Une offre unique pour les clients commerciaux

Raiffeisen Business MemberPlusArticle suivant

Avec cette plateforme, Raiffeisen offre à ses clients commerciaux de nombreux avantages dans les domaines du sport, de la culture, de l’entrepreneuriat et de la durabilité. Ces avantages, comme des loges business dans la Raiffeisen Super League, des événements gratuits, et check-up énergétique, contribuent à fidéliser la clientèle.

Un service complet : de la vision au produit

En plus d'une offre attractive, la convivialité et l’expérience utilisateur revêtent une importance grandissante pour les clients, qu'ils soient privés ou commerciaux. Pour aménager le portail Business MemberPlus en conséquence, la designer de Liip a été impliquée dès la conception du projet.

L’intégration du domaine « clients commerciaux » à la plateforme existante memberplus.raiffeisen.ch a représenté un défi de taille. Les offres de la Raiffeisen, de même que les exigences des clients commerciaux, diffèrent des clients privés. Afin de satisfaire au mieux les besoins des deux clientèles et optimiser leur expérience utilisateur respective, Liip a fortement remanié le portail, sans pour autant modifier les fonctionnalités complexes existantes.

Liip a implémenté le nouveau design de la Raiffeisen dans le cadre de la refonte. Le critère de l’accessibilité sans restriction à tous les utilisateurs a été vérifié par la Fondation « Accès pour tous ».
Pour optimiser l’implémentation du webdesign, l’équipe de Liip a été épaulée par une spécialiste en interaction design de l’équipe Styleguide de Raiffeisen.

À chaque étape, une fonctionnalité prête à l’emploi

Le projet a été mis en œuvre avec la méthode Scrum. L’équipe mixte Raiffeisen-Liip a élaboré les spécificités du produit sous forme de User Stories. La Product Owner côté Raiffeisen a réalisé une première version et priorisé les stories dans le Product Backlog. L’équipe a ensuite peaufiné les exigences et les développeurs ont pu se mettre rapidement au travail.

L’approche choisie par Raiffeisen et Liip avait de nombreux avantages. Par exemple, à la fin de chaque itération de deux semaines, une fonctionnalité était terminée. Dans une démonstration live pour les représentants des clients commerciaux de Raiffeisen, l’équipe de projet a vérifié que le travail livré corresponde aux souhaits des clients. Cette séance de feedback direct a permis d’identifier d'éventuels malentendus et de corriger le tir. De cette manière, le Product Backlog a été adapté au fur et à mesure et la liste des priorités revue. Les changements ont été directement inclus dans le sprint suivant.

Avec ce processus, Liip a entièrement reconstruit la plateforme MemberPlus de Raiffeisen et complété progressivement les fonctions commerciales.

Une collaboration étroite – une équipe agile

De sa conception à sa réalisation, le projet Business MemberPlus a été mené par une équipe mixte Raiffeisen-Liip, réunissant toutes les compétences utiles.
Les partenaires se sont brièvement concertés tous les jours – mieux vaut se rencontrer personnellement que d’échanger par courriels et conférences téléphoniques interposés. En neuf mois d'étroite collaboration, Raiffeisen et Liip ont développé une plateforme attractive, conviviale et accessible à tous sans restriction.

Ce n’est pas fini ! Depuis le lancement technique début septembre, le développement se poursuit dans le cadre d’un partenariat qui fait amplement ses preuves.

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