L’expĂ©rience utilisateur fait (aussi) partie du contenu
« Lorsque je cherche quelque chose, je dois d’abord dĂ©chiffrer le jargon administratif ». AĂŻe ! Mais ça, c’était avant. Les nouveaux contenus ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s pour parler aux utilisateur·rice·s Sur la base d’une stratĂ©gie de contenu claire, d’un guide de contenu et de formations, les 300 rĂ©dacteur·rice·s du canton ont adaptĂ© les textes du site web. Le nombre de pages a Ă©tĂ© rĂ©duit de moitiĂ©, passant de 24’000 Ă  12’000.

Digital Content Guide

Le guide ds contenu constitue un outil central. Pour garantir la crĂ©ation de textes simples Ă  lire, nous devions simplifier au maximum le travail de rĂ©daction. Nous avons donc apportĂ© une attention particuliĂšre Ă  la convivialitĂ©. Le guide de contenu rĂ©pond au principe des 3E : nos textes sont efficaces, effectifs et empathiques. À savoir que les internautes atteignent rapidement leur objectif (efficacitĂ©), que la visite du site web apporte un rĂ©sultat (effectivitĂ©) et que les utilisateur·rice·s se sentent compri·e·s et accompagné·e·s (empathie). Sans oublier de rendre accessibles et utilisables les informations du canton pour tou·te·s les habitant·e·s.

la roue de définition des messages qui est la base de la stratégie et des lignes directrices en matière de contenu

Recherche centralisée
« Quel est le service compĂ©tent ? » Une question que les habitant·e·s du canton de Saint-Gall n’ont plus besoin de se poser. Car la fonction de recherche centralisĂ©e est capable de rĂ©pondre Ă  toutes les demandes. IdĂ©es de vacances pour les enfants, renseignements sur le contrĂŽle technique d’un vĂ©hicule, questions par rapport la dĂ©claration d’impĂŽts : quel que soit le motif de votre recherche, sg.ch propose un outil centralisĂ© et une structure de pages qui rassemble de maniĂšre claire les informations de tous les services.

Fonctionnalités intelligentes
Les administrations suisses considĂšrent encore trop peu la fonction de recherche comme un Ă©lĂ©ment essentiel. Pourtant cette fonction prĂ©sente de nombreux avantages. Sur la page d’accueil sg.ch tout comme sur d’autres pages de renvoi, des tuiles offrent un accĂšs rapide aux principaux contenus. Ces tuiles sont reliĂ©es Ă  la fonction de recherche et rĂ©agissent immĂ©diatement Ă  une demande. Il suffit d’entrer les premiĂšres lettres d’un mot-clĂ© pour obtenir les informations recherchĂ©es en cliquant simplement sur la tuile correspondante. Les analyses faites sur l’ancienne et la nouvelle version de sg.ch confirment que ce type de transmission d’informations est trĂšs utilisĂ© et apprĂ©ciĂ©. De plus, grĂące Ă  l’affichage en plein Ă©cran, les utilisateur·rice·s ont accĂšs en permanence Ă  toute la structure du contenu, ce qui les aide Ă  s’orienter.

Une collaboration étroite comme facteur de réussite
Saint-Gall a volontairement choisi un partenaire, pour la conception et de design de sg.ch, qui soit au coeur de l’activitĂ© du canton. La proximitĂ© entre les bureaux du canton et ceux de Liip Ă  Saint-Gall (5 minutes Ă  pied) a permis une collaboration Ă©troite. Online Consulting, chargĂ© de la mise en Ɠuvre technique (link: Online Consulting, a aussi Ă©tĂ© associĂ© dĂšs le dĂ©part au projet, ce qui a permis de vĂ©rifier en permanence la faisabilitĂ© de la conception et du design. La motivation et l’engagement de toutes les parties impliquĂ©es, notamment les quelque 300 personnes concernĂ©es au sein du canton de Saint-Gall, ont Ă©tĂ© dĂ©cisives pour la rĂ©ussite du projet. Les retours positifs reçus Ă  propos du nouveau site web parlent d’eux-mĂȘmes.
lf.

Fame and glory à Caroline Pieracci qui a supervisé le projet dans le domaine de la Stratégie du contenu, le guide et le coaching et a développé le guide de rédaction web. Ainsi qu'à tous les Liipers qui sont derriÚre ce projet.