Il répond aux questions suivantes :

  • Qu’entend-t-on par digital branding ?
  • Pourquoi faut-il construire ta marque sur la base de points de contact digitaux ?
  • Comment le digital branding peut-il te permettre de surmonter la crise du coronavirus ?

Tout d’abord, pourquoi nous sommes-nous mis au branding ?

Pour ĂȘtre clair, nous ne sommes pas une agence de branding. Mais nous avons constatĂ© que parmi les nombreuses entreprises qui ont besoin de solutions digitales, beaucoup ont Ă©galement besoin d’aide en matiĂšre de branding. Car le branding permet de crĂ©er des relations Ă  long terme avec les clients. Aussi, parallĂšlement Ă  nos services de dĂ©veloppement, de SEO, de gestion de contenus et d’UX, nous nous proposons de donner une « Ăąme » et un « corps » Ă  ta marque, qui sauront plaire Ă  tes clients. En bref, cela consiste Ă  rĂ©unir sous un mĂȘme toit le branding et les points de contact digitaux (site web, application mobile, e-commerce, logiciels, etc.). Pas mal, non ?

Qu’entend-t-on par digital branding ?

Aujourd’hui, le digital branding est un concept « qui fait le buzz » parmi tant d’autres, et sa perception varie d’une personne Ă  l’autre. Pour nous le digital branding, c’est ça :

Le digital branding va donc bien au-delĂ  de la simple adaptation de ton logo Ă  une utilisation sur Ă©cran. Il faut d’abord que tu dĂ©finisses le message de ta marque (fil conducteur) et les valeurs de ta marque. Pense ensuite aux diffĂ©rentes options digitales disponibles : as-tu besoin d’une application mobile ? Ou est-ce qu’un groupe Facebook suffit ? Peut-ĂȘtre te faut-il les deux ? Cette dĂ©cision est cruciale car elle influencera toute la suite.

Une fois que tu as dĂ©terminĂ© la solution la plus adaptĂ©e Ă  tes besoins, il est temps de crĂ©er l’identitĂ© de ta marque. Elle doit reflĂ©ter le message et les valeurs de ta marque. L’identitĂ© d’une marque, c’est comme la personnalitĂ© d’un individu : elle a son propre « caractĂšre ». Elle se distingue par son apparence, par sa façon d’interagir, par sa tonalitĂ© et par ce qu’elle communique.

After having figured out which solution makes best sense for you, it’s time to create your brand’s identity, which should reflect the brand’s message and values. A brand’s identity is like a person's personality – it has its own, unique “tone of voice”, perceived through its looks, how it interacts, how it sounds and what it communicates.

Enfin et surtout, comme n’importe quelle personne, une marque a aussi une histoire Ă  raconter. La prĂ©sentation de cette histoire est un Ă©lĂ©ment essentiel du processus de branding car elle renforce les liens avec tes clients. Ils doivent avoir envie de faire partie de cette histoire.

Les avantages de construire ta marque sur la base de points de contact digitaux

Auparavant, les marques vivaient entre autres au travers des publicitĂ©s Ă  la tĂ©lĂ©vision et Ă  la radio, de gigantesques panneaux d’affichage, du packaging et d’évĂ©nements en tous genres. Aujourd’hui, avec la transformation digitale, les principaux points de contact d’une marque sont digitaux. Alors pourquoi les agences de graphisme devraient-elles toujours se charger de la crĂ©ation de marque ? Selon nous, il est temps de mĂ©langer un peu les genres. En d’autres termes : plutĂŽt que de choisir une agence spĂ©cialisĂ©e de graphisme pour la crĂ©ation de la marque et une agence digitale pour la conceptualisation du principal point de contact, pourquoi ne pas rĂ©unir ces deux thĂ©matiques sous le mĂȘme toit ?

Créer ou adapter ta marque en fonction des points de contact digitaux présente de nombreux avantages. En voici les 10 principaux :

  1. Le design du logo est adaptĂ© Ă  l’utilisation sur Ă©cran. Autrement dit, toutes les variations du logo comme le favicon ou son affichage sur un Ă©cran mobile sont pris en compte dĂšs le dĂ©part.

  2. La typographie est adaptée à des fins digitales : elle fonctionne sur tous les navigateurs et sa lisibilité est assurée sur tous les supports.

  3. Les couleurs de la marque sont elles aussi choisies en fonction d’impĂ©ratifs digitaux. On vĂ©rifie en amont qu’elles ne nuisent pas Ă  la convivialitĂ©. Au contraire, elles doivent la favoriser

  4. L’environnement visuel est unique et plus crĂ©atif car les mĂ©dias digitaux ne sont pas aussi limitĂ©s en la matiĂšre que la presse Ă©crite, la radio et la tĂ©lĂ©vision. La principale diffĂ©rence rĂ©side dans l’interactivitĂ©, qui implique l’utilisateur·trice Ă  des niveaux encore jamais atteints jusque-lĂ  : animations interactives, GIF, vidĂ©os avec Google Maps, rĂ©alitĂ© virtuelle, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, visualisation de donnĂ©es, etc. Aujourd’hui on peut presque tout crĂ©er en combinant design et technologie !

  5. Le langage iconique utilisĂ© dans le print est plus illustratif et moins fonctionnel (pictogrammes). Ce langage peut difficilement ĂȘtre repris dans l’univers digital car les icĂŽnes ne respectent pas les conventions digitales Ă©tablies. En revanche, dans le sens inverse, aucun problĂšme. Les icĂŽnes digitales peuvent parfaitement ĂȘtre utilisĂ©es dans le print car elles sont universelles.

  6. D’autres Ă©lĂ©ments visuels, comme des modĂšles graphiques ou des formes gĂ©omĂ©triques qui renforcent l’identitĂ© d’une marque, peuvent Ă©galement avoir un effet interactif.

  7. En matiĂšre de contenu textuel, il faut savoir que notre façon d’intĂ©grer l’information a changĂ© avec l’ùre digitale. Si tu veux attirer l’attention de ta clientĂšle, tu dois apprendre Ă  le faire dans l’univers digital et Ă  appliquer cette dĂ©marche partout ailleurs. Plus d’informations Ă  ce sujet dans l’article de de blog de Caroline

  8. La stratĂ©gie de marque est principalement axĂ©e sur les points de contact / canaux digitaux. Dans les circonstances actuelles, la possibilitĂ© pour des client·e·s de se connecter avec ta marque via les Ă©crans est un formidable avantage. Sans oublier que les marques digitales sont plus flexibles. Il est donc plus facile d’adapter une marque digitale aux diffĂ©rents publics cibles.

  9. La crĂ©ation sous un mĂȘme toit de ta marque et de tes points de contact digitaux coĂ»te nettement moins cher que si tu mandates plusieurs agences pour travailler sur le projet.

  10. De plus, lorsque ta marque et tes points de contact digitaux (site web, application mobile, etc.) sont conçus par les mĂȘmes intervenants, tu as la garantie que ta marque sera dĂ©veloppĂ©e de maniĂšre cohĂ©rente, correcte et efficace Ă  travers tous les points de contact.

Sortir de la crise en investissant dans le digital branding

Le branding est la derniĂšre chose que tu envisages de changer en ce moment ? Ne nĂ©glige pas l’impact considĂ©rable qu’il a sur ton activitĂ©. Je m’explique : si ton entreprise n’avait pas de prĂ©sence digitale marquĂ©e avant la crise du coronavirus, personne ne pense te chercher en ligne. Le gens se tournent davantage vers des marques connues sur la toile. Tu as donc tout intĂ©rĂȘt Ă  travailler Ă  une stratĂ©gie de digital branding pour montrer tes produits et services en ligne. Fais savoir Ă  ta clientĂšle que tu es toujours lĂ  et permets Ă  de nouveaux clients potentiels de faire ta connaissance.

Tu penses peut-ĂȘtre qu’un simple site web avec ton logo suffit. En rĂ©alitĂ©, c’est vrai. Mais cela ne te permettra pas de te distinguer de tes concurrents en ligne. Tu ne pourras pas crĂ©er le mĂȘme lien qu’eux avec ta clientĂšle. MĂȘme si tu as un excellent modĂšle Ă©conomique, tu n’es certainement pas seul·e dans ce cas et il faut que tu te dĂ©marques.

Une bonne expĂ©rience utilisateur, c’est suffisant, non ? Les solutions digitales qui se distinguent par la qualitĂ© de leur expĂ©rience utilisateur sont aussi celles qui sont efficaces en termes de branding. Ces deux aspects vont de pair. Imagine par exemple :

  • Tu surfes sur le site d’Airbnb Ă  la recherche d’un hĂ©bergement sur l’üle de Santorin (le rĂȘve, n’est-ce pas ?)
  • Le flux d’utilisateur est fluide, tu t’y retrouves facilement et ça t’inspire.

Si tu t’y retrouves, c’est parce que le concept d’interaction est efficace. Et si ça t’inspire, c’est parce que le branding est fabuleux. Les photos, le langage iconique, le contenu, la mise en page, le logo, la rĂ©putation, etc. Tous ces aspects, et j’en passe, contribuent Ă  la perception que l’on se fait implicitement de la marque. Une marque a une « personnalitĂ© » et si les gens s’identifient Ă  elle, ils lui resteront fidĂšles longtemps.

N’oublie pas que tu n’as pas besoin d’ĂȘtre Airbnb pour crĂ©er une marque puissante : le digital branding s’applique Ă  tous les types et toutes les tailles d’entreprises. Il te faut simplement connaĂźtre les rĂšgles de base pour permettre Ă  ta marque de se dĂ©velopper et de se forger une rĂ©putation sur le marchĂ©.

Pour résumer :

Si tu veux instaurer des relations Ă  long terme avec tes client·e·s, pense Ă  intĂ©grer le digital branding dans ton processus de transformation digitale. Laisse le message et les valeurs de ta marque guider tes dĂ©cisions. C’est le seul moyen de te crĂ©er une base d’orientation solide sur laquelle tu pourras t’appuyer pour relever les dĂ©fis de demain, mĂȘme les crises comme celle que nous vivons actuellement. En plus, cela te permettra de gagner du temps et de l’argent.

Besoin d’aide dans ta dĂ©marche de digitalisation ? N’hĂ©site pas Ă  nous contacter . Nos expert·e·s te conseilleront en fonction de tes besoins.