Je vous invite à me suivre dans une incroyable aventure : la conférence Vue.js à Amsterdam. C'était au début de 2024, et je vais partager avec vous les moments forts et tout ce que j'ai appris. Préparez-vous à découvrir avec moi ce qui rend Vue.js et sa communauté si spéciaux.

Jour 1 : sur la route de Vue.js Amsterdam

Départ vers midi depuis Fribourg en train direction Berne, puis changement en direction de Bâle pour finalement changer une dernière fois de train pour monter dans celui qui nous mènera tout droit à Amsterdam.
Arrivée vers 22h30 à la gare, après un très long et fatigant voyage.
En sortant de la gare, une forte impression de dépaysement rien qu' avec la splendide vue sur les canaux.

Programme de la soirée:

• marcher jusquʼà lʼhôtel
  • apprécier les canaux et l’architecture dʼAmsterdam sur le trajet
  • une fois arrivé à lʼhôtel, dormir après cette grosse journée de voyage.

Jour 2 : immersion dans Vue.js Amsterdam

Réveil de bonne heure aux alentours de 7h, des collègues impatients dʼarriver à lʼouverture de la conférence pour pouvoir profiter dʼun bon café, dʼun buffet pour le petit-déjeuner et de tous les goodies offerts par les différents sponsors de la conf.

7h30

Départ en tram jusquʼà la gare, pour ensuite prendre un bus qui nous mènera tout droit à la conférence.

Comme espéré, un bon café accompagné dʼun croissant nous attendaient chaudement à lʼentrée du théâtre dʼAmsterdam.

9h00:

Premier talk animé par le fondateur du framework Vue.js : Evan You qui nous a donné un aperçu sur l’état de Vue en 2024 et quels étaient les projets à venir.

9h30-12h:

Des experts Vue du monde entier sont passés, chacun pour un talk de 30 minutes sur un sujet différent en lien direct ou indirect avec ce framework. Certains plutôt difficiles à comprendre d'un point de vue technique car je ne suis qu’apprenti, mais également linguistique car les différents accents anglais ne rendaient pas la tâche facile. J'ai beaucoup apprécié le talk de Daniel Kelly sur les erreurs courantes des utilisateurs de Vue.js.

12h-13h15

Pause diner. De la nourriture à profusion, de beaucoup de sortes différentes, également vegan et végétarienne. Bien rassasié avant de reprendre le cours des talks de lʼaprès-midi.

13h15-18h:

Plusieurs talks plus intéressants les uns que les autres, mais cet après-midi, le talk de Daniel Roe à propos de lʼétat de Nuxt (framework basé sur Vue.js ajoutant une couche de complexité supplémentaire pour offrir de nouvelles fonctionnalités) en 2024 a particulièrement marqué mon esprit. Bien que lʼaccent écossais ne soit pas le plus simple à comprendre, il a réussi à complètement captiver toute la salle rien que par la manière de présenter ce sujet déjà extrêmement intéressant.

18h-22h30

Suite à la conférence, avec mes collègues, nous explorons Amsterdam. Première halte : des frites savoureuses dans une échoppe locale. Ensuite, nous nous détendons au Beer Temple, un bar à bières artisanales (un coca pour moi, bien entendu). La soirée se clôture par un dîner dans un restaurant indien réputé, où les plats épicés nous régalent. Entre les canaux et l'ambiance nocturne, cette balade après la conférence se transforme en une expérience mémorable partagée.

Jour 3: Dernière journée de la conférence et trajet du Retour

7h00

Le réveil sonne à l'hôtel, signalant le début de notre dernière journée à Amsterdam. Nous nous préparons hâtivement, impatients d'assister aux dernières sessions de la conférence.

8h30-12h00

Nous sommes parmi les premiers arrivés au théâtre, prêts à absorber les précieuses informations des dernières conférences. Parmi les différents sujets, celui sur le développement mobile avec Vue.js a globalement enrichi nos connaissances techniques. Un concert de rock en début de matinée a fait vibrer le théâtre (réveillant ceux qui étaient restés dans les bras de Morphée) !

12h00-13h15

La pause de midi est l'occasion idéale pour approfondir les discussions avec les autres participants, partager nos expériences autour de plats encore une fois appétissants.

14h00-18h00

Les dernières heures de la conférence sont intenses, avec des sessions poignantes sur le développement open source. Nous faisons nos adieux à la magnifique salle de théâtre dʼAmsterdam.

18h-20h00

Direction la gare centrale, à pied, pour profiter une dernière fois de lʼair frais dʼAmsterdam. Petite halte dans un fast-food, puis nous arrivons à la gare d'Amsterdam, trouvons notre train et nous installons dans les couchettes pour le voyage de nuit. C'est un moment de calme (ou presque, sans compter les mouvements assez sportifs du train), chacun se reposant ou méditant sur les événements des derniers jours.

Nuit à bord du train:

La plupart d'entre nous parviennent à dormir, profitant du mouvement rythmique du train pour se reposer du mieux possible. Pour ma part, ce fût une première expérience plutôt amusante et qui ne m’as pas du tout empêché de m’assoupire en quelques minutes!

6h00

Le train arrive en gare de Bâle. Nous sommes fatigués, mais revigorés, prêts à appliquer les nouvelles idées et inspirations recueillies pendant notre séjour à la conférence Vue.js Amsterdam

Les trois jours passés à Vue.js Amsterdam ont été une expérience inoubliable, mêlant apprentissage intensif et rencontres inspirantes. Chaque conférence, chaque rencontre, m'a poussé à aller plus loin dans ma compréhension de Vue.js et de ses possibilités. La ville d'Amsterdam, avec son ambiance unique, a ajouté un charme indéniable à cette aventure éducative. Je repars avec une multitude d'idées à explorer et une motivation renouvelée pour mon futur comme développeur.