Office fédéral de l'environnement

Article précédentHydroweb, les données hydrologiques en un clicArticle suivant

L’agence Liip a développé une plateforme d’informations qui combine les données collectées par l’Office fédéral de l’environnement

Anticiper et informer sur les risques d’inondations grâce aux données hydrologiques. C’est tout le défi d’Hydroweb, la plateforme en ligne développée par Liip. Vous l’ignorez peut-être encore, mais l’Office fédéral de l’environnement recueille en continu les informations hydrologiques grâce aux 170 stations de mesures installées sur les cours d’eau et lacs suisses.

Ces données sont un bien précieux puisqu’elles permettent la rédaction des bulletins hydrologiques et la prévention des catastrophes naturelles en cas d’inondations. Faut-il encore les convertir en une source d’informations pertinente pour les clients de l’Office fédéréal de l’environnement comme les cantons, les centrales hydrolélectriques ou les organisations sportives.

Avec Hydroweb, les équipes de Liip ont donc conçu une plateforme conviviale qui regroupe et hiérarchise en continu les données récoltées. Ainsi, les informations sont mises à jour toutes les dix minutes. Liip a développé le site Hydroweb avec le langage de programmation open source Ruby. Nous avons conçu le graphisme avec D3.js, la bibliothèque graphique JavaScript qui permet l’affichage de données numériques sous une forme graphique et dynamique.

Testimonial

Yves Bertrand

«Ce fut pour moi une expérience nouvelle et passionnante de réfléchir à la conception d’un affichage simple à une structure de données complexes.»

Détails supplémentaires