Open Data

Open your data; unleash its power

Your challenge: continuously providing good data to your users

In today’s information-driven economy, data is a key driver of growth and innovation. Organisations in all sectors can reap its benefits in terms of internal efficiency, effective decision making, stronger innovation and more tailored communication. By opening data, you also promote transparency, cooperation and innovation. Not only for your organisation, but for society as a whole.

Launching and continuously supporting your data initiative can, however, be a complex matter. Data users have different technical requirements and quality expectations. They also require support to use data. Your stakeholders want to be able to track data's impact. Data security and protection are becoming increasingly complex yet important matters.

Solid data management foundations and an effective data infrastructure are required. As is the continuous involvement of the most important asset: people. And this is true for open, shared (used subject to restrictions) and closed data (used under certain, often user-specific, conditions).

Our response: a holistic approach to data management is key

Open data, which represents transparency, efficiency and innovation, is in our DNA. As long-term partners and open data pioneers, we have worked with key players and initiatives in Switzerland, such as opendata.swiss, Open Data Zürich and opendata.ch, to make open data happen.

To help our clients meet their challenges, we have also spent years gathering experience and competencies all along the data value chain. From collecting and producing data (whether open or not) to publishing it. From defining strategies and policies to creating sustainable data lifecycles which continuously involve users at every level. From collectively designing internal quality standards and guidelines to ensuring that data and metadata comply with key national and international standards (e.g. DCAT-AP, DCAT-AP-CH). We can help you build a sustainable data initiative.

What we do

We specialise in designing, building and maintaining data catalogues, which we believe are a core component of all data and open data initiatives. Systematically collecting metadata in a data catalogue gives you an overview of the data and its quality. You can also show users where to find and access data, and provide them with the information they need to promptly start working with it. We have opted for a full-fledged open-source data management system, CKAN, for some of our key projects. We also work with new SaaS solutions like EntryScape.

However, our support goes far beyond data catalogues. We are experts in designing sustainable data lifecycles which involve users at every level. We believe in the importance of engaging and supporting people and specialise in organising learning experiences (“data expeditions”) and workshops. Showing value is also key: we launch projects to identify data use cases, for instance using artificial intelligence (AI). Our analytics team can help your open data get the visibility it deserves. We are also happy to share our experience with you and help you set up your APIs and make them user friendly.

At Liip we put the user at the centre. We therefore like to build quickly and get instant feedback on our data projects, for example with prototypes.

The pay-off

How many times have you heard about the impact data can have? Whether for supporting public health, fighting environmental issues, making efficient business decisions or increasing transparency, your organisation can reap the benefits of data too. But to get the most out of your data you will have to involve people, use the right tools and create sustainable processes. We are happy to help you make your data and open data initiatives successful.

Juan Pablo Lovato
Business Developer, Product Owner

Data Catalogs

Create a systematic overview for you and your data users about your data.

Data Management

Establish strong data management foundations, choosing the right tools and designing sustainable processes.

Data Engagement

Involve users and stakeholders to create knowledge and define representative use cases based on your data.

ETH real estate economics app

The Chair of Architecture and Building Process at ETH's Department of Architecture required an understandable way of teaching students the economic mechanisms of real estate within six months. The solution: the ETH real estate economics app.

opendata.swiss

opendata.swiss is Switzerland’s open government data portal. It offers data about social demographics, spatial development, the environment and the economy, transparently and free of charge. Open government data is a global movement – and Liip is part of it.

Open Data

Ouvre les données, révÚle leur force

Ton défi : fournir en permanence de bonnes données à tes utilisateur·rice·s

À l’heure oĂč l’économie repose sur l’information, les donnĂ©es sont l’un des moteurs de croissance et d’innovation les plus cruciaux. Dans tous les domaines, les organisations peuvent tirer parti de leurs avantages en termes d’efficacitĂ© interne, de prise de dĂ©cisions fondĂ©es, d’innovation performante et de communication personnalisĂ©e. Ouvrir les donnĂ©es permet de favoriser la transparence, la coopĂ©ration et l’innovation. Pour ton entreprise, mais aussi, dans une plus large mesure, pour toute la sociĂ©tĂ©.

Cependant, le lancement et l’entretien continu d’initiatives liĂ©es aux donnĂ©es peuvent se rĂ©vĂ©ler ardus. Les utilisateur·rice·s des donnĂ©es ont des attentes trĂšs diffĂ©rentes en matiĂšre de configuration technique et de qualitĂ©. Sans compter qu’ils et elles ont aussi besoin d’assistance pour savoir comment utiliser ces donnĂ©es. Tes parties prenantes veulent pouvoir dĂ©terminer l’impact des diffĂ©rentes donnĂ©es. La sĂ©curitĂ© et la protection des donnĂ©es deviennent une problĂ©matique de plus en plus complexe mais ĂŽ combien importante.

Des bases solides pour la gestion des donnĂ©es, assorties d’une infrastructure de donnĂ©es efficace, sont absolument indispensables. Tout comme l’est l’implication constante de ta ressource la plus prĂ©cieuse : l’humain. Une rĂšgle valable aussi bien pour les donnĂ©es ouvertes (open data), partagĂ©es (shared data, dont l’utilisation est soumise Ă  certaines restrictions) que fermĂ©es (closed data, Ă  savoir des donnĂ©es qui ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es que sur accord de conditions spĂ©cifiques, souvent liĂ©es aux utilisateur·rice·s).

Notre réponse : tout commence par une approche holistique de la gestion de données

L’Open Data incarne la transparence, l’efficacitĂ© et l’innovation. À ce titre, il est ancrĂ© dans notre ADN. En tant que partenaires de longue date et pionniers de l’Open Data, nous avons collaborĂ© avec quelques-uns des principaux acteurs et certaines des plus grandes initiatives suisses dans ce domaine, comme opendata.swiss, Open Data ZĂŒrich et opendata.ch.

Pour aider nos client·e·s Ă  relever leurs dĂ©fis, nous avons au fil des ans accumulĂ© de l’expĂ©rience et des compĂ©tences tout au long de la chaĂźne de valeur des donnĂ©es. Depuis la collecte et la production jusqu’à la publication de donnĂ©es, qu’elles soient ouvertes ou non. Depuis la dĂ©finition de la stratĂ©gie requise jusqu’à la crĂ©ation de cycles de vie de donnĂ©es durables, qui impliquent en permanence les utilisateur·rice·s, Ă  tous niveaux. Depuis la conception collective de normes de qualitĂ© et de directives internes jusqu’à la vĂ©rification de la conformitĂ© des donnĂ©es et mĂ©tadonnĂ©es avec les principales normes nationales et internationales en vigueur (p. ex. DCAT-AP et DCAT-AP-CH). Nous pouvons t’aider Ă  mettre en place une initiative relative aux donnĂ©es qui soit durable.

Notre approche

Nous sommes spĂ©cialisé·e·s dans la conception, la crĂ©ation et l’entretien de catalogues de donnĂ©es. Nous considĂ©rons qu’ils sont un Ă©lĂ©ment clĂ© de toute initiative en lien avec des donnĂ©es et avec l’Open Data. Recueillir systĂ©matiquement des mĂ©tadonnĂ©es puis les enregistrer dans un catalogue de donnĂ©es te permettra d’avoir un bon aperçu des donnĂ©es et de leur pertinence. En parallĂšle, il faut que tu puisses montrer aux utilisateur·rice·s oĂč trouver et accĂ©der Ă  ces donnĂ©es. Et bien sĂ»r, tu dois aussi fournir Ă  ces mĂȘmes utilisateur·rice·s toutes les informations nĂ©cessaires pour pouvoir commencer rapidement Ă  travailler avec les donnĂ©es. Pour certains de nos plus importants projets, nous avons choisi un systĂšme de gestion des donnĂ©es en open source trĂšs complet : CKAN. Nous travaillons Ă©galement avec de nouvelles solutions SaaS telles que EntryScape pour certains projets.

Mais notre aide ne se limite pas aux catalogues de donnĂ©es. Nous sommes Ă©galement des spĂ©cialistes de la conception de cycles de vie de donnĂ©es durables, impliquant les utilisateur·rice·s Ă  chaque Ă©tape. Convaincu·e·s que l’engagement et l’assistance sont un facteur clĂ© de rĂ©ussite, nous nous concentrons sur l’organisation d’expĂ©riences d’apprentissage (« data expeditions ») et d’ateliers. Montrer l’avantage de cette dĂ©marche est Ă©galement essentiel : nous menons Ă  bien des projets afin d’identifier des domaines d’utilisation des donnĂ©es, Ă  l’aide par exemple de l’intelligence artificielle (IA). Notre équipe d’analystes peut t’aider Ă  t’assurer que tes Open Data bĂ©nĂ©ficient de la visibilitĂ© qu’elles mĂ©ritent. Enfin et surtout, nous nous rĂ©jouissons de partager notre expĂ©rience et de t’accompagner dans la configuration de tes API afin de les rendre conviviales.

Chez Liip, l’utilisateur·rice est central·e. C’est pourquoi nous aimons aller vite et obtenir des retours rapides sur nos projets en lien avec les donnĂ©es, par exemple par le biais de prototypes.

Le résultat

Combien de fois as-tu entendu parler de l’impact que peuvent avoir les donnĂ©es ? Par exemple pour amĂ©liorer le systĂšme de santĂ© public, pour lutter contre les problĂšmes environnementaux, pour prendre de meilleures dĂ©cisions commerciales ou encore pour augmenter la transparence. Ton organisation peut elle aussi tirer parti des avantages des donnĂ©es. Mais pour exploiter tout le potentiel de tes donnĂ©es, il te faudra impliquer les gens, utiliser les bons outils et crĂ©er des processus durables. Nous serons ravi·e·s de t’aider Ă  garantir la rĂ©ussite de tes initiatives de donnĂ©es et d’Open Data.

Juan Pablo Lovato
Business Developer, Product Owner

Catalogues de données

Crée un aperçu systématique de tes données pour toi et les utilisateur·rice·s de tes données.

Gestion des données

Établis des bases solides pour la gestion de tes donnĂ©es, choisis les bons outils et conçois des processus durables.

Engagement autour des données

Incite tes utilisateur·rice·s et parties prenantes Ă  crĂ©er des connaissances et Ă  dĂ©finir des champs d’application reprĂ©sentatifs sur la base de tes donnĂ©es.

L’appli d’économie immobiliĂšre de l’EPFZ

La Chaire d’architecture et de systĂšmes de construction de la section d’architecture de l’EPFZ avait six mois pour trouver un moyen concret d’expliquer aux Ă©tudiant·e·s les mĂ©canismes Ă©conomiques de l’immobilier. La solution : l’appli d’économie immobiliĂšre de l’EPFZ.

opendata.swiss

Opendata.swiss est le portail d’Open Government Data en Suisse. Il fournit l’accĂšs gratuit et transparent Ă  des donnĂ©es relatives Ă  la dĂ©mographie sociale, l’espace, l’environnement et l’économie. Open Government Data est un mouvement mondial – et Liip en fait partie.