Pourquoi l’informatique ? Pourquoi ce choix d’apprentissage ?

Parce que j'apprĂ©cie l’informatique depuis que je suis petite. Et je me suis dit “pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose que j’apprĂ©cie ?”.

Comment c’est l’informatique pour les filles ? Comment est-ce que tu perçois l’informatique en tant que fille ?

J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de filles qui veulent s’engager dans un mĂ©tier qui touche Ă  l’informatique. Je trouve que c’est bien parce que les mĂ©tiers ne doivent pas ĂȘtre rĂ©servĂ©s Ă  un genre en particulier. Il n’y a pas encore beaucoup de filles qui font l’apprentissage de l'informatique dans mon Ă©cole. Par contre, au bureau de Liip Ă  Fribourg, nous sommes quatre apprenti·e·s en informatique, dont deux filles.

Qu’est-ce que cela fait de travailler dans un mĂ©tier occupĂ© principalement par des hommes ?

Pas grand chose, parce que les femmes sont trĂšs bien intĂ©grĂ©es dans l'entreprise et il n’y a pas de diffĂ©rence. Chez Liip, un homme ou une femme aura le mĂȘme salaire et c’est pareil pour les apprenti·e·s. La seule vraie diffĂ©rence est Ă  l’école. Dans ma classe, on n'est que 2 filles sur 21 Ă©lĂšves.

Pourquoi est-ce que des filles devraient faire ce métier ?

Parce que ce n’est pas un mĂ©tier que pour les hommes et qu’on a le droit de faire ce qui nous plait sans contrainte.

Qu’est-ce que cela fait de travailler chez Liip ? D’avoir Liip comme entreprise formatrice ?

C’est gĂ©nial parce qu Liip ne fixe pas beaucoup de rĂšgles. Cela me demande d’ĂȘtre autonome et responsable. En plus, il y a vraiment une bonne ambiance dans l’entreprise. Tout le monde se donne bien. Les apprenti·e·s sont considĂ©ré·e·s comme des employé·e·s Ă  part entiĂšre. Et cela nous permet de bien nous intĂ©grer Ă  l’entreprise.

Quelle est l’ambiance au bureau ? Quelles sont les activitĂ©s organisĂ©es chez Liip ?

Liip organise beaucoup d’activitĂ©s, autant pour les apprenti·e·s que pour les employé·e·s. Par exemple, une fois par an Liip organise et finance une journĂ©e de confĂ©rences durant laquelle les cinq bureaux se rassemblent. Il y a aussi des journĂ©es dĂ©diĂ©es aux apprenti·e·s. Durant celles-ci, les apprenti·e·s des cinq bureaux de Liip se rassemblent pour parler de leurs projets.
Nous organisons aussi des journĂ©es portes ouvertes Ă  Fribourg pour toutes les personnes qui aimeraient dĂ©couvrir le mĂ©tier d’informaticien·ne de dĂ©veloppement. Cette journĂ©e est entiĂšrement organisĂ©e et animĂ©e par les apprenti·e·s de Fribourg. Ou encore, on partage nos repas de midi ensemble, on fait du sport et plein d’autres activitĂ©s.
En ce qui concerne l’ambiance, c’est gĂ©nial car tout le monde s’entend bien.

*La pause parfaite selon les apprenties : Sofia et Ksénia jouent à Mario Kart*

Qu’est-ce que tu apprends ? Parle-moi d’un des projets sur lesquels tu travailles.

En ce moment, je travaille sur un site web au sein du bureau de Fribourg. J’ai aussi dĂ©veloppĂ© un petit jeu pour apprendre les bases de la programmation. J’ai Ă©galement appris Ă  gĂ©rer un serveur de gestion de publicitĂ©s en ligne. J’apprends aussi beaucoup sur les autres domaines de l’informatique Ă  l’école.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

En soit, c’est un mĂ©tier assez difficile. Il y a beaucoup de notions Ă  connaĂźtre. Par exemple pour faire de la programmation, je dois aussi connaĂźtre des notions des autres domaines de l'informatique. Il y en a trois: informatique d’entreprise, dĂ©veloppement d’applications et techniques des systĂšmes.

Quelle est la journĂ©e type d’une apprentie informaticienne ?

Il n’y en a pas vraiment. Mes journĂ©es se ressemblent mais ne sont jamais pareilles. Je ne vais pas faire exactement la mĂȘme chose que le jour d’avant ou que la semaine prĂ©cĂ©dente.
En plus, Liip est une entreprise qui favorise la “self-organisation”, c’est-Ă -dire que les employé·e·s s’organisent tou·te·s seul·e·s. Par exemple en tant qu’apprenti·e·s, on doit faire des journĂ©es de 8 heures mais les horaires sont flexibles. Une de mes seules contraintes est d’ĂȘtre prĂ©sente lors du daily le matin. Je peux aussi prendre une pause de midi plus ou moins grande.
Il y a aussi des pĂ©riodes entiĂšrement consacrĂ©es Ă  l’école. C’est-Ă -dire que pendant plusieurs mois, je vais tous les jours Ă  l’école. Le reste du temps, je le passe en entreprise. Au final, je ne trouve pas qu’il y ait une journĂ©e “type” pour un·e apprenti·e chez Liip.

*Début mars, j'ai préparé du contenu pour le compte instagram de Liip afin de présenter à quoi ressemble mon apprentissage d'informaticienne.*

Qu’est-ce que tu changerais dans ton apprentissage ? Et pourquoi ?

Personnellement, je ne changerais rien. Parce que je fais quelque chose que j’aime. Parce que je travaille avec des gens que j’apprĂ©cie. Bref, je travaille dans une entrepris juste parfaite.

N'oublie pas de lire les réponses de Ksénia !!!