Phoenix, CMS sur mesure pour horlogers de luxe

  • Etienne Engasser

Phoenix est un CMS conçu sur mesure pour Jaeger-LeCoultre et trois autres maisons du groupe Richemont. Le voici, ainsi que ses principales fonctionnalités exclusives.

En savoir plus sur nos services DĂ©veloppement sur-mesure, E-commerce et CMS.

Conçu pour rĂ©pondre aux spĂ©cificitĂ©s de l’horlogerie de luxe, le CMS Phoenix est le fruit d’une longue collaboration avec Jaeger-LeCoultre et d’autres maisons du groupe.

Une plateforme technologique au service d’une personnalisation idĂ©ale

Le CMS Phoenix repose sur Laravel et Vue.js. Tous les composants de frontend sont rĂ©unis dans un styleguide. Chaque maison en a un pour son design spĂ©cifique. Cette plateforme constitue les fondements d’une personnalisation puissante.

Les quatre Maisons disposent d’un code de base commun. Elles peuvent donc facilement partager des fonctionnalitĂ©s en lien par exemple avec l’administration, la manipulation des produits, les grilles de produits ou mĂȘme les processus de paiement. RĂ©sultat : la maintenance du code de base principal est simple et applicable Ă  toutes les maisons. Pour autant, chacune d’entre elles a la possibilitĂ© de dĂ©velopper ses propres fonctionnalitĂ©s et ses designs spĂ©cifiques.

De plus, nous avons Ă©galement ajoutĂ© plus de 1 000 tests automatisĂ©s avec Cypress. Ces tests couvrent un large Ă©ventail de cas, allant de la vĂ©rification de l’affichage du site web jusqu’à la simulation d’un processus de paiement complet. Nous nous assurons ainsi de ne pas introduire de rĂ©gressions majeures lors de l’intĂ©gration de nouvelles fonctionnalitĂ©s.

Les principales fonctionnalités du CMS Phoenix

Le CMS Phoenix s’est Ă©normĂ©ment dĂ©veloppĂ© au fil des ans. Nous avons commencĂ© par concevoir ses fonctionnalitĂ©s essentielles et les avons ensuite progressivement Ă©largies. Gestion des produits, systĂšme de traduction, gestion de la localisation, systĂšme d’indicateur de fonctionnalitĂ©s, optimisation de la performance, gestion des formulaires... le CMS rĂ©pond Ă  tous les besoins des maisons. Voici un aperçu des principales fonctionnalitĂ©s de Phoenix :

Fonctionnalités de la gestion de contenu : Fonctionnalités du CMS :
Multi-langues / multi-pays
Activation de pages (désactivée, masquée, brouillon, publiée)
Gestion par blocs:
— Systùme d’activation
— PossibilitĂ© de partager les blocs entre les pages
— Fonction copier-coller de blocs
Personnalisation des URL et du SEO
Images et vidéos hébergées sur Rokka.io
Connexion Ă  des services de traduction
Gestion de la localisation :
— Pays
— Monnaies
— Langues
Gestion des clés de traduction
SystĂšme d’indicateur de fonctionnalitĂ©s
Gestion des utilisateurs et des rĂŽles

Concentrons-nous sur les trois fonctionnalitĂ©s qui sont les plus avantageuses pour l’utilisateur∙rice final∙e :

  • Pages et blocs
  • Gestion de la localisation
  • Gestion des images avec Rokka.io pour une meilleure performance

Le contenu le plus récent, constamment mis à jour, sur chaque page

Content Management System ou systĂšme de gestion de contenu. C’est ce que veut dire CMS et c’est prĂ©cisĂ©ment ce que fait Phoenix.

La gestion de contenu est l’aspect le plus important pour les maisons. Pour offrir Ă  leur clientĂšle une expĂ©rience parfaite, elles ont besoin d’un CMS extrĂȘmement flexible.

Nous avons donc développé un systÚme de gestion de contenu puissant qui permet aux maisons :

  • D’organiser l’architecture de leurs pages
  • D’éditer le statut de publication d’une page Ă  tout moment (brouillon, publiĂ©e, dĂ©sactivĂ©e, masquĂ©e), et dans n’importe quel pays (certaines pages par exemple ne sont publiĂ©es qu’en Chine)
  • De programmer la publication de pages
  • De crĂ©er des mises en page originales grĂące Ă  un systĂšme flexible de blocs

Ce dernier point est crucial. Pour offrir la meilleure expĂ©rience possible, Jaeger-LeCoultre doit pouvoir publier une multitude de pages d’accueil trĂšs variĂ©es en termes de design. La bibliothĂšque de composants Ă©laborĂ©e dans le guide de style est trĂšs fournie et leur permet de crĂ©er des pages immersives avec diffĂ©rents contenus : vidĂ©os, barres de dĂ©filement, modes immersifs, mise en avant de produits... Tout y est !

Bien entendu, les blocs peuvent tous ĂȘtre utilisĂ©s sur n’importe quel type de page et mĂȘme ĂȘtre partagĂ©s sur plusieurs pages. L’administrateur∙rice du site web peut ainsi actualiser automatiquement le contenu de plusieurs pages en rĂ©visant le bloc une seule fois.

Ce systĂšme puissant et flexible de gestion de contenu constitue l’outil indispensable pour crĂ©er une expĂ©rience de marque immersive pour les utilisateurs∙rices finaux∙ales. Le tout avec un travail d’administration trĂšs simple pour Jaeger-LeCoultre.

Multi-pays, multi-langues et multi-marchés grùce à notre systÚme de localisation

Jaeger-LeCoultre est l’une des plus cĂ©lĂšbres maisons horlogĂšres au monde. La marque se doit donc d’avoir un site web adaptĂ© aux besoins de nombreux pays et marchĂ©s. En effet, il se dĂ©cline en 12 langues pour 34 pays, permettant aux internautes d’acheter des produits en ligne en Europe, aux États-Unis, en Chine, en CorĂ©e, dans les pays de l’APAC et au Japon !

Comment gérer de si nombreux pays et de si nombreuses langues ? Avec notre systÚme de localisation. Son concept est simple : une localisation = un pays + une langue. Par exemple la France, en français.

Mais alors, quid d’un pays oĂč l’on parle plusieurs langues ? Aucun problĂšme. Le systĂšme peut gĂ©rer plusieurs localisations par pays. Nous pouvons donc crĂ©er un site pour la Suisse, en français, allemand, italien et anglais, ou pour la CorĂ©e du Sud, en corĂ©en et en anglais.

Comme le dĂ©veloppement de la marque est un processus continu, nous avons dĂ» concevoir un systĂšme qui permette la crĂ©ation d’une nouvelle localisation rapidement, sans trop d’efforts. Tout se passe au niveau de l’administration du site. L’administrateur∙rice n’a qu’à sĂ©lectionner le pays et les langues de son choix pour crĂ©er une nouvelle localisation.

Qu’en est-il des contenus du site web ? Personne n’a envie de crĂ©er une coquille vide et de passer ensuite des heures Ă  entrer de nouveaux contenus manuellement. Pour l’éviter, nous avons prĂ©vu la possibilitĂ© de rĂ©utiliser le contenu d’une localisation existante afin de le propager dans une nouvelle. Par exemple, si on crĂ©e le Canada en français, on peut rĂ©utiliser tous les contenus de la France, localisation française.

Cerise sur le gĂąteau : tous nos systĂšmes de gestion de contenu permettent de crĂ©er des exceptions pour des localisations spĂ©cifiques. L’administrateur∙rice peut ainsi gĂ©rer les diffĂ©rences entre deux pays qui ont la mĂȘme langue, comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Au besoin, il est mĂȘme possible de crĂ©er deux langues distinctes !

Et s’il faut, au contraire publier du contenu pour une localisation spĂ©cifique mais pas pour les autres ? Aucun problĂšme, notre systĂšme de publication est axĂ© sur la localisation. Cela signifie que l’administrateur∙rice dispose de la flexibilitĂ© de publier et dĂ©sactiver des contenus sur le site web pour chaque localisation.

Rokka, la solution pour gérer ses supports médias

Aujourd’hui, avoir un site web performant est absolument indispensable. La gestion des supports mĂ©dia Ă©tait d’ailleurs l’un des principaux aspects Ă  maĂźtriser dans le projet. Jaeger-LeCoultre dispose de magnifiques supports et le site web doit en constituer la vitrine. Cependant, comment proposer des images et vidĂ©os attractives sans entraver la performance du site web ?

TrĂšs simplement, avec Rokka : un produit que nous avons dĂ©veloppĂ© il y a quelques annĂ©es prĂ©cisĂ©ment pour relever ce dĂ©fi. Chaque image tĂ©lĂ©chargĂ©e sur le site web passe par Rokka, qui optimise l’équilibre parfait entre poids et qualitĂ©. Rokka gĂ©nĂšre Ă©galement diffĂ©rentes stacks (format d’image pour une taille d’écran spĂ©cifique), ce qui permet de proposer la bonne image Ă  chaque utilisateur∙rice, adaptĂ©e Ă  la taille de son Ă©cran. Cela Ă©vite aux utilisateurs∙rices d’avoir Ă  charger une image qui n’est pas optimisĂ©e pour leur appareil.

Qu’en est-il des vidĂ©os ? Rokka s’en charge aussi ! Chaque vidĂ©o est compressĂ©e et gĂ©rĂ©e par Rokka, ce qui nous permet d’optimiser le poids du fichier sans renoncer Ă  la qualitĂ©.

En dehors de Rokka, nous amĂ©liorons aussi constamment la performance du CMS, la gestion des caches, ou encore l’optimisation des requĂȘtes. La performance du site web est dĂ©cisive Ă  de nombreux Ă©gards (SEO, taux de conversion, etc.) et est toujours dans notre ligne de mire.

Au fil des ans, nous avons dĂ©veloppĂ© un CMS puissant pour les maisons, avec toujours pour objectif de fournir la meilleure expĂ©rience utilisateur possible. Il aurait Ă©tĂ© impossible d’aborder tous les aspects du CMS dans cet article, mais nous espĂ©rons que cet aperçu vous a plu. Nous sommes fiers∙ùres du travail accompli, qui a propulsĂ© le site web de Jaeger-LeCoultre dans une autre dimension. C’est incontestablement l’une de nos plus grandes rĂ©ussites. Nous continuons d’améliorer en permanence certains Ă©lĂ©ments) et de crĂ©er de nouvelles fonctionnalitĂ©s pour apporter de la valeur ajoutĂ©e Ă  notre client et Ă  ses utilisateurs∙rices finaux∙ales.


Qu’en penses-tu?