Wingo – online et pragmatique

  • Yves Bertrand

Le nouveau site de Wingo est en ligne. Une navigation Ă©purĂ©e, des couleurs vives et contrastĂ©es ainsi que des animations un rien dĂ©calĂ©es sont la touche finale d’un travail approfondi en termes d’expĂ©rience utilisateur. Nous avons utilisĂ© le modĂšle 5S dĂ©fini par Jesse James Garrett.

Un design pensé pour les utilisateur·trice·s

Wingo est la marque de tĂ©lĂ©communication 100% online qui s’adresse aux millennials. Elle fait partie du portefeuille de produits de Swisscom. Wingo avait envie de travailler avec Liip pour développer un nouveau site web centré sur les utilisateur·trice·s. Nous sommes reconnus pour notre rĂ©flexion user-centred design et la qualitĂ© des projets que nous dĂ©livrons.

Le modĂšle 5S chez Liip

Nous travaillons avec le modèle 5S de Garrett pour dĂ©finir l’expĂ©rience utilisateur (UX). 5S pour Strategy, Scope, Structure, Skeleton et Surface. Nous passons systĂ©matiquement au travers de ces cinq Ă©tapes. Elles forment une suite logique, partant d’un niveau abstrait pour progressivement se concentrer sur les aspects les plus concrets. Nous sommes ainsi certains de traiter tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires au design d’une expĂ©rience utilisateur intuitive, d’une part. Et de construire des bases solides pour le dĂ©veloppement du site web, d’autre part.

*Figure: Sur le plan Strategy, nous nous soucions de la façon dont le site permettra de rĂ©aliser la stratĂ©gie de notre client en rĂ©pondant aux besoins des utilisateur·trice·s. C’est sur le plan Surface que nous nous prĂ©occupons de la forme finale du site. Source: Jesse James Garrett*

Concilier une charte graphique et les 5S

Une charte graphique nous a Ă©tĂ© transmise en dĂ©but de mandat. Nous l’avons interprĂ©tĂ©e afin de concilier les directives graphiques avec les best practices en matiĂšre d’UX. Un site web doit rĂ©pondre Ă  un ensemble de critĂšres pour qu’il soit accessible Ă  tou·te·s, pour qu’il permette de trouver rapidement l’information recherchĂ©e, pour qu’il donne envie d’y rester et d’y revenir.

La simplification de l’architecture de l’information a Ă©tĂ© le point de dĂ©part et l’étape dĂ©terminante du projet. Elle dĂ©coule des trois premiers S du modèle 5S, Ă  savoir Strategy, Scope et Structure. Puis, nous avons directement travaillĂ© sur les Ă©lĂ©ments de design rattachĂ©s au cinquiĂšme S, Surface. Et nous sommes revenus au quatriĂšme S (Skeleton). Le squelette de chaque page a ainsi Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  l’aide des composants brandĂ©s validĂ©s en amont. Ce petit Ă©cart a permis d’intĂ©grer certaines contraintes graphiques et de gĂ©rer de maniĂšre plus efficace les nombreux intervenants au niveau du branding.

Les ingrédients du succÚs

Wingo nous a donnĂ© les moyens de dĂ©montrer nos compĂ©tences en UX. Chez Liip, deux designers ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă  la Scrum team. Et une personne chez Wingo s’est pleinement consacrĂ©e au projet. Ce qui a participĂ© grandement Ă  la rĂ©ussite de ce dernier. Nous avons Ă©galement encouragĂ© le client Ă  prendre des dĂ©cisions rapidement et rĂ©guliĂšrement afin que les dĂ©lais soient respectĂ©s. En sachant, qu’il est toujours possible de procĂ©der Ă  une itĂ©ration lors du sprint suivant. L’utilisation du modĂšle 5S fait aussi partie des Ă©lĂ©ments clĂ©s de la rĂ©ussite du projet.

« Travailler avec la méthodologie des 5S nous a permis de nous concentrer sur l'essentiel à chaque étape du projet. Bien que notre délai fût trÚs exigeant, grùce à l'expertise de Liip et aux méthodologies de travail qu'ils appliquent, nous avons pu lancer à temps un nouveau site web de qualité. »
Maëlle De Bernardini, Wingo

Practice over theory: tester et itérer

Un projet comme celui-ci est trĂšs formateur. Nous nous sommes surpassĂ©s, et avons trouvĂ© des solutions que nous n’avions pas imaginĂ©es. La force d’une Ă©quipe se mesure lorsque les solutions proposĂ©es sont questionnĂ©es et amĂ©liorĂ©es grĂące Ă  la combinaison des compĂ©tences de chacun·e. Pour que le rĂ©sultat n’en soit que meilleur. C’est-Ă -dire qu’il permette au client d’atteindre ses objectifs en rĂ©pondant aux attentes des utilisateurs.

Contactez-nous pour savoir comment amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur de votre site web ou application mobile tout en garantissant un branding fort.


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