L'application guide l’utilisateur·trice tout au long de ses trajets grĂące Ă  des notifications personnalisĂ©es transmises en temps rĂ©el. BaptisĂ©e Guide Me Yodli, en rĂ©fĂ©rence Ă  la mascotte des JOJ, elle a pu ĂȘtre testĂ©e grandeur nature pendant les JOJ de Lausanne 2020. L'expĂ©rience utilisateur·trice a Ă©tĂ© structurĂ©e de maniĂšre Ă  ce que les diffĂ©rents sites de la compĂ©tition (au nombre de 8, dont un situĂ© en France ) des JOJ ainsi que d'autres lieux d'intĂ©rĂȘt puissent ĂȘtre trouvĂ©s facilement sans en connaĂźtre l'adresse.

Mais pourquoi donc refaire une app comme il en existe déjà ?

Les JOJ ont eu lieu pendant deux semaines. Google, par exemple, ne met pas Ă  jour ses points of interests (POI) pour une durĂ©e Ă©phĂ©mĂšre si courte. D’autres part, les POI que nous avons crĂ©Ă©s pour les JOJ se trouvent en dehors des arrĂȘts standards.
Le développement de l'application a nécessité des solutions techniques créatives en raison de trois défis :

  • le transport multimodal, c’est-Ă -dire l'utilisation de diffĂ©rents types de transport tels que le vĂ©lo, le bus et le train lors d’un seul et mĂȘme trajet,
  • la combinaison de services de transport public et privĂ©s dĂ©diĂ©s aux athlĂštes ainsi qu’aux officiel·le·s, et
  • le calcul de l'empreinte carbone.
    L’application offre en effet la possibilitĂ© de choisir son itinĂ©raire en fonction de son empreinte carbone. Le calcul est rendu possible grĂące Ă  la technologie de RouteRANK.

Une approche audacieuse récompensée par des performances exceptionnelles

GrĂące Ă  Guide Me Yodli, plus de 80% des athlĂštes ont utilisĂ© uniquement les transports publics entre le village olympique et les diffĂ©rents sites de compĂ©tition. Une premiĂšre dans l’histoire des Jeux Olympiques !

Bien que l'application ait Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e en partant de zĂ©ro, il n'y a pas eu de souci de jeunesse : 96,2% des utilisateur·trice·s n'ont pas connu un seul crash lors de son utilisation. Et ce, malgrĂ© plus de 78’000 demandes d'itinĂ©raires et plus de 10’000 notifications de navigation, en l’espace de 10 jours.

Et aprĂšs ?

L’application, disponible en anglais et en français, a Ă©tĂ© conçue pour s’adapter Ă  l’utilisateur·trice, et en particulier a Ă©tĂ© optimisĂ©e pour les athlĂštes et les visiteur·euse·s. Cette approche basĂ©e sur le profil de l’utilisateur·trice est universellement valable pour les grands Ă©vĂ©nements sportifs – et aussi culturels - par opposition Ă  une conception qui se concentre sur la gĂ©ographie du site ou les installations de transport. Une extension Ă  d'autres jeux serait donc possible.