Lors du confinement au printemps 2020, la vie s’est comme arrĂȘtĂ©e. De nombreux magasins Ă©taient fermĂ©s, les Ă©tablissements de restauration sont passĂ©s aux plats Ă  emporter du jour au lendemain et celles et ceux qui le pouvaient se sont mis·es au tĂ©lĂ©travail. Une situation trĂšs contraignante, notamment pour les personnes ĂągĂ©es ou en situation de handicap. MĂȘme les courses alimentaires hebdomadaires Ă©taient difficiles Ă  faire sans s’exposer Ă  de nombreux risques. Quant aux contacts sociaux, il Ă©tait recommandĂ© de les Ă©viter – surtout pour les groupes Ă  risque.

3-2-1; AMIGOS

L’histoire de l’humanitĂ© l’a dĂ©jĂ  montrĂ© Ă  de multiples reprises : une crise sociale change inĂ©vitablement notre vision des choses. L’actuelle crise sanitaire n’a pas dĂ©rogĂ© Ă  la rĂšgle. Peu aprĂšs le confinement national annoncĂ© dĂ©but mars 2020 par le Conseil fĂ©dĂ©ral, la plateforme de shopping social AMIGOS faisait son grand retour. En l’espace de seulement trois jours, Migros et Pro Senectute, avec l’aide de dreipol et de Liip, ont donnĂ© un nouveau visage Ă  l’aide de voisinage. À peine rĂ©activĂ©e, la plateforme AMIGOS rencontrait un franc succĂšs. Cette deuxiĂšme mise en ligne visait essentiellement les personnes ĂągĂ©es, les personnes souffrant de comorbiditĂ©s et celles qui se trouvaient en quarantaine ou en isolement. Ces groupes cibles faisaient leurs courses sur la plateforme et des bĂ©nĂ©voles de leur voisinage se chargeaient de les effectuer et de les livrer. Tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices devaient Ă  tout moment respecter les rĂšgles de sĂ©curitĂ© et d’hygiĂšne de l’OFSP, et le confirmer en ligne.

PremiĂšre mise en ligne dĂšs 2018

Le projet ne s’est pas crĂ©Ă© de A Ă  Z en trois jours. La plateforme AMIGOS avait Ă©tĂ© lancĂ©e en 2018 dĂ©jĂ , en tant que projet pilote. Selon le modĂšle du principe de shopping social aux États-Unis, la chaĂźne de commerce de dĂ©tail Migros a conçu une plateforme similaire en Suisse. Nous avons mis au point la premiĂšre version en coopĂ©ration avec dreipol. La phase de test a durĂ© jusqu’à fin 2019. La plateforme a d’abord Ă©tĂ© suspendue avant de connaĂźtre un second souffle au printemps 2020.

De réussites en récompenses

La plateforme se distingue par diffĂ©rentes exclusivitĂ©s. En tout, AMIGOS a dĂ©crochĂ© neuf prix Best of Swiss Web dans les catĂ©gories les plus diverses. Pour cette deuxiĂšme collaboration avec Migros, le titre de Master of Swiss Web a mĂȘme Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  AMIGOS. La plateforme a su convaincre, tant sur le plan technique qu’en matiĂšre d’innovation et de convivialitĂ©. Elle a enregistrĂ© d’incroyables chiffres, notamment pendant la pandĂ©mie. Les Ă©toiles attribuĂ©es par les utilisateurs∙trices au moment de donner leur avis montrent Ă  quel point le service a plu, puisqu’il a atteint une note moyenne de 4,98 (sur 5). Avec (espĂ©rons-le) la fin progressive de la pandĂ©mie, la plateforme a Ă©tĂ© suspendue le 31 mai 2021.