La MobiliĂšre utilise depuis 2 ans le framework SAFe pour organiser toute la dĂ©veloppement IT. J’ai eu la chance d’assister au "PI Planning" Ă  Nyon la semaine passĂ©e, durant lequel 7 Ă©quipes se sont rassemblĂ©es pour planifier le travail des 3 prochains mois. Voici 5 apprentissages positifs que je retire de cette journĂ©e intense et de SAFe en gĂ©nĂ©ral.

Tout se passe au niveau des Ă©quipes

Ca ne saute pas forcĂ©ment aux yeux en regardant l’immense diagramme SAFe, mais tout le processus a pour objectif de donner aux Ă©quipes le meilleur matĂ©riel possible pour faire leur travail. Le dĂ©partement IT de la MobiliĂšre est organisĂ© autour de 40 Ă©quipes Scrum, travaillant Ă  la mĂȘme cadence: 5x Sprints de 2 semaines, et 1x Sprint d’innovation par trimestre. Le tout forme ce qu’on appelle un IncrĂ©ment Produit (ou PI en anglais).
La journĂ©e a commencĂ© avec des interventions Ă  but inspirationnel et motivant, avec notamment la diffusion de la la fameuse sĂ©quence d’Al Pacino dans le film “Any given Sunday”. Ce focus sur les Ă©quipes sera certainement familier aux lecteurs de mon précédent blogpost Ă  propos des transformations organisationnelles faites en mode itĂ©ratif.
Les équipes auto-organisées sont le meilleur moteur pour générer de la valeur.

safe diagram
Le diagramme SAFe. Effrayé?

Des rÎles organisés autour du processus business plutÎt que de la hiérarchie

Vous avez peut-ĂȘtre Ă©tĂ© effrayĂ©s par la complexitĂ© apparente de SAFe (cette peur rĂ©sonne en moi aussi), mais une chose que j’aime vraiment Ă  propos de cette structure est qu’elle est organisĂ©e autour de la livraison de valeur. Les rĂŽles dĂ©finis sont spĂ©cifiques et articulĂ©s autour de la livraison de valeur, plutĂŽt que basĂ©s sur une pyramide hiĂ©rarchique d’autoritĂ©. Evidemment la hiĂ©rarchie existe toujours Ă  la MobiliĂšre, mais SAFe permet d’organiser le travail quotidien de la plupart des collaborateurs autour de la valeur qu’ils produisent plutĂŽt que de leur position dans une hiĂ©rarchie. Si vous utilisez Scrum, vous savez certainement Ă  quoi je fais rĂ©fĂ©rence. En effet dans Scrum il n’y a pas de rapport hiĂ©rarchique entre le Product Owner et les dĂ©veloppeurs par exemple, juste des responsabilitĂ©s diffĂ©rentes.
Chez Liip nous utilisons Holacracy, et la structure en rĂŽles nous a beaucoup aidĂ© Ă  clarifier qui est responsable de quoi et Ă  permettre Ă  ce que les dĂ©cisions soient prises lĂ  oĂč elles doivent l’ĂȘtre, sans avoir besoin de remonter la hiĂ©rarchie.

Des itérations à tous les niveaux

A mon avis, l’un des avantages principaux des mĂ©thodes Agiles est l’état d’esprit d’apprentissage qu’elles soutiennent. Chaque pratique est challengĂ©e, et cette remise en cause rĂ©guliĂšre gĂ©nĂšre des amĂ©liorations continues. Je n’ai passĂ© qu’un jour Ă  la MobiliĂšre, et j’ai pu assister Ă  cet Ă©tat d’esprit Ă  plusieurs niveaux. Le PI SAFe introduit un cycle de 3 mois qui permet de rĂ©flĂ©chir aux problĂ©matiques macros. Par exemple, une question comme “Comment pourrions-nous amĂ©liorer les estimations de travail pour le prochain trimestre?” pourrait Ă©merger. En mĂȘme temps, et Ă  un niveau trĂšs dĂ©taillĂ©, la façon dont les Ă©quipes se coordonnent durant la journĂ©e du PI Planning a Ă©tĂ© challengĂ©e et modifiĂ©e directement lundi passĂ©. Vive l’amĂ©lioration continue!

La collaboration encore et toujours

J’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris par le degrĂ© de collaboration pendant cette journĂ©e. Quand vous travaillez avec de nombreuses Ă©quipes en parallĂšle, la coordination peut vite devenir chaotique. Ici, les Scrum Masters et Product Owners s’affairaient d’une Ă©quipe Ă  l’autre pour s’assurer que les risques et les dĂ©pendances Ă©taient identifiĂ©s et communiquĂ©s. L’équipe qui avait trop Ă  faire a trouvĂ© un partenaire gĂ©nĂ©reux pour reprendre une partie de son travail.

tableau des dépendances  max-
Les dépendances identifiées et documentées

Et cette collaboration n’était pas restreinte aux Ă©quipes. Lors du “Management review”, la derniĂšre rĂ©union de la journĂ©e, les plus grands risques identifiĂ©s pour ce PI sont discutĂ©s et mitigĂ©s. J’ai adorĂ© la façon dont cette partie a Ă©tĂ© gĂ©rĂ©e: d’une maniĂšre trĂšs pragmatique et transparente. Le “management” (les stakeholders hiĂ©rarchiques, en dehors du processus SAFe), les Product Managers et des reprĂ©sentants des Ă©quipes ont discutĂ© des problĂšmes un Ă  un, en se focalisant sur des solutions actionnables Ă  court terme pour soulager les Ă©quipes (et mitiger le risque). Un bel exemple de collaboration!

Un processus orienté valeur business

Chez Liip nous avons l’habitude de nous battre pour maximiser la valeur dĂ©livrĂ©e, notamment en utilisant des mĂ©thodes comme le Lean Startup Canvas ou la dĂ©finition d’un Produit Minimum Viable (MVP). SAFe ressemble Ă  Scrum de ce cĂŽtĂ© lĂ , en rendant transparente la capacitĂ© disponible, ce qui oblige Ă  faire un gros effort de priorisation au niveau de la gestion de portefeuille de projets.
Cette priorisation de projets a évidemment eu lieu avant le PI Planning, et a certainement généré quelques discussions :). Pendant le PI Planning les produits impactés ont été présentés, sur une base de priorité et en spécifiant leur position dans la roadmap globale, pour donner à tous une bonne vue globale des besoins business. Puis, le produit clé de ce PI a été présenté plus en détail en se focalisant sur les objectifs du produit, son public cible et ses avantages concurrentiels.
Je ne saurais trop insister sur ce point : se concentrer sur le pourquoi fait toute la différence, tant au niveau de la motivation que de la compréhension.

Assez SAFe pour essayer?

Evidemment, SAFe a aussi sa face sombre (ce n’est pas pour rien si la MobiliĂšre maintient Ă©galement des Ă©quipes “speed boat” en parallĂšle), et convient surtout aux grandes organisations IT.
Mais j'ai été ravi de voir que les valeurs Agiles peuvent survivre et s'épanouir dans un environnement aussi structuré et à si grande échelle.

Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© Ă  discuter de l’évolution vers l’agilitĂ© de votre entreprise? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.