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Les coulisses du lancement de la nouvelle application mobile Compex Coach

  • Thomas Botton

DĂ©couvrez comment nous avons accompagnĂ© Compex dans la crĂ©ation de sa nouvelle application mobile. De la dĂ©finition du produit minimum viable Ă  la mise en Ɠuvre du dĂ©veloppement et du design de l’expĂ©rience utilisateur, la collaboration avec le client a Ă©tĂ© essentielle.

En juin dernier, nous avons commencĂ© la crĂ©ation d’une seconde application mobile avec Compex (une marque du groupe DJO Global . Compex est un leader dans le domaine de la stimulation musculaire sportive, Ă  la fois pour les performances et pour la rĂ©cupĂ©ration. L’application mobile a Ă©tĂ© conçue afin d’aider les utilisateurs des appareils Compex Ă  atteindre leurs objectifs (performances, rĂ©cupĂ©ration, gestion de la douleur, etc.), des options non proposĂ©es sur les appareils.

Des appareils durables

Chez Liip, nous aimons les produits qui sont faits pour durer, et non pour inciter les utilisateurs Ă  consommer davantage. Avec sa vision de l’application mobile, Compex nous a rĂ©ellement sĂ©duits. Compex voulait une application qui allongerait la durĂ©e de vie de ses appareils. En intĂ©grant le composant Ă©volutif (le logiciel) dans le smartphone Ă  la place de l’appareil, Compex garantit une expĂ©rience qui Ă©volue en permanence, tout en augmentant la longĂ©vitĂ© de ses appareils (rĂ©putĂ©s pour leur soliditĂ© dans le marchĂ© du sport).
Beaucoup d’utilisateurs sont encore trĂšs satisfaits de leur appareil Compex datant de 2014. Compex continue de les accompagner. Et cela nous rĂ©jouit.

Compex Coach app listing the products of Compex

Choix de votre appareil dans la gamme Compex

Une valeur ajoutée pour les utilisateurs

Lorsque Matteo Morbatti, Chef de Produit Senior pour Compex International, [ADI2] nous a fait part de son idĂ©e de remplacer les modes d’emploi papier Compex par une application mobile, nous avons Ă©tĂ© un peu sceptiques. Nous ne voulions pas crĂ©er une application juste pour le principe d’en avoir une.
Il nous a ensuite expliquĂ© que son idĂ©e rĂ©pondait Ă  un rĂ©el besoin. Il voulait crĂ©er plus qu’un simple PDF sur une application mobile. La rĂ©ponse Ă  la question «Qu’est-ce que je fais maintenant que j’ai achetĂ© mon appareil?» nous a apportĂ© la solution: une application pour guider l’utilisateur dĂšs le moment oĂč il dĂ©balle son produit.
C’est ainsi que nous avons dĂ©fini la structure de l’outil numĂ©rique. L’utilisateur indique tout d’abord la partie du corps qu’il souhaite renforcer ou dĂ©velopper. L’outil pose ensuite la question: «Quel est votre objectif?» en utilisant toutes les informations essentielles du mode d’emploi. «La bonne action au bon moment», comme nous aimons le dire dans notre univers mobile.
Pour que les utilisateurs en retirent une vraie valeur.

Features of the Compex Coach app

La bonne action et les bonnes informations au bon moment

"Compex a identifiĂ© un besoin et a dĂ©cidĂ© d’y rĂ©pondre en crĂ©ant une application: Compex Coach. Pour ce projet, Compex s’est tournĂ©e vers Liip et ne s’y est pas trompĂ©e. Ayant personnellement participĂ© au dĂ©veloppement de ce projet, je peux vous assurer que la collaboration a Ă©tĂ© fructueuse et motivante tout au long de ce projet. L’équipe de projet de Liip a fait part d’un grand professionnalisme et a livrĂ© l’application dans le respect des dĂ©lais et du budget impartis" Matteo Morbatti, International Product Director at DJO Global/Compex

Un marketing respectueux

Compex doit aussi assurer son activitĂ© et fidĂ©liser ses clients. L’un de ses objectifs commerciaux consistait Ă  rĂ©colter les adresses e-mail des utilisateurs, afin de leur envoyer des informations utiles sur l’utilisation des produits.
PlutĂŽt que d’ajouter un champ d’adresse e-mail obligatoire pour utiliser l’application, Compex est allĂ©e plus loin. Elle a choisi une option avantageuse pour tous, en proposant une extension de garantie de 1 an et une remise sur les produits dont les utilisateurs rĂ©guliers de Compex auront besoin.
Le plus important, pour nous chez Liip, c’est que ces deux options sont facultatives. Si l’utilisateur refuse de communiquer son adresse e-mail, il a toujours la possibilitĂ© d’utiliser gratuitement l’application. Et s’il accepte, il recevra quelque chose en retour. Nous laissons donc le choix final Ă  l’utilisateur.

Reviews from the Play Store with a 4.5 rating

La note de l'app sur le Play Store de Google lorsque vous apportez de la valeur Ă  la vie des gens

Et maintenant?

Commencer petit et itĂ©rer: c’est l’une de nos principales philosophies chez Liip. Matteo et l’équipe de Compex ont le mĂȘme Ă©tat d’esprit. Cela nous a permis de lancer ce nouveau produit en moins de 3 mois. Nous aurions pu Ă©tablir une connexion au cloud (pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer leurs objectifs sur Internet) ou mettre Ă  disposition une version actualisĂ©e du mode d’emploi. Mais nous avons prĂ©fĂ©rĂ© crĂ©er un produit minimum viable et nous l’avons lancĂ©. Cela nous a permis de connaĂźtre les avis des utilisateurs finaux le plus rapidement possible et d’en tenir compte dans la version suivante, lors de l’élaboration de la partie cloud de la solution.
Les notes attribuĂ©es par les clients de Compex confirment que cette mĂ©thode est la bonne pour concevoir des produits (4.2/5 sur l'AppStore d'Apple et 4.5/5 sur le Play Store de Google). Tout simplement une solution minimum viable dans un premier temps. Et nous avons hĂąte d’accroĂźtre encore leur satisfaction avec de nouvelles options!


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