L’agilité au service des meilleures pratiques e-commerce

  • Etienne Engasser

Nous adoptons l'agilité afin d'avancer vite et de progresser constamment. De sérieux atouts pour des plateformes e-commerce globales comme celle réalisée pour Jaeger-LeCoultre.

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Une refonte agile de la plateforme Jaeger-LeCoultre

Une agilitĂ© que nous n’avons pas tardĂ© Ă  mettre au dĂ©fi dĂšs le dĂ©but de la collaboration avec la migration de cette plateforme e-commerce Ă  la structure aussi consĂ©quente que complexe. Le site est composĂ© de nombreuses fonctionnalitĂ©s et sections: gestion du catalogue, synchronisation des comptes et des disponibilitĂ©s par marchĂ©s, affichage du catalogue, section MyAccount, Tunnel d’achat, contenu Ă©ditorial, gestion des boutiques, etc.

Le chantier Ă©tait consĂ©quent, l’agilitĂ© et Scrum ont fortement influencĂ© notre façon d’approcher le dĂ©veloppement.

Une approche et méthodologie structurées pour délivrer rapidement les fonctionnalités critiques

De telles migrations peuvent prendre plusieurs annĂ©es si l’on adopte une approche waterfall. FidĂšles aux principes de l’agilitĂ©, il nous a fallu compartimenter et dĂ©couper de grands dĂ©veloppements en plus petits Ă©lĂ©ments propres Ă  rapidement amener de la valeur. Le 1er objectif Ă©tait de pouvoir rapidement dĂ©livrer les fonctionnalitĂ©s critiques: les fonctionnalitĂ©s de gestion du catalogue et la partie e-commerce.

AprĂšs environ 3 mois, nous avons pu fournir une version testable du site oĂč l’on pouvait crĂ©er son compte client, voir les produits disponibles Ă  l’achat, et effectuer des commandes dans les diffĂ©rents marchĂ©s (Europe, USA, CorĂ©e du Sud, Japon).

La partie critique ayant Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e tĂŽt, nous avons pu anticiper tout problĂšme important sur ces fonctionnalitĂ©s vitales. Nous pouvions ensuite nous attaquer Ă  l’autre grand chantier : le contenu Ă©ditorial.

Le styleguide comme clé de voûte du design en frontend

Dans une seconde phase, nous avons pu dĂ©velopper les parties Ă©ditoriales du site : prĂ©sentation des collections, pages Ă©ditoriales, pages de services, etc. Celles-ci reprĂ©sentent moins de complexitĂ© d’un point de vue technique, mais reprĂ©sentent un travail important d’un point de vue Ă©ditorial pour Jaeger-LeCoultre. Le travail se divise en 2 parties : l’intĂ©gration de chaque bloc de contenu dans le styleguide (notre librairie de composants contenant tous les blocs du site) puis sa mise Ă  disposition dans le CMS afin que les administrateurs puissent intĂ©grer le contenu.

Le site étant complexe et disposant de nombreux blocs, il a fallu identifier les catégories de blocs prioritaires, afin de permettre aux gestionnaires cÎté client de pouvoir rapidement intégrer le contenu prioritaire. Nous avons commencé par les blocs les plus utilisés comme les descriptions de produit, les blocs de texte, les paragraphes avec image à gauche ou à droite.

Une approche pragmatique pour une refonte rapide

Restait Ă  dĂ©velopper les derniers Ă©lĂ©ments dans une troisiĂšme phase. Cela concernait des Ă©lĂ©ments moins critiques, mais nĂ©cessaires pour la v1 du site que nous allions mettre en ligne. Citons notamment les formulaires de contact et d’abonnement aux newsletters ou le localisateur de boutiques. Des tĂąches nĂ©cessitant moins de main d'Ɠuvre et d’interactions du point de vue tests.

La clĂ© de la rĂ©ussite de ce projet a Ă©tĂ© cette priorisation et le dĂ©coupage des tĂąches. Des mĂ©thodes agiles qui demandent habituellement une certaine adaptation cĂŽtĂ© client, ce qui n’était pas le cas pour Jaeger-LeCoultre avec qui nous avions déjà collaboré par le passé. Heureusement, les atouts de l’approche se matĂ©rialisent plus vite. Nous sommes en mesure de livrer rapidement les premiĂšres fonctionnalitĂ©s, plutĂŽt que de ne dĂ©livrer qu’à la fin la plateforme complĂšte. Jaeger-LeCoultre a aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© de notre expĂ©rience, Ă©tant la quatriĂšme Maison du groupe Richemont que nous allions migrer sur Phoenix.

L’agilitĂ© au service d’une amĂ©lioration continue, basĂ©e sur les donnĂ©es

Ce qui importe dans l’agilitĂ©, n’est pas tant ce que l’on sait Ă  la base, mais ce que l’on apprend en cours de route. Il y a des Ă©lĂ©ments que l’on est conscients de ne pas connaĂźtre, mais plus nombreux encore sont les Ă©lĂ©ments que l’on n’avait mĂȘme pas identifiĂ©s comme inconnus en dĂ©but de projet.

En phase de dĂ©veloppement avant la mise en ligne, nous avons continuĂ© Ă  nous adapter pour suivre les derniĂšres tendances d’expĂ©rience utilisateur. Ce afin de poursuivre la livraison d’élĂ©ments rĂ©pondant aux meilleures pratiques du commerce en ligne, qui Ă©voluent rapidement. On Ă©vite ainsi de partir sur un site dont les contours ont Ă©tĂ© dĂ©finis en dĂ©but de projet, pour aboutir quelques mois plus tard Ă  un site web dĂ©jĂ  obsolĂšte au moment de son lancement.

Ces Ă©volutions de la plateforme ont aussi permis d’accompagner les Ă©tapes de croissance de la vente en ligne chez Jaeger-LeCoultre. Nous avons ainsi travaillĂ© en phase de dĂ©veloppement sur des nouveautĂ©s qui allaient ĂȘtre implĂ©mentĂ©es aprĂšs la mise en production sur laquelle nous travaillions. C’est le cas des sites pour de nouveaux marchĂ©s comme le rĂ©cent exemple de la zone APAC (Australie, Hong-Kong, Singapour).

Le processus d’amĂ©lioration continue implique de suivre les Ă©volutions en matiĂšre d’e-commerce dans le luxe. Attention, cela ne veut pas dire vouloir changer des composants de la plateforme si cela n’apporte pas une vraie plus-value. Un travail d’analyse effectuĂ© bien sĂ»r en collaboration Ă©troite avec les Ă©quipes de Jaeger-LeCoultre et leurs objectifs que nous contribuons Ă  atteindre. En effet, les prioritĂ©s d’optimisation du site vont ĂȘtre diffĂ©rentes selon que l’objectif soit de passer le plus de temps Ă  apprendre sur les produits ou de remplir le panier.

Le site Jaeger-LeCoultre suit les meilleures pratiques pour le domaine du luxe et de l’e-commerce :

  • Optimisation de la visibilitĂ© du champ de recherche, aussi sur mobile
  • Navigation claire pour l’utilisateur∙trice
  • Site performant et rapide
  • Des visuels de qualitĂ© et immersifs
  • Des informations sur les produits dĂ©taillĂ©es et prĂ©cises
  • Services de personnalisation (via le strap finder ou l’outil de gravure en ligne)
  • Optimisation du parcours utilisateur∙trice pour l’achat de produits
  • Fiches produits optimisĂ©es pour afficher les informations essentielles recherchĂ©es par les utilisateur∙trice∙s
  • Site disponible en de nombreuses langues et dans plusieurs pays

Le focus sur l'expĂ©rience utilisateur∙trice et la vision long terme pour constamment progresser

Mais l’élĂ©ment le plus important de cette Ă©quation d’amĂ©lioration constante reste l’utilisateur∙trice. Les besoins des consommateur∙trice∙s en ligne Ă©voluent, particuliĂšrement dans une industrie de luxe oĂč leurs exigences et attentes sont Ă©levĂ©es. L’approche agile est la plus Ă  mĂȘme de s' adapter et de rĂ©pondre Ă  de nouveaux besoins. DĂšs la mise en ligne du site, nous avons recueilli et analysĂ© les donnĂ©es et feedbacks utilisateurs∙trice∙s pour procĂ©der Ă  des changements constants afin d’optimiser leur expĂ©rience. Des feedbacks sur le site que nous recueillons aussi Ă  l’interne cĂŽtĂ© client, auprĂšs de dĂ©partements tels que retail, produits ou digital.

Cette amĂ©lioration continue nĂ©cessite la mĂȘme attention en termes de planification et gestion de feuille de route que lors des phases de dĂ©veloppement du site. C’est ce qui permet de garder une vision d’ensemble et une ligne directrice claire Ă  moyen et long terme, tout en Ă©tant agile et en fonctionnant en mode sprints rapides.


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