Guide Me Yodli

pour Transports publics de la région lausannoise

Les transports publics de la région lausannoise (tl), transporteur officiel des JOJ, Liip et RouteRANK ont mis en place l'application mobile Guide Me Yodli afin d’accompagner les athlĂštes et le grand public lors de leurs dĂ©placements, et de crĂ©er un climat de confiance dans les transports publics, y compris pour les personnes n’y Ă©tant pas habituĂ©es.


Atteindre sa destination rapidement et facilement, sans en connaütre l’adresse

Chaque fonctionnalitĂ©, et l’app dans son ensemble, a pour objectif de rĂ©pondre de maniĂšre intelligente Ă  cette question : Comment puis-je me rendre au bon endroit Ă  temps ?

L'application guide l’utilisateur·trice tout au long de ses trajets grĂące Ă  des notifications personnalisĂ©es transmises en temps rĂ©el. L'expĂ©rience utilisateur est structurĂ©e de maniĂšre Ă  ce que les diffĂ©rents sites de compĂ©tition des JOJ ainsi que d'autres lieux d'intĂ©rĂȘt puissent ĂȘtre trouvĂ©s facilement sans en connaĂźtre l'adresse.

Mais pourquoi donc refaire une app comme il en existe déjà ?

Les JOJ ont lieu pendant deux semaines. Google, par exemple, ne met pas Ă  jour ses points of interests (POI) pour une durĂ©e Ă©phĂ©mĂšre si courte. D’autres part, les POI que nous avons crĂ©Ă©s pour les JOJ se trouvent en dehors des arrĂȘts standards.

Le développement de l'application a nécessité des solutions techniques créatives en raison de trois défis :

  • le transport multimodal, c’est-Ă -dire l'utilisation de diffĂ©rents types de transport tels que le vĂ©lo, le bus et le train lors d’un seul et mĂȘme trajet,
  • la combinaison de services de transport public et privĂ©s dĂ©diĂ©s aux athlĂštes ainsi qu’aux officiel·le·s, et
  • le calcul de l'empreinte carbone.

L’application offre en effet la possibilitĂ© de choisir son itinĂ©raire en fonction de son empreinte carbone. Le calcul est rendu possible grĂące Ă  la technologie de RouteRANK.

Une approche audacieuse récompensée par des performances exceptionnelles

GrĂące Ă  Guide Me Yodli, plus de 80% des athlĂštes ont utilisĂ© uniquement les transports publics entre le village olympique et les diffĂ©rents sites de compĂ©tition. Une premiĂšre dans l’histoire des Jeux Olympiques !

Bien que l'application ait Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e en partant de zĂ©ro, il n'y a pas eu de souci de jeunesse : 96,2% des utilisateur·trice·s n'ont pas connu un seul crash lors de son utilisation. Et ce, malgrĂ© plus de 78’000 demandes d'itinĂ©raires et plus de 10’000 notifications de navigation, en l’espace de 10 jours.

Et aprĂšs ?

L’application a Ă©tĂ© conçue pour s’adapter Ă  l’utilisateur·trice, et en particulier a Ă©tĂ© optimisĂ©e pour les athlĂštes et les visiteurs. Cette approche basĂ©e sur le profil de l’utilisateur·trice est universellement valable pour les grands Ă©vĂ©nements sportifs – par opposition Ă  une conception qui se concentre sur la gĂ©ographie du site ou les installations de transport. Une extension Ă  d'autres jeux serait donc possible.

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