Un retour au bon sens

Nous commençons l'accompagnement de nos clients par une journée de formation interactive. Nous présentons les idées et les valeurs qui constituent les bases d'un fonctionnement en Agilité. Lors du premier tour de table, les participants expriment ce qui les amène, ainsi que leurs propres objectifs d'apprentissage. Je me souviens des mots qu'une cheffe de projet expérimentée a partagé à cette occasion:

Il paraît que le bon sens ça s'appelle désormais Agilité, alors je suis venue me mettre au goût du jour.

Elle n'a pas tort. Les pratiques Agiles sont issues du sens commun. Alors, pourquoi faut-il les réapprendre et les nourrir régulièrement?

Des pratiques simples, s’inscrivant dans la durée

Une des métaphores les plus adaptées est celle du jardinage. Seul un verger entretenu un petit peu tous les jours donnera ses fruits malgré les variations du climat, l'appétit des insectes et la persistance des mauvaises herbes. Arroser le sol et arracher les plantes nuisibles, ce n’est pas compliqué. Le plus dur est de se discipliner à le faire de manière quotidienne. Faute de quoi, les circonstances et forces extérieures reprendront le dessus et dicteront la suite des évènements.

Dans le cas d'une équipe Agile, les pratiques sont elles aussi très simples et très fructueuses. Par exemple:

  • Réserver un quart d'heure tous les jours pour se coordonner – de vive voix – autour d'un but clairement exprimé ;
  • Visualiser le travail d'une façon compréhensible par tous ;
  • Faire le point de temps en temps pour sortir la tête du guidon et se demander ensemble ce qui marche et ce qui pourrait être amélioré.

L'Agilité, c'est avant tout une poignée de valeurs fondamentales telles que la transparence, la collaboration, la confiance, l'amélioration continue, l'apprentissage par l'expérience. Ces valeurs s'incarnent dans des rôles et des outils différents suivant l'approche que l'on choisit.

Les défis du "monde réel"

Nous avons tous fait l'expérience d'un projet mis à mal par la pression du marché, des investisseurs, ou celle exercée par la hiérarchie. L'état d'urgence est alors déclaré. Et l'on oublie notre bon sens. Celui qui soigne nos relations, la qualité de notre travail et de notre santé en général. Il y a alors des victimes: soit les collaborateurs, soit le projet, soit l'entreprise elle-même. Parfois les trois en même temps.

Des rôles clairs et précis

C'est pour cette raison que Scrum – une des variantes les plus connues de l'Agilité – créé un rôle dédié à "veiller au grain" dans une équipe, sur le long terme. C'est le "Scrum Master". Le Scrum Master est un leader au service du groupe. Dans mon rôle de Scrum Master, performance et épanouissement ne sont pas antinomiques mais forment un seul et même état de grâce. Je cherche à y amener mon équipe et l'y préserver.

Nous pratiquons Scrum chez Liip depuis 2009. Cette approche nous a permis de maximiser la valeur délivrée à nos clients, tout en construisant des équipes stables et soudées.

Une organisation rigoureuse et souple à la fois

Avec Scrum, nous ne travaillons pas "contre" la hiérarchie, le marché, ou les investisseurs. Ils sont au contraire intégrés au processus. Il existe en tout temps un moyen de prendre en compte leurs signaux. Et ce, tout en conservant un cap stable pendant un laps de temps donné. Le cadre de travail Scrum permet à toute partie prenante d'écrire dans le "Backlog" – un document vivant qui recense tous les besoins et idées liés au projet.

Par contre, une et une seule personne a l'autorité de décider de l'ordre des priorités dans ce que l'équipe devra réaliser. Cette personne est le "Product Owner". Ce rôle est dédié à l'écoute permanente de tout ce qui constitue l'environnement du projet. Au coeur de l'Agilité se situe la notion de confiance. L'organisation fait confiance au Product Owner pour se porter garant de la vision du produit.

Un processus par itérations

La notion d'itération est fondamentale dans la pratique de Scrum. Nous ne cherchons pas à tout spécifier à l'avance dans un projet. Ce qui est d’ailleurs peine perdue dans un environnement complexe et changeant. L'attention de l'équipe est concentrée sur le "plus petit prochain pas" qui permettra de récolter des retours du marché ou des utilisateurs. On parle d'incrément – typiquement réalisé en une à quatre semaines. Ainsi, à intervalles réguliers, il est possible de tester la solution développée. C’est l’occasion de la confronter au monde réel et de prendre la meilleure décision possible sur ce qu'il faut construire ensuite pour apporter le plus de valeur.

L'équipe qui développe le produit a largement son mot à dire car c'est elle qui émet les prévisions de ce qu'elle pense délivrer lors de l'itération à venir. Ce qui génère très souvent des discussions créatives avec le Product Owner. Plutôt que de mettre l'équipe sous pression afin de délivrer un périmètre défini à l'avance et immuable, nous discutons ensemble de la façon de délivrer la plus grande valeur business avec le temps disponible.

Le premier pas

Tous ces principes et ces rôles semblent tenir de rêveries un brin naïves, jusqu'à ce que l'on en fasse l'expérience. Cela a été mon cas quand j'ai rejoint Liip. L'Agilité, ça marche. C'est un super-pouvoir pour les équipes et pour les projets. Essayer, c'est l'adopter. Nous nous rendons volontiers dans vos locaux pour une séance d'introduction. Ou passez simplement boire un café! Ce sera avec plaisir que nous imaginerons ensemble le premier pas pour votre organisation.