utilisation rĂ©ussie de nouvelles technologies

Le hub d’apprentissages a Ă©tĂ© rattachĂ© au CMS existant de la plateforme Monde du travail du Groupe Migros. La stack technique repose sur Nuxt (Vue.js pour les applications de la SSR), Node.js Express Server et une Proxy API en Node.js pour exporter, agrĂ©ger et mettre en cache le CMS. Bulma a Ă©tĂ© utilisĂ© comme framework CSS et TWGL.js a Ă©tĂ© associĂ© Ă  un GLSL Shader personnalisĂ© pour les visuels dynamiques. La flexibilitĂ© Ă©tait le premier critĂšre lors du choix des technologies, afin de rĂ©pondre au mieux aux besoins des utilisateur·rice·s.

Flexibilité maximale grùce au headless CMS

Le nouveau hub d’apprentissages s'intĂšgre parfaitement Ă  la plateforme Monde du travail. L’utilisation de Drupal 8 comme headless CMS permet ainsi aux utilisateur·rice·s de naviguer dans un environnement cohĂ©rent et uniforme, alors que le hub est techniquement indĂ©pendant du site principal Groupe Migros Monde du travail. Une prouesse technologique !

Des perspectives d'avenir

Plus grand centre de formation de Suisse, le Groupe Migros s’est fixĂ© pour objectif de crĂ©er une plateforme innovante et complĂšte Ă  l’attention des jeunes professionnel·le·s. Pour les inciter Ă  revenir sur un site, il faut sans cesse renouveler les contenus et les outils. Sans oublier l’analyse permanente de l’évolution de leur comportement d’utilisation. De premiers travaux sont ainsi dĂ©jĂ  en cours dans le but de mettre au point un moteur de recherche de stages et un·e coach en candidature. Affaire Ă  suivre donc...

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