Design et technologie

  • Anina Angehrn

Le design et la technologie sont parfaitement adaptĂ©s au groupe cible, Ă  savoir les jeunes Ă  la recherche d’une place d’apprentissage. GrĂące Ă  un headless CMS et Ă  des algorithmes bien pensĂ©s, une convivialitĂ© optimale est garantie au public exigeant que sont les digital natives.

En savoir plus sur nos services UX Design et CMS.

La plateforme dĂ©diĂ©e Ă  la formation continue du Groupe Migros satisfait aux exigences les plus Ă©levĂ©es. Le nouveau hub s’intĂšgre parfaitement dans la plate-forme dĂ©diĂ©e au Monde du travail et rĂ©alise des prouesses technologiques. La solution choisie Ă  cet effet: l’utilisation de Drupal 8 en tant que headless CMS. La fonctionnalitĂ© ultramoderne de la nouvelle version Drupal est pleinement exploitĂ©e et une flexibilitĂ© Ă©levĂ©e est prĂ©servĂ©e dans le frontend. Les utilisateur·rice·s disposent ainsi d’un environnement parfaitement cohĂ©rent et uniforme, alors que le hub est entiĂšrement indĂ©pendant du site principal de hub d’emploi du Groupe Migros.

Les nouvelles technologies au service de la réussite

Le hub a Ă©tĂ© rattachĂ© au CMS existant de la plateforme dĂ©diĂ©e au Monde du travail du Groupe Migros. La stack technique moderne repose sur Nuxt (vue.js pour applis SSR), le serveur Express pour Node.js, le proxy d’API en Node.js pour exporter, agrĂ©ger et mettre en cache le CMS. Bulma a Ă©tĂ© utilisĂ© comme framework CSS et TWGL.js a Ă©tĂ© associĂ© Ă  custom GLSL Shader pour les visuels dynamiques. Site Cache et Server Side Rendering garantissent la disponibilitĂ© et la stabilitĂ©. GrĂące au prĂ©-rendu du site sur le serveur, le site reste stable et disponible. Lors du choix de la technologie, une prioritĂ© Ă©levĂ©e a Ă©tĂ© accordĂ©e Ă  la flexibilitĂ© afin de rĂ©pondre au mieux aux besoins des utilisateur·rice·s.

Algorithmes sophistiqués dans le Talent Matcher

Comment un·e adolescent·e peut-il·elle savoir quel mĂ©tier est fait pour lui·elle ? GrĂące Ă  un algorithme sophistiquĂ©, le Talent Matcher du Groupe Migros aide Ă  trouver le bon job. En rĂ©pondant Ă  quelques questions simples, les utilisateur·rice·s trouvent non seulement la place d’apprentissage qui leur correspond, mais affinent aussi leur profil personnel : Comment est-ce que je me comporte ? Est-ce que j’aime travailler avec les autres ? Quel type de relations personnelles me tient Ă  cƓur ?

RĂ©duire les freins Ă  l’utilisation grĂące Ă  un backend bien pensĂ©

Les dĂ©fis Ă  relever pour le Talent Matcher Ă©taient de garantir la prĂ©servation du contenu lors du rechargement du site ou d’éviter les visites interrompues. Les utilisateur·rice·s devaient pouvoir rĂ©pondre aux questions sur leur smartphone et, si la batterie est dĂ©chargĂ©e, pouvoir reprendre ultĂ©rieurement l’utilisation du Talent Matcher lĂ  oĂč ils s’étaient arrĂȘtĂ©s, sans avoir Ă  se connecter. Une application web monopage (SPA) APP rendue cĂŽtĂ© serveur a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e avec JavaScript. GrĂące Ă  des cookies, un Ă©tat englobant toute la session a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© et permet de rĂ©tablir les donnĂ©es dĂ©jĂ  saisies. Les rĂ©sultats sont enregistrĂ©s via l’ID unique et peuvent ĂȘtre consultĂ©s Ă  volontĂ©. Dans ce cadre, la sĂ©curitĂ© et la protection des donnĂ©es sont garanties.
Un savant mĂ©lange d’innovation et de pragmatisme a abouti Ă  cette solution trĂšs conviviale. Les digital natives sont habituĂ©s Ă  bĂ©nĂ©ficier d’une convivialitĂ© Ă©levĂ©e dans les applications digitales, raison pour laquelle cette fonctionnalitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©terminante dans la rĂ©ussite du projet.

Chatbot

La nouvelle plateforme ne peut pas rĂ©pondre Ă  toutes les questions, mais Ă  un grand nombre d’entre elles. Le Mino Chat est une source de divertissement avec Mino, la petite mascotte du hub de l’apprentissage du Groupe Migros. Le contenu est teintĂ© d’humour et enrichi d’émoticĂŽnes afin de plaire au groupe cible, les digital natives. Le Mino Chat est un chatbot qui guide les jeunes dans leur recherche d’une place d’apprentissage en leur posant des questions. Il propose aussi des informations sur des Ă©vĂ©nements Ă  proximitĂ© et offre la possibilitĂ© d’enregistrer une date de rendez-vous Ă  un entretien.

Performance malgré un taux élevé de visualisation

Les digital natives utilisent en premier lieu les appareils mobiles. Le projet a donc suivi une approche essentiellement mobile: la rĂ©alisation, tout en Ă©tant moderne, devait ĂȘtre adaptĂ©e au public cible et Ă  une utilisation sur smartphone. Les rendus et animations en 3D sont omniprĂ©sents sur le site. Les vidĂ©os les plus diverses ont Ă©galement Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es. MalgrĂ© cela, les contenus sont «responsive» – ils s’affichent donc parfaitement indĂ©pendamment de l’interface utilisĂ©e. De plus, les Ă©lĂ©ments graphiques sont optimisĂ©s pour fonctionner de maniĂšre optimale sur des terminaux mobiles. Les formats de vidĂ©o et de photos s’adaptent en fonction des appareils et des Ă©crans. La plate-forme fonctionne ainsi sur tous les navigateurs courants, mĂȘme sur ceux qui ne prennent pas en charge de WebGL. De plus, la facilitĂ© Ă  retrouver le site avec des moteurs de recherche est garantie. GrĂące au rendu cĂŽtĂ© serveur de l’application web monopage (SPA), tous les contenus sont indexables par des moteurs de recherche. L’accessibilitĂ© est garantie malgrĂ© des fonctionnalitĂ©s complĂštes et le contenu visuel. Et bien entendu, un code client valide est requis.

Une qualité de contenu optimisée avec la fonctionnalité CMS

En plus de services interactifs comme le chatbot divertissant et le Talent Matcher qui propose des recommandations de mĂ©tier appropriĂ©es, les utilisateur·rice·s disposent d’un contenu complet. De brefs clips vidĂ©o suscitent l’intĂ©rĂȘt pour certains mĂ©tiers. Tout comme la structure complĂšte, ce contenu est dĂ©fini dans le CMS et le frontend se rĂ©fĂšre exclusivement Ă  ces contenus et cette structure. Ainsi, aucun lien mort ne peut exister. De mĂȘme, toutes les pages ont Ă  nouveau Ă©tĂ© testĂ©es par le groupe cible.

Les innovations techniques toujours en ligne de mire

Selon les indications du Groupe Migros, d’autres services adaptĂ©s aux besoins du groupe cible exigeant - les digital natives - sont en prĂ©vision. Un moteur de recherche de places d’apprentissage Ă  l’essai et un coach en candidature devraient ĂȘtre disponibles prochainement.


Qu’en penses-tu?