La force motrice d’une transformation vers l’agilité – Interview avec Kim Bercht de Romande Energie

  • Thierry Krummenacher

En 2019 commence un triple projet au sein de Romande Energie. La refonte de l’Espace Client, la crĂ©ation et la formation d’une Ă©quipe de dĂ©veloppement et la transition vers une gestion agile des dĂ©veloppements. Nous accompagnons Romande Energie dans cette transformation aux multiples facettes.

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Kim Bercht, en tant qu’ExpĂ©rience Designer et Product Owner chez Romande Energie, dans quel contexte nous as-tu contacté·e·s ? Quels Ă©taient les dĂ©fis Ă  relever ?

Nous avons contacté Liip dans le cadre de la refonte de notre Espace Client. Nous avions alors plusieurs défis à relever, à savoir :

  • IntĂ©grer nos client·e·s dans une dĂ©marche de co-crĂ©ation afin de dĂ©velopper un Espace Client qui rĂ©ponde davantage Ă  leurs besoins
  • RĂ©cupĂ©rer le contrĂŽle de nos applications et les dĂ©velopper de maniĂšre indĂ©pendante sans devoir systĂ©matiquement se reposer sur un partenaire externe
  • Mettre en place une nouvelle architecture technique Ă  la fois moderne et flexible
  • AccĂ©lĂ©rer les dĂ©veloppements et livraisons de nouvelles fonctionnalitĂ©s grĂące Ă  l’agilitĂ©
  • Former nos Ă©quipes de dĂ©veloppement pour la livraison d’une premiĂšre version de l’Espace Client dans un trĂšs court dĂ©lai

Pourquoi avoir choisi Liip pour accompagner Romande Energie ? Quels éléments ou expertises ont été importants dans ton choix ?

Pour ce premier projet dĂ©veloppĂ© en mode agile, nous avions besoin d’un partenaire qui puisse tant nous aider à développer notre plateforme web, que nous accompagner dans l’apprentissage de la méthode Scrum.

Liip maĂźtrise non seulement cette mĂ©thodologie, mais vous ĂȘtes aussi habilité·e·s Ă  faire monter des Ă©quipes en compĂ©tences. Vous nous avez coaché·e·s dans l’apprentissage des rĂŽles de Scrum Master et Product Owner. Vous avez Ă©galement sensibilisĂ© les personnes gravitant autour du projet Ă  l’agilitĂ©. Cet accompagnement complet nous a Ă©tĂ© extrĂȘmement bĂ©nĂ©fique.

Par ailleurs, vos dĂ©veloppeur·euse·s ont accompagnĂ© (et accompagnent toujours) nos dĂ©veloppeur·euse·s en interne Ă  l’apprentissage et la prise en main des nouvelles technologies de dĂ©veloppement. Liip a ainsi renforcĂ© provisoirement l’équipe Romande Energie qui n’était composĂ©e au dĂ©but que de deux dĂ©veloppeur·euse·s.

Comment se passe pour toi ce premier projet en mode agile ? Quels sont les premiers résultats ?

Les premiers sprints ont Ă©tĂ© intensifs. Il a fallu se familiariser avec la mĂ©thodologie Scrum ainsi qu’avec nos rĂŽles respectifs, mettre en place les outils pour le suivi du projet, finaliser le choix de la stack technique et prĂ©parer les premiĂšres fonctionnalitĂ©s Ă  dĂ©velopper. Sans oublier la mise en place d’un bon esprit d’équipe, alors qu’arrivait le premier confinement.

Devant la grandeur du challenge Ă  relever, qui allait bien au-delĂ  de la refonte de l’espace client, on a pu parfois sentir un certain dĂ©couragement en dĂ©but de projet. Travailler en mode agile nĂ©cessite un changement complet d’état d’esprit. L’agilitĂ© demande beaucoup de rigueur, contrairement Ă  ce que l’on peut croire.

C'est justement l’adoption de cette mĂ©thodologie qui nous a permis de nous concentrer sur une seule problĂ©matique Ă  la fois et de pas nous disperser dans nos efforts. AprĂšs une dizaine de sprints, nous avions rĂ©solu les grands blocages et nous avancions Ă  un bon rythme, ainsi qu’une meilleure connaissance de nos rĂŽles. À noter que l’équipe a su faire front pour rĂ©pondre Ă  chaque problĂšme rencontrĂ© et qu'elle est toujours restĂ©e motivĂ©e, malgrĂ© le travail Ă  domicile.

L’agilitĂ© nous demande d’ĂȘtre complĂštement transparent·e·s et ouvert·e·s au sein de l’équipe ; ce qui permet de nous remettre en question plus souvent et de rentrer dans un processus d’amĂ©lioration continue. Un avantage incontestable de cette mĂ©thodologie !

Lors des premiers sprints, nous nous sommes rendu compte que la crĂ©ation d’un nouvel espace client soulevait des questions qui allaient bien au-delĂ  de l’amĂ©lioration de l’expĂ©rience d’utilisation pour les client·e·s. Comment as-tu gĂ©rĂ© ces dĂ©fis supplĂ©mentaires ? Comment l'intervention de Liip t'a-t-elle aidĂ©e ?

Le pĂ©rimĂštre du projet a Ă©voluĂ© afin prendre en compte un changement au niveau de l’architecture technique de notre plateforme – d’une part pour l’amĂ©lioration de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es clients et d’autre part, pour une meilleure intĂ©gration Ă  l’écosystĂšme web de Romande Energie.

Afin de prĂ©parer au mieux les sprints, nous avons dĂ» revoir notre organisation interne pour y intĂ©grer notre prestataire technique SAP. Cela a induit une charge consĂ©quente et supplĂ©mentaire d’analyse, de dĂ©veloppements et de coordination.

Et pour moi, en tant que Product Owner sur ce projet, cela reprĂ©sentait un niveau de complexitĂ© supĂ©rieur, dont je n’avais pas une trĂšs bonne comprĂ©hension, n’étant pas moi-mĂȘme dĂ©veloppeuse. Il a donc fallu prioriser les dĂ©veloppements purement techniques avant de pouvoir mettre en place les premiĂšres fonctionnalitĂ©s amenant une valeur tangible Ă  nos utilisateur·trice·s finaux·les.

GrĂące Ă  mes Ă©changes avec Thierry qui est mon coach Product Owner sur ce projet, j’ai pu acquĂ©rir de nouvelles connaissances pour rĂ©pondre Ă  ces dĂ©fis. Je suis donc maintenant plus autonome dans la prise de dĂ©cision et de priorisation des tĂąches Ă  effectuer.

Quel exemple est le plus reprĂ©sentatif de l’agilitĂ© Liip selon toi ?

J’en citerais trois. Vous avez su :

  • Adapter le projet au fur et Ă  mesure de la mise en place d’exigences techniques supplĂ©mentaires au sein de Romande Energie.
  • Dessiner une vision claire des fonctionnalitĂ©s Ă  offrir Ă  nos client·e·s et en prioriser la livraison.
  • IntĂ©grer et former un nouveau dĂ©veloppeur au sein de l’équipe interne Romande Energie en un temps record.

Aujourd'hui, lorsque tu regardes le chemin parcouru, qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ? Et qu’est-ce que tu ferais diffĂ©remment aujourd’hui si tu devais recommencer ?

Je suis impressionnĂ©e par la quantitĂ© et la qualitĂ© du travail effectuĂ© par l’ensemble de l’équipe. Nous partions pratiquement de zĂ©ro pour la mise en place d’une nouvelle technologie et d’une nouvelle mĂ©thodologie de travail (agilitĂ©) au sein de Romande Energie.

Nous avons su crĂ©er un fort esprit d’équipe durant les sprints. L’agilitĂ© nous permet aussi de continuer de trouver des points d’amĂ©lioration, mĂȘme aprĂšs dix sprints !

Si je devais recommencer, je prĂ©parerais et dĂ©taillerais moins en amont les fonctionnalitĂ©s Ă  rĂ©aliser. Il est important d’avoir une vision des Ă©lĂ©ments Ă  dĂ©velopper lors du prochain sprint, mais pas au-delĂ . Le projet s’adapte naturellement aux besoins qui Ă©voluent. En ayant trop d’avance, on prend le risque de devoir retravailler plusieurs fois les mĂȘmes Ă©lĂ©ments, et donc de ne pas optimiser son temps.

As a wrap up, si tu devais décrire la collaboration et le projet avec Liip en trois mots ?

Accompagnement, bienveillance et sympathie !


Qu’en penses-tu?