Aide interactive pour les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage

  • Anina Angehrn

Le Groupe Migros est la plus grande entreprise formatrice de Suisse. Chaque annĂ©e, environ 3800 apprenti·e·s dĂ©butent leur formation dans plus de 60 mĂ©tiers. Avec le hub de l’apprentissage du Groupe Migros, les jeunes disposent d’une plate-forme pour trouver une place d’apprentissage adaptĂ©e.

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Qui connaĂźt mieux le groupe cible que le groupe cible lui-mĂȘme ? « Par les apprenti·e·s pour les apprenti·e·s » : tel a Ă©tĂ© le mot d’ordre pour la rĂ©alisation de la nouvelle plate-forme en ligne, qui offre une multitude de perspectives et, dans le mĂȘme temps, des repĂšres pour s’orienter. Cette idĂ©e de base a Ă©tĂ© appliquĂ©e de maniĂšre systĂ©matique Ă  chaque Ă©tape du projet. La nouvelle plate-forme de formation professionnelle du Groupe Migros est cohĂ©rente, Ă  la fois au niveau de la mise en Ɠuvre des fonctions adaptĂ©es au groupe cible ainsi qu' en termes de contenu et de design. De fait, la crĂ©ation du contenu a Ă©tĂ© systĂ©matiquement confiĂ©e au groupe cible. Dans la communication sur le site et Ă  l’extĂ©rieur (campagne), le contenu parvient donc Ă  cibler et Ă  toucher les jeunes de 14 Ă  17 ans. Et, les digital natives utilisent en premier lieu les appareils mobiles. C’est pourquoi l’approche suivie est essentiellement mobile : la rĂ©alisation, tout en Ă©tant moderne, devait ĂȘtre adaptĂ©e au public cible et Ă  une utilisation sur smartphone.

De véritables perspectives grùce au crowdsourcing

L’étroite collaboration avec les apprenti·e·s se reflĂšte dans l’ensemble de la conception. Les exigences du groupe cible sont remplies par le chatbot et d’autres fonctions comme le Talent Matcher. Le ton adoptĂ© a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© directement avec le groupe cible lors d’ateliers et de sĂ©ances de feed-back. L’objectif Ă©tait de garantir une conception et un contenu adaptĂ©s Ă  l’image de marque de l’employeur et au groupe cible, les digital natives. Les apprenti·e·s du Groupe Migros ont Ă©tĂ© associé·e·s Ă  la production et sont passé·e·s derriĂšre la camĂ©ra. Ils ont racontĂ© leur quotidien Ă  leurs pairs dans une sĂ©mantique visuelle et avec un style adaptĂ© au canal de communication, permettant ainsi aux futur·e·s apprenti·e·s de dĂ©couvrir directement les coulisses de l’apprentissage. Ils crĂ©ent ainsi des contenus visuels pertinents et motivants. Voici trois exemples parmi d’autres :

Best of profils professionnels
Alimentation et assurance qualité
Création et impression

Un contenu qui répond aux exigences de diversité et de rigueur

De nouvelles perspectives prĂ©sentĂ©es dans plus de 100 vignettes, rĂ©alisĂ©es par plus de 100 camĂ©ramans : le film de prĂ©sentation de l’employer branding pour les apprenti·e·s actuel·le·s et futur·e·s du Groupe Migros a Ă©tĂ© entiĂšrement rĂ©alisĂ© par les jeunes eux-mĂȘmes, avec l’aide de l’équipe de tournage, au moyen d’un systĂšme de camĂ©ra fixĂ©e sur la tĂȘte. Dans ces rĂ©alisations qui utilisent une narration Ă  la premiĂšre personne et des raccords de mouvement dynamiques, le quotidien des apprenti·e·s est prĂ©sentĂ© au groupe cible de maniĂšre innovante et surprenante. Dans les films, les utilisateur·trice·s font briĂšvement la connaissance de notre acolyte, le T-rex « Mino » qui apparaĂźt sur le hub de l’apprentissage, Ă  la fois de maniĂšre analogique dans les vidĂ©os et de maniĂšre numĂ©rique dans les diffĂ©rentes fonctions. « Mino » accompagne les utilisateur·rice·s tout au long du concept de communication et emprunte de nouvelles voies avec eux. La perspective suivie de maniĂšre systĂ©matique dans les plus de 100 vignettes permet la crĂ©ation permanente de nouvelles versions Ă  partir du pool de contenu, en fonction de l’objectif visĂ© et du groupe professionnel. Dix films destinĂ©s Ă  diffĂ©rents groupes professionnels et un clip gĂ©nĂ©ral avec plus de 30 versions abrĂ©gĂ©es ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s pour le lancement de la campagne.

Accompagnement complet et intégration des utilisateur·rice·s

De l’accueil sur le Engagement Hub jusqu’à la place d’apprentissage adaptĂ©e, les futur·e·s apprenti·e·s sont diverti·e·s et intĂ©gré·e·s via le contenu interactif : Quel que soit l’endroit oĂč commence leur expĂ©rience utilisateur·rice, les futur·e·s apprenti·e·s sont agrĂ©ablement et rapidement intĂ©gré·e·s et accompagné·e·s efficacement.

Un contenu généré par les utilisateurs·rice·s comme base préalable au lancement

Une campagne de mobilisation intitulĂ©e « Montre-nous ta vision » a Ă©tĂ© lancĂ©e avant la mise en ligne de la plate-forme. Avec une perspective Ă  la premiĂšre personne, les apprenti·e·s actuel·le·s du Groupe Migros ont partagĂ© leurs photos qui vĂ©hiculaient dĂ©jĂ  l’idĂ©e de base ayant servi d’impulsion Ă  la campagne. Des jeunes de toute la Suisse ont Ă©tĂ© invité·e·s Ă  montrer leur engagement – le résultat est impressionnant.

L’immobilisme est synonyme de rĂ©gression

Le monde digital Ă©volue plus vite que jamais. Pour susciter l’intĂ©rĂȘt des jeunes, de nouveaux contenus, de nouveaux outils et de nouvelles connaissances sur les utilisateur·rice·s du site Internet sont nĂ©cessaires. Pour toutes ces raisons, de premiers travaux sont dĂ©jĂ  en cours pour crĂ©er un moteur de recherche de postes d'apprentissage Ă  l’essai i et mettre en place un coaching en candidature.

Efficacité et retour sur investissement

Depuis son lancement en aoĂ»t 2019, la campagne de vidĂ©os a cumulĂ© plus de 500 000 vues. Pendant la pĂ©riode la plus importante pour la recherche d’une place d’apprentissage, Ă  savoir les 90 jours qui ont suivi le lancement, le hub d’engagement a enregistrĂ© 18 584 sessions et 15 409 utilisateur·trice·s. Des chiffres impressionnants au regard du groupe cible trĂšs rĂ©duit d’à peine 80 000 jeunes qui Ă©taient Ă  la recherche d’une place d’apprentissage en Suisse en 2019. Avec 64 %, le smartphone se classe au premier rang des appareils utilisĂ©s. La tablette reprĂ©sente 4 % et l’ordinateur de bureau 32 %.


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