Quelle quantitĂ© de contenu ton entreprise a-t-elle sur son site web ? Personne ou presque ne le sait vraiment, car le volume de contenu des sites web connaĂźt souvent une croissance organique. On entend par « contenu d’un site web » les contenus statiques, les articles de blog, les contenus informationnels, les communiquĂ©s de presse, etc. Le problĂšme quand il y en a trop, c’est que les visiteurs·euses n’arrivent plus Ă  trouver les rĂ©ponses Ă  leurs questions. Frustré·e·s, ils·elles quittent le site, appellent l’assistance technique ou, pire, vont chercher sur les sites de la concurrence.

Pour identifier les contenus importants pour ton organisation, mais aussi et surtout pour tes utilisateurs·ices, rien de tel qu’un audit de contenu. Celui-ci porte sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de tes contenus, et non sur l’intĂ©gralitĂ© des contenus de ton site web. L’audit de contenu consiste en une analyse systĂ©matique assortie d’une Ă©valuation qualitative des contenus web. Son objectif : t’aider Ă  amĂ©liorer l’efficacitĂ© et la qualitĂ© de tes contenus. Un audit de contenu est comparable Ă  un bilan de santĂ©. Tu identifies les contenus qui doivent rester sur ton site, ceux qu’il faut optimiser et ceux qu’il faut supprimer.

Capture d’écran d’une liste d’audit de contenu avec des dĂ©tails concernant les diffĂ©rentes URL

Petite parenthùse : l’inventaire des contenus

L’évaluation qualitative des contenus prend Ă©normĂ©ment de temps. C’est pourquoi, encore une fois, l’audit de contenu qualitatif ne porte que sur un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de contenus. Si ton entreprise souhaite nĂ©anmoins obtenir un aperçu complet de tous ses contenus, il vaut mieux dĂ©marrer par un inventaire des contenus. L’objectif consiste alors Ă  apprĂ©hender la quantitĂ© de contenus. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, l’inventaire des contenus fournit les donnĂ©es suivantes : titre de la page, auteur, date de la derniĂšre mise Ă  jour, mots-clĂ©s, donnĂ©es d’analyse, thĂ©matique, contenus multimĂ©dias, tĂ©lĂ©chargements, Ă©quipe responsable etc. Pour dĂ©terminer les donnĂ©es structurelles telles que le titre, l’auteur et la date de la derniĂšre mise Ă  jour, tu peux utiliser l’outil Screaming-Frog. Il t’évitera une partie du travail manuel. S’il permet de visualiser la quantitĂ© de contenus d’un site, l’inventaire des contenus ne livre aucune information sur leur efficacitĂ© ni sur leur qualitĂ©. Si tu le souhaites, tu peux prĂ©lever un Ă©chantillon de l’inventaire des contenus et le soumettre Ă  un audit de contenu qualitatif plus prĂ©cis.

Quand est-il nécessaire de procéder à un audit de contenu qualitatif ?

Chez Liip, les responsables de la stratĂ©gie de contenu commencent souvent leurs projets par un audit de contenu qualitatif. À partir d’une mesure initiale, cela nous permet ensuite de dĂ©terminer comment nous pouvons aider au mieux l’entreprise. Nous recommandons un audit de contenu dans les cinq cas suivants :

  • Refonte du site web
  • Nombre de clics en baisse / Taux de rebond Ă©levĂ©
  • Nouvelle stratĂ©gie d’entreprise
  • MarchĂ© trĂšs concurrentiel des contenus web
  • Absence de stratĂ©gie de gestion des contenus

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, un audit de contenu s’impose dĂšs lors que les contenus n’atteignent pas leurs objectifs ou si tu as l’impression que ton site web est surchargĂ©.

Audit de contenu : mode d’emploi

Avant de te lancer dans l’audit, planifie soigneusement ton projet, sans quoi tu risques d’obtenir des rĂ©sultats peu convaincants.

1. Objectif de l’audit : que veux-tu dĂ©terminer Ă  l’aide de l’audit de contenu ? Un audit peut avoir plusieurs objectifs. En voici trois Ă  titre d’exemple :

  • Objectif 1: identifier les contenus qui doivent ĂȘtre pris en compte dans la migration et optimisĂ©s.

  • Objectif 2: dĂ©terminer si les lecteurs·rices trouvent les rĂ©ponses Ă  leurs questions.

  • Objectif 3: vĂ©rifier si les contenus sont cohĂ©rents et mis en Ɠuvre conformĂ©ment Ă  la philosophie de la marque.

2. Champ d’application : en fonction de l’objectif de ton audit, Ă  toi de limiter les contenus Ă  auditer. Tu peux par exemple prĂ©lever un Ă©chantillon par thĂšme, sur la base de donnĂ©es (contenu evergreen, contenu peu performant, etc.) , ou par type de contenu (avec une analyse de cinq Ă  sept contenus par type de contenu). Si tu cherches des arguments pour que la suite de ton projet soit validĂ©e en interne, une analyse d’écart avec la concurrence pourra Ă©galement t’ĂȘtre utile. Elle consiste Ă  observer les contenus de la concurrence afin d’identifier les diffĂ©rences et les lacunes. Exemple : l’audit de contenu qualitatif de ton site web a montrĂ© que les contenus n’étaient pas assez axĂ©s sur les « pain points » des personas. Tu regardes alors les contenus de la concurrence. Si d’autres entreprises y parviennent mieux que vous, tu pourras convaincre ta direction d’investir dans l’optimisation de contenu afin de combler les failles.

3. CritĂšres de l’audit : selon les objectifs dĂ©finis, les responsables de la stratĂ©gie de contenu chez Liip dĂ©finissent les critĂšres de l’audit. Ils prennent en compte Ă  la fois l’efficacitĂ© et la qualitĂ© des contenus. Voici une sĂ©lection de critĂšres possibles :

  • EfficacitĂ© des contenus : comparaison avec les objectifs de l’entreprise, comparaison avec les besoins en informations des personas, comparaison avec les pratiques d’excellence en matiĂšre d’UX et d’architecture de l’information, structure des contenus, pertinence thĂ©matique

  • QualitĂ© des contenus : orthographe et grammaire, style et lisibilitĂ©, tonalitĂ© (ou stratĂ©gie de communication), structure, fidĂ©litĂ© aux faits / acuitĂ©, accessibilitĂ©, prĂ©sentation adaptĂ©e (au groupe cible, format et canal)

4. Analyse des rĂ©sultats : avec les mĂ©thodes qualitatives comme celles de l’audit de contenu, il faut que tu dĂ©finisses prĂ©cisĂ©ment comment Ă©valuer les critĂšres. Chez Liip, nous utilisons pour chaque critĂšre un systĂšme de feu tricolore. Cela permet plus tard aux lecteurs·rices de l’audit d’identifier facilement les zones qui posent problĂšme sans avoir Ă  entrer dans les dĂ©tails. Il faut simplement dĂ©terminer Ă  quoi correspondent les feux rouge, orange et vert. Exemple :

  • Vert = le contenu satisfait au critĂšre dĂ©fini
  • Orange = le contenu satisfait Ă  env. 50 % des bonnes pratiques dĂ©finies pour le critĂšre
  • Rouge = le contenu ne satisfait pas ou pas suffisamment au critĂšre dĂ©fini
SynthĂšse fictive de l’efficacitĂ© des contenus d’un institut de formation (galerie personnelle)

5. Trame de l’audit et prĂ©sentation des rĂ©sultats : l’audit en tant que tel peut ĂȘtre consignĂ© sous forme de fichier Excel par exemple. Tu dĂ©finis le statut de chaque critĂšre (vert, orange ou rouge) pour chaque page analysĂ©e et, si nĂ©cessaire, tu consignes en commentaire le potentiel d’optimisation entrevu. Ces commentaires aideront ensuite les Ă©diteurs·rices Ă  rĂ©viser le contenu.

La prĂ©sentation des rĂ©sultats doit ĂȘtre claire et comprĂ©hensible, tant pour la direction que pour l’équipe en charge des contenus. Nous nous servons volontiers de diapos oĂč, en plus de la couleur de chaque critĂšre (vert, orange ou rouge), nous faisons figurer une brĂšve description de sa situation rĂ©elle ainsi que des exemples positifs et nĂ©gatifs, au moyen de captures d’écran (voir image). Nous classons nos rĂ©sultats en quick wins et en potentiel d’optimisation, en fonction du volume de travail que nĂ©cessite la rĂ©vision des contenus.

Page fictive d’une prĂ©sentation des rĂ©sultats d’un audit, avec un exemple positif et un autre nĂ©gatif (galerie personnelle)

3 conseils des responsables de la stratégie

  1. Si plusieurs personnes travaillent Ă  l’audit, il est prĂ©fĂ©rable de comparer les rĂ©sultats quand chaque personne aura auditĂ© 3 ou 4 pages. Comparez vos rĂ©sultats : sont-ils cohĂ©rents ? Dans le cas contraire, il faudra prĂ©ciser Ă  nouveau les critĂšres de l’audit.

  2. En parallĂšle de la liste de l’audit de contenu, Ă©tablis dĂ©jĂ  la prĂ©sentation des rĂ©sultats. Alimente-la en permanence de captures d’écrans ainsi que de bons et de mauvais exemples, qui te serviront lors de ton argumentation. Tu gagneras un temps prĂ©cieux.

  3. Choisis la maniĂšre dont tu dĂ©cides de procĂ©der. En gĂ©nĂ©ral, on regarde une page et on analyse pour cette mĂȘme page tous les critĂšres de l’audit les uns aprĂšs les autres. Mais certaines personnes vont plus vite en travaillant critĂšre par critĂšre, et en passant ainsi sans cesse d’une page Ă  l’autre.

Et aprùs l’audit de contenu ?

Tout dĂ©pend des objectifs visĂ©s initialement. Dans la plupart des cas, l’équipe en charge des contenus prend le relais et revoit les contenus existants sur la base des quick wins et des mesures d’optimisation dĂ©finis. On peut aussi effectuer des tests A/B afin d’essayer plusieurs solutions avant validation. Souvent, en concertation avec des spĂ©cialistes du SEO, des contenus relatifs Ă  un mĂȘme thĂšme sont rĂ©unis sur une seule page. Si ton organisation n’a pas encore de politique de gestion des contenus, c’est le moment idĂ©al pour dĂ©terminer qui contrĂŽlera dĂ©sormais l’acuitĂ© et la pertinence des contenus et Ă  quelle frĂ©quence. Histoire de limiter Ă  l’avenir la croissance « sauvage » du contenu.

Tu as d’autres questions sur la structuration et la prĂ©sentation de contenus web ? N’hĂ©site pas Ă  demander conseil Ă  nos responsables de la stratĂ©gie de contenu.