Notre passion

Innovation

Et il n'y a rien de secret... Nous vous racontons tout dans les articles suivants :

Tatjana Nebel

L’intelligence economique - recherche de marche en temps reel

Pour se maintenir à un haut niveau de compétitivité et profiter d’avantages concurrentiels, il est essentiel de suivre ses concurrents de près. Des robots d’indexation et des solutions « logiciel en tant que service » (p. ex. « Boomerang Commerce ») aident les entreprises à collecter et à valoriser toutes les données utiles à cet effet. Des données qui leur permettent de comparer les niveaux de prix, les assortiments et les actions, et surtout, qui les empêchent de rester sur la touche.

Plus d'infos en allemand sur "L’intelligence economique - recherche de marche en temps reel"
Tatjana Nebel

Réalité Augmentée – faire ses courses dans le sejour

La réalité augmentée est LE phénomène du moment. Avec cette technologie, l’utilisateur peut p. ex. tenir son Smartphone sur une surface de projection pour contextualiser le produit choisi. En 2013 déjà, Ikea a lancé une application (catalogue 2016 pour iOS ou Android), qui permet de projeter des aménagements dans l’environnement du client. Celui-ci peut choisir un meuble dans le catalogue et le visualiser virtuellement dans sa propre chambre à coucher.

Plus d'infos en allemand sur "Réalité Augmentée – faire ses courses dans le sejour"
Tatjana Nebel

Shopping Social – la nouvelle tendance dans l'e-commerce ?

Les experts disent toujours qu’il faut aller chercher les clients là où ils se trouvent. Le commerce en ligne et les appareils mobiles semblent répondre à cette exigence. Pourtant, il existe une solution encore plus proche : les médias sociaux !

Plus d'infos en allemand sur "Shopping Social – la nouvelle tendance dans l'e-commerce ?"

Odoo testé chez QoQa – Salon eCom 2016

Cette conférence est présentée par Luc Maurer (Camptocamp SA), qui nous parle des avantages de l’ERP open-source Odoo, et par Pascal Meyer (QoQa Services SA), qui nous illustre l’importance de trouver le bon intégrateur. Chez Liip, nous avons intégré cet ERP dans le cadre de notre partenariat avec la Poste Suisse.

Plus d'infos sur "Odoo testé chez QoQa – Salon eCom 2016" Ouvre dans une nouvelle fenêtre"
Tatjana Nebel

Recrutement dans l'e-commerce – interview avec siroop

Il y a une année, Judith Oldekop reprenait la direction RH chez siroop. L’entreprise commune de Swisscom et Coop ambitionne de devenir le marché en ligne le plus populaire et le plus pointu de Suisse, en donnant une plateforme à tous les commerces, petits et grands, locaux et régionaux. Pour réaliser cet objectif, siroop se développe à la vitesse grand V.

Plus d'infos en allemand sur "Recrutement dans l'e-commerce – interview avec siroop"
Tatjana Nebel

Omni Channelling – en tout temps, partout, sur tous les canaux

Omni channelling, c’est l’art d’offrir aux clients une bonne expérience d’achat partout et en tout temps. Autrement dit : le client peut visionner et acheter le produit qu’il souhaite, 24h sur 24 sur des canaux aussi diversifiés que la boutique en ligne ou le shopping social.

Plus d'infos en allemand sur "Omni Channelling – en tout temps, partout, sur tous les canaux"
Tatjana Nebel

Comment des Bots changeront nos comportement d'achat

Les bots sont des systèmes intelligents qui peuvent assumer des tâches automatisées d’un shop ou d’un utilisateur. Ils sont souvent mis à contribution pour des programmes de chat et réagissent à des déclencheurs prédéfinis.

Plus d'infos en allemand sur "Comment des Bots changeront nos comportement d'achat"
Anna Rontojannis

Les banques Suisses doivent changer de culture

Fintech a le vent en poupe. Des sociétés technologiques s’accaparent des marchés qui étaient auparavant le domaine exclusif d’institutions financières établies. Pour rester dans la course, les banques doivent considérer les TIC comme faisant partie intégrante de leur cœur de métier.

Plus d'infos en anglais sur "Les banques Suisses doivent changer de culture"
Anna Rontojannis

Les mettables peuvent-ils revolutionner le systeme de sante ?

De nos jours, les systèmes TIC sont omniprésents, sous les formes les plus diverses : Smartphones, mettables, puces RFID et autres applications nous accompagnent tout le temps partout et transmettent des données. Quelles sont les potentialités de ces technologies pour le système de santé ?

Plus d'infos en allemand sur "Les mettables peuvent-ils revolutionner le systeme de sante ?"
Nadia Fischer

Construisons le hub Europeen de sciences de la vie

Lift Basel, conférence unique en son genre dédiée aux innovations à la croisée entre les sciences de la vie et les TIC, dont la deuxième édition s’est déroulée les 29 et 30 octobre 2015, a tenu un discours sans équivoque : il est temps pour tous les groupes d’acteurs de penser différemment et d’innover pour relever les défis du système de santé de demain.

Plus d'infos en anglais sur "Construisons le hub Europeen de sciences de la vie"
Patricia Herren

« Nous ne nous attendons pas à une hype comme pour la sortie de l'iPhone »

Quel marché pour les Apps portables Swiss made ? Les spécialistes de l’agence web Liip donnent leur avis sur la question par rapport au lancement de l’Apple watch.

Plus d'infos en allemand sur "« Nous ne nous attendons pas à une hype comme pour la sortie de l'iPhone »"
Daniel Graf

N’ayons pas peur de la démocratie Facebook !

Pour la première fois, Amnesty International recueille des signatures en ligne pour une initiative populaire.

Plus d'infos en allemand sur "N’ayons pas peur de la démocratie Facebook !"
Andreas Amsler

Open Public Service Innovation

Des applications web et mobiles conviviales se fondent sur des méthodes ouvertes, l’interopérabilité et la réutilisation de données. La combinaison de ces facteurs recèle le plus grand potentiel d’innovation pour le secteur public.

Plus d'infos en allemand sur "Open Public Service Innovation"
Urs Honegger

L’identité en mouvement

Une entreprise Internet veut se profiler par son adaptabilité. Alain Leclerc von Bonin a trouvé un corporate design adéquat, qui change sans cesse.

Plus d'infos en allemand sur "L’identité en mouvement"
Nicolas Dougoud

Comment le beacon va révolutionner le monde du commerce

Localisation. Les beacons, ces petits capteurs sans fil sont de plus en plus populaires chez les grands distributeurs. Ils leurs permettent de communiquer avec leurs clients. Et de récolter de précieuses informations. Une technologie d’avenir, mais qui a ses limites.

Plus d'infos sur "Comment le beacon va révolutionner le monde du commerce"
Benoît Pointet

Le lien entre le pingpong et les tomates?

Ne cherchez plus! Tomate, c'est Pomodoro en italien. Et Pomodoro, c'est aussi une technique de gestion du temps inventée par Francesco Cirillo dans les années 80, nommée ainsi à cause de sa minuterie en forme de tomate!

Plus d'infos sur "Le lien entre le pingpong et les tomates?"
Andreas Amsler

Rendre accessibles et utilisables les données ouvertes publiques

opendata.admin.ch, le portail pilote des données ouvertes de l’administration publique suisse, est opérationnel depuis la mi-septembre 2013. Il permet aux partenaires de projets de faire des expériences concrètes avec la publication de données et leur réutilisation. Sept offices fédéraux et le canton de Zurich profitent déjà de cette opportunité.

Plus d'infos en allemand sur "Rendre accessibles et utilisables les données ouvertes publiques"
Christian Stocker

Nous implémentons en principe tous nos projets avec des méthodes agiles

Christian Stocker de Liip explique comment le développement agile et les structures d’entreprise s’influencent réciproquement. À son avis, le développement de logiciels agiles ne fonctionne que très difficilement avec des hiérarchies d’entreprise classiques.

Plus d'infos en allemand sur "Nous implémentons en principe tous nos projets avec des méthodes agiles"
Gerhard Andrey

Qu’est-ce que le développement agile?

Agilité rime avec mobilité et flexibilité. Les méthodes agiles aident à ne pas tomber dans l’inertie face à des projets de développement complexes. Elles sont sveltes mais en demandent beaucoup à leurs utilisateurs qui doivent repenser leurs vieilles habitudes et leurs structures hiérarchiques.

Plus d'infos en allemand sur "Qu’est-ce que le développement agile?"
Gerhard Andrey

«Top of Europe» avec Scrum

Sans bons logiciels, rien ne fonctionne. Même pas les Jungfraubahnen d’Interlaken. La Jungfraubahn Holding AG a créé une plateforme touristique en ligne pour toute la région d’Interlaken avec des méthodes de développement agile.

Plus d'infos en allemand sur "«Top of Europe» avec Scrum"
Philipp Egli Jung

Des applications pour différentes plateformes mobiles

L’usage toujours plus répandu de Smartphones dans les entreprises est lié à de nouveaux défis. L'hétérogénéité des appareils mobiles finaux rend notamment difficile le respect des principes directeurs d’une entreprise en matière de sécurité et d’administration centrale. Et s’il s’agit de mettre à disposition des applications mobiles aux clients, la donne se complexifie encore.

Plus d'infos en allemand sur "Des applications pour différentes plateformes mobiles"

Société

Karine Chor

Journée Futur en tous genres 2016

Le 10 novembre dernier s’est déroulée la « journée Futur en tous genres » et nous avons accueilli huit filles du Cycle d’Orientation à cette occasion. Ce projet intercantonal a été mis en œuvre par les bureaux de l’égalité de plusieurs cantons dont celui de Fribourg. Il vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux filles et aux garçons en découvrant de nombreux domaines professionnels sans à priori.

Plus d'infos sur "Journée Futur en tous genres 2016" Ouvre dans une nouvelle fenêtre"
Simon Erhardt

Formation chez Liip – compte rendu d'une experience stimulante

J’ai programmé pour la première fois à 12 ans – un petit site web pour notre classe. On passait par le site pour s’envoyer des messages, ce qui était très utile parce que les SMS n’étaient pas donnés à l’époque. C’est ainsi que j’ai pris goût à la chose !

Plus d'infos en allemand sur "Formation chez Liip – compte rendu d'une experience stimulante"
Andreas Amsler

Une culture de données ouvertes

Les données changent le monde. Concrètement, lorsque qu’elles permettent de répondre à une question ou de résoudre un problème. Pouvoir accéder à des données et avoir le droit de les utiliser est un privilège.

Plus d'infos en allemand sur "Une culture de données ouvertes"
Nadia Fischer

Journee « Futur en tous genres » : ce que les filles nous ont appris

Curieuses, ingénieuses, enthousiastes : les filles peuvent se passionner pour la technique aussi bien que les garçons – pour autant que la matière leur soit présentée de manière intéressante. L’expérience de Nadia Fischer lors de la journée « Futur en tous genres ».

Plus d'infos en allemand sur "Journee « Futur en tous genres » : ce que les filles nous ont appris"
Isabelle Tasset

Liip éclate les théories managériales

L'agence digitale fribourgeoise a adopté en 2007 la méthodologie Scrum, qui s'inspire fortement du rugby. Avec sa hiérarchie plate et une grande autonomie des employés, la PME croît de 20% par an et vole de succès en succès.

Plus d'infos sur "Liip éclate les théories managériales" Ouvre dans une nouvelle fenêtre"
Sophie Gaitzsch

Congé paternité: les entreprises s’y mettent

Financer des jours d’absence pour les pères à la naissance de leur enfant? L’idée avance dans l’arène législative. Certaines sociétés ont déjà franchi le pas.

Plus d'infos sur "Congé paternité: les entreprises s’y mettent" Ouvre dans une nouvelle fenêtre"
Martin Suter

La gestion de réseaux ne doit pas être discriminatoire

Le conseiller national vert Balthasar Glättli milite pour la neutralité d’Internet et déplore le manque de clairvoyance de nombreux politiciens.

Plus d'infos en allemand sur "La gestion de réseaux ne doit pas être discriminatoire"
Christian Walter

L’ouverture numérique de la Suisse

Voilà plus de dix ans déjà que les professionnels TI du monde entier planchent sur le thème du libre accès aux données publiques. Le politique a pris du temps à se faire à l’idée. Après de premières expériences positives faites à l’étranger, c’est au tour de la Suisse de se lancer.

Plus d'infos en allemand sur "L’ouverture numérique de la Suisse" Plus d'infos en anglais sur "L’ouverture numérique de la Suisse"
Andreas Amsler

Coup d’envoi du portail pilote des données ouvertes de l’administration publique suisse

Cinq offices fédéraux ont élaboré un portail pilote des données ouvertes de l’administration publique suisse en collaboration avec Liip et Itopia. Le portail offre un libre accès aux données de l’administration lisibles à la machine. Le portail sera lancé lors de la Conférence Open Knowledge, marquant une première étape sur la voie d’un gouvernement suisse ouvert.

Plus d'infos en allemand sur "Coup d’envoi du portail pilote des données ouvertes de l’administration publique suisse"
Matthias Born

C’est dans le laboratoire d’essai que l’on travaille le mieux

Le travail à temps partiel a la cote. Chez Liip, les développeurs web s’organisent de manière peu ordinaire, ce qui a valu plusieurs distinctions à l’entreprise. Visite du « laboratoire d’essai de la collaboration sociale ».

Plus d'infos en allemand sur "C’est dans le laboratoire d’essai que l’on travaille le mieux"
Andreas Amsler

L’application Open Data est tout bénéfice

L’idée à la base d’Internet, c’était d’abord d’échanger des connaissances, puis de communiquer entre les gens. Mais il s’agit toujours de données. Dans l’intervalle, les bases de données se sont développées. Qui a le droit de les utiliser ? Les applications Open Data ajoutent une nouvelle plus-value – pour les citoyens et les consommateurs.

Plus d'infos en allemand sur "L’application Open Data est tout bénéfice"
Gerhard Andrey

Ça bouge : les applications mobiles

Les entreprises doivent faire face à la multiplication des exigences dans le domaine mobile. Quelle est la bonne stratégie ? La réponse sera différente pour chacun. Mais en optant pour un concept de développement ouvert, on peut éviter les mauvaises surprises.

Plus d'infos en allemand sur "Ça bouge : les applications mobiles"

Technologie

Martin Meier

Wie gut ist Drupal 8?

Drupal oder präziser Drupal 8 ist derzeit in aller Munde. Nach mehr als drei Jahren Entwicklung ist die neueste Majorversion des Open Source CMS (Content Management Systems) Ende letzten Jahres erschienen. Dabei blieb kaum eine Komponente unberührt: Das Core-System basiert auf Symfony2, verwendet die etablierte Frontend-Engine Twig und ist vollständig responsive.

Plus d'infos en allemand sur "Wie gut ist Drupal 8?"
Yves Bertrand

Le modèle ondulatoire – exigences modulables dans Scrum

Liip utilise la méthode Scrum pour le développement de sites web. Selon la doctrine, il faudrait réaliser un module de A à Z avant de le mettre en circulation. Simple en théorie, mais assez compliqué en pratique, comme je l’ai constaté en tant que propriétaire du produit.

Plus d'infos en allemand sur "Le modèle ondulatoire – exigences modulables dans Scrum"
Martin Meier

Economiser avec Drupal : un investissement durable

Pourquoi Drupal est-il idéal pour un investissement à long terme et durable ? Le 4e motif de Martin Meier.

Plus d'infos en allemand sur "Economiser avec Drupal : un investissement durable"
Martin Meier

Economiser avec Drupal : Une gestion de contenus efficace

Pourquoi Drupal est-il le CMS idéal pour une gestion de contenus efficace ? L’explication de Martin Meier.

Plus d'infos en allemand sur "Economiser avec Drupal : Une gestion de contenus efficace"
Martin Meier

Economiser avec Drupal : un développement flexible et intègre

Martin Meier sur l’avantage de la communauté Drupal : un développement flexible, qui intègre le marché.

Plus d'infos en allemand sur "Economiser avec Drupal : un développement flexible et intègre"
Martin Meier

Economiser avec Drupal : pas de frais de licence

Grâce à l’open source, les utilisateurs de Drupal ne paient pas de frais de licence. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ?

Plus d'infos en allemand sur "Economiser avec Drupal : pas de frais de licence"
Martin Meier

Drupal – L'investissement CMS durable

Drupal est actuellement dans toutes les bouches. Cela s’explique notamment par la sortie il y a un peu plus de cinq mois de la dernière version majeure Drupal 8. Et aussi parce que tant la communauté que les médias spécialisés en parlent beaucoup

Plus d'infos en allemand sur "Drupal – L'investissement CMS durable"
Simone Isliker

La communaute Wordpress Suisse se rencontre au Wordcamp

Wordpress est sans doute le CMS et moteur de blog le plus utilisé au monde. Son plus grand capital est sa communauté. Celle-ci ne parle pas boutique uniquement de manière virtuelle, mais se réunira les 18 et 19 septembre au Technopark à Zurich pour échanger live au Wordcamp.

Plus d'infos en allemand sur "La communaute Wordpress Suisse se rencontre au Wordcamp"
Simone Isliker

Au sommet du marketing numérique

Près de 4000 visiteurs de la région EMEA ont fait le voyage pour assister au sommet Adobe à Londres, les 28 et 29 avril 2015. Au Centre Excel dans les Docklands, ils ont pu s’informer plus en détail sur les nouveautés que le géant du Software a concocté pour son Marketing-Cloud durant l’année écoulée.

Plus d'infos en allemand sur "Au sommet du marketing numérique"
Patricia Herren

« Nous faisons un gain de temps qui peut aller jusqu’à 50% »

Le développement d’applications natives multiplateformes est souvent une bonne approche de solution, affirment Patricia Herren, développeuse commerciale, et Christoph Ebert, développeur software chez Liip.

Plus d'infos en allemand sur "« Nous faisons un gain de temps qui peut aller jusqu’à 50% »"
Lukas Kahwe Smith

Le medium détermine le contenu

De l’ordinateur de bureau au Smartphone, l’émancipation du web se poursuit. Plusieurs paramètres importants ont changé depuis le début de la vague mobile. En y regardant de plus près, la notion même de «mobile» s’avère trop restrictive. Aujourd’hui, la mode est aux tablettes et aux Smartphones, des appareils mobiles qui rivalisent au niveau de leurs performances et de la sveltesse de leur forme. Mais le spectre est bien plus large : d’autres appareils, de la Smart-TV à la machine à café, qui ne sont en principe pas destinés à un usage mobile, se servent aussi de technologies web.

Plus d'infos en allemand sur "Le medium détermine le contenu"
David Buchmann

L’Open Source : nouvelles impulsions pour la gestion de contenus

Au début, le but était de pouvoir placer des contributions sur la toile, sans connaissance de HTML. ???Avec le passage progressif des TI d’entreprises dans le navigateur web ???, les domaines de tâches des systèmes de gestion de contenus changent également.

Plus d'infos en allemand sur "L’Open Source : nouvelles impulsions pour la gestion de contenus"
Christian Stocker

HTML(5) = HTML

Il y a longtemps déjà que le web est passé du bureau à la poche du pantalon. Désormais, les appareils mobiles font partie de la culture populaire. Le navigateur est devenu un environnement multisystèmes, qui concurrence sérieusement le système d’exploitation classique. La force du web, c’est sa standardisation qui lui avait permis d’entamer sa marche triomphale sur les ordinateurs de table. Avec HTML(5), la révolution se répète – mais pour les appareils finaux mobiles.

Plus d'infos en allemand sur "HTML(5) = HTML"