Nous avons dĂ©jĂ  partagĂ© avec vous quelques initiatives visant Ă  partager une culture commune autour des enjeux environnementaux et de la durabilitĂ©, tels que notre Liip Conf ou encore la formation The Week. Il est en effet crucial de prendre la mesure de la crise, ou plutĂŽt des crises, que nous traversons, aussi difficile que ce soit. Ce qui compte Ă©galement, c’est de pouvoir agir Ă  son niveau, individuel, familial, communautaire ou professionnel.

C’est pour agir sur ce dernier niveau que nous avons mis en place un nouveau programme d’implication des employé·e·s appelĂ© “Liipers’ fund”.

Des donations à un programme général de contribution

Depuis la fondation de Liip, nous faisons des donations classiques Ă  des ONGs comme rĂ©cemment l’Initiative des Glaciers. En plus de cela, des contributions pour des initiatives de transition Ă©taient aussi rĂ©alisĂ©es, que ce soit du travail pro bono ou des tarifs prĂ©fĂ©rentiels. Ces gestes Ă©taient du ressort des diffĂ©rentes Ă©quipes /cercles. On peut aussi mentionner nos contributions open source pour la communautĂ©.

Une vision d’ensemble faisait toutefois dĂ©faut. D’oĂč ce programme de contribution gĂ©nĂ©ral, axĂ© sur les compĂ©tences, notamment digitales, que nous pouvons apporter Ă  des projets durables oĂč le numĂ©rique joue un rĂŽle central. Avec Ă  la clĂ©, un double effet Kiss Cool : des effets positifs externes, et aussi internes. En effet, un tel programme de contribution permet un plus grand engagement des Liipers dans la durabilitĂ©, au travers de travail sur des projets forts de sens et Ă  impact positif.

Liipers’ fund : comment ça marche ?

Avec le Liipers’ fund, les Liipers peuvent passer Ă  l’action au travers de projets de dĂ©veloppement durable. Pour ce faire, chaque employĂ©-e dispose d’un budget mensuel d’heures allouĂ©es au Liipers’ fund, dĂ©pendant des rĂ©sultats financiers du mois prĂ©cĂ©dent, qui s’additionne aux prĂ©cĂ©dents chaque mois. Avec ce budget, un Liiper peut participer lui-mĂȘme Ă  un projet durable en y consacrant ses heures. Il peut aussi “sponsoriser” un projet, lui attribuer ses heures, pour qu’il soit rĂ©alisĂ© par des collĂšgues. Nous avons donc un petit embryon de crowdfunding interne.

Le montant de son fonds peut ĂȘtre augmentĂ©, en convertissant tout ou partie de son bonus annuel, le bon annuel ou le montant de son cadeau d’anniversaire. Il s’agit lĂ  d’options, sans pression aucune, sachant que certain·e·s Liipers apprĂ©cient de pouvoir sortir de la logique du “toujours plus” (thĂ©matisĂ©e dans The Week).

Nous avons lancĂ© le Liipers’ fund il y a quelques mois et il est encore un peu tĂŽt pour tirer des enseignements complets. Pour autant, les premiers feedbacks internes sont trĂšs positifs. D’autant plus que nous soutenons dĂ©jĂ  trois projets intĂ©ressants, Ă  l’heure actuelle en phase initiale.

Liipers’ fund <> mĂȘme pas peur !

“MĂȘme pas peur”, ça pourrait ĂȘtre un bon slogan pour notre Liipers’ fund. C'est surtout le nom d’une start-up à vocation sociale et technologique qui vise Ă  apporter des solutions fondĂ©es sur l’IA aux patient·e·s, familles ou Ă©ducateur·trice·s touché·e·s par des maladies chroniques infantiles. “MĂȘme pas peur” a Ă©tĂ© fondĂ©e par l’entrepreneur Mathieu Menet, dont le fils a Ă©tĂ© diagnostiquĂ© diabĂ©tique de type 1 Ă  l'Ăąge de quatre ans. Sa vision est d’utiliser des solutions d’intelligence artificielle gĂ©nĂ©rative pour apporter un service d’accompagnement sur mesure, en complĂ©ment du soutien classique.

Nous les soutenons dans cette dĂ©marche grĂące au Liipers’ fund. Nous serons leur partenaire technique, offrant nos compĂ©tences en solutions d’intelligence artificielle, dans un premier temps des heures d’expertise lean et technologique. S’agissant d’une jeune entreprise, il ne s’agit pas uniquement d’un geste totalement dĂ©sintĂ©ressĂ©, la jeune pousse pouvant devenir un client Ă  part entiĂšre. Un pari sur l’avenir, qui contribue Ă  la transition de notre portefeuille client vers encore plus de durabilitĂ©.

GrĂące Ă  ce Liipers’ fund, nous espĂ©rons pouvoir soutenir d’autres projets innovants, associatifs ou privĂ©s, visant Ă  plus de dĂ©veloppement durable et de progrĂšs digital. Si tu es porteur·euse d’une telle initiative, contacte-moi, je me rĂ©jouis d’en savoir plus.