Guide Me Yodli – L’app mobile pour se rendre à Lausanne2020

  • Thomas Botton

Guide Me Yodli permet aux athlÚtes et aux spectateurs de se déplacer durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne. Nous avons développé cette app mobile en un temps record avec les tl.

En savoir plus sur le service Mobile de notre agence digitale.

Image: See Marlene Albrecht, Swiss Olympic Athlete 2018 in Curling using the app

Mathieu Menet en charge de l’Innovation pour les Transports publics de la région lausannoise (tl) s’est adressĂ© Ă  nous avec un dĂ©fi : dĂ©velopper, en moins de deux mois, une application mobile pour accompagner les athlĂštes et les spectateurs durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 (JOJ) Ă  Lausanne, en garantissant d’une part une expĂ©rience utilisateur conviviale et d’autre part un niveau de qualitĂ© et de fiabilitĂ© Ă©levĂ©. Et voici ce que Mathieu en dit.

Mathieu Menet, pourquoi une app?

Les tl sont le transporteur officiel des JOJ 2020. Il Ă©tait donc essentiel pour nous de proposer un accompagnement complet des athlĂštes, des spectateurs et des accrĂ©ditĂ©s lors de leurs dĂ©placements en transports publics. Nous avions besoin d’une app mobile, en plus de la signalĂ©tique et des bĂ©nĂ©voles prĂ©sents sur le parcours menant aux sites de compĂ©tition.

Pour la premiĂšre fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, le transport des athlètes et accrédités se fera majoritairement en transports publics. Le CIO ainsi que le comitĂ© de Lausanne2020 veulent faire de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse un Ă©vĂ©nement s’inscrivant dans une vision Ă  long terme, durable et innovante. Notre dĂ©marche s’inscrit donc elle aussi dans cette vision.

Comment le choix des partenaires a-t-il été fait?

Tout d’abord, nous avons conduit des tests utilisateurs au sein de La Ruche tl – la plateforme d’innovation des tl – pendant environ six semaines afin de valider l’UX, l’UI et le backlog.

Puis, un autre dĂ©fi de taille s’est prĂ©sentĂ© : le dĂ©veloppement et la mise en production de l’app en moins de deux mois.

Pour y arriver, il Ă©tait essentiel pour nous de travailler avec des partenaires de confiance capables de prendre des initiatives et de trouver des solutions rapidement. C’est Ă  ce moment que nous avons contactĂ© Liip.

L’équipe Guide Me Yodli a ainsi Ă©tĂ© constituĂ©e de trois acteurs : La Ruche tl (UX, UI, PO), Liip (PO, dĂ©veloppement) et RouteRANK (dĂ©veloppement, gĂ©nĂ©rateur d’itinĂ©raires).

Et comment s'est passé le projet?

Ce développement mené au pas de charge a rencontré des succÚs, des écueils et bien entendu, des revirements de derniÚre minute.

Travailler avec Liip nous a apportĂ© une tranquillitĂ© d’esprit dans cette situation extrĂȘmement tendue oĂč chaque bug pouvait nous faire louper l’échĂ©ance.

L’équipe de Liip a Ă©tĂ© capable de nous apporter des solutions permettant de lancer l’app mobile dans les dĂ©lais. De plus, nous nous sommes enrichis mutuellement, par un Ă©change de connaissances tant au niveau des outils que de l’UX/UI.

L'application Guide Me Yodli a Ă©tĂ© lancĂ©e comme prĂ©vu dĂ©but dĂ©cembre 2019 –un mois avant le coup d'envoi des JOJ qui a eu lieu le jeudi 9 janvier 2020.

Tu peux télécharger Guide Me Yodli sur l'App Store et sur Google Play.


Qu’en pensez-vous?