Chez Liip, on ne prĂ©sente plus FrĂ©dĂ©ric Laloux et son livre "Reinventing organisation” publiĂ© en 2014. Ce dernier a Ă©tĂ© une lecture incontournable et une source d’inspiration quand nous avons effectuĂ© la transition vers l'auto-organisation qui a abouti Ă  l’adoption de l’holacratie en 2016.

Depuis quelques années, ce focus sur la réinvention des entreprises a évolué chez Frédéric Laloux vers une autre forme de réinvention nécessaire. Celle de notre société pour faire face aux enjeux environnementaux.

Une semaine pour faire sens de la situation et passer de la parole aux actes

C’est ainsi que FrĂ©dĂ©ric et sa femme HĂ©lĂšne ont dĂ©veloppĂ© un programme nommĂ© “The Week”, qui comme son nom l’indique porte sur une semaine. Une semaine, pour prendre pleinement conscience des enjeux environnementaux, comprendre comment s’opĂšre le changement sociĂ©tal et enfin passer Ă  l’action.

ConcrĂštement, “The Week” consiste en trois sessions oĂč un groupe va d’abord regarder un film qui servira de base Ă  des discussions. La dimension collective est cruciale, car il ne faut pas que ces dĂ©fis sociĂ©taux et environnementaux ne soient que portĂ©s et vĂ©cus individuellement.

Une expérience et des émotions en montagnes russes

Le but est de vivre ensemble une expĂ©rience, qui il faut bien le dire commence par une premiĂšre session difficile. MĂȘme si l’on connaĂźt en partie la situation critique, la premiĂšre Ă©tape consiste Ă  donner une vue d’ensemble de l’ampleur des crises actuelles et Ă  venir. Avec des exemples concrets du monde entier et Ă  deux pas de chez nous. Cette session est pleine d’émotions, tristesse, sentiment d’ĂȘtre submergĂ©, voire colĂšre, Ă  partager au sein du groupe. On ne peut que toucher le fond dans cette premiĂšre phase et c’est sur cette base de connaissances partagĂ©es que l’on aborde la suite.

L’histoire de notre civilisation est faite de bouleversements, de progrĂšs et de rĂ©volutions. En fins experts des changements qui s’opĂšrent dans des sociĂ©tĂ©s, FrĂ©dĂ©ric et HĂ©lĂšne montrent Ă  quel point ces Ă©volutions sont initiĂ©es de la base, de maniĂšre “bottom up”. Par des individus parfois, des collectifs souvent, qui montrent que l’on peut changer d’histoire pour changer l’Histoire. Ce avec de nombreux exemples inspirants dans les domaines de l’agriculture, de la politique ou encore de l’énergie. Des exemples de changements possibles vers un monde meilleur qui ne font pas forcĂ©ment le poids face au narratif dominant. Pas encore, car une perspective historique montre bien l’effet de bascule. Un nouveau narratif prend du poids et bouleverse le statu quo, le narratif dominant devenant obsolĂšte.

Cette deuxiĂšme session apporte l’inspiration nĂ©cessaire pour entamer la troisiĂšme session consacrĂ©e au passage Ă  l’acte. Que pouvons nous faire au niveau individuel, mais aussi de sa famille, de son quartier, de ses amis. Et bien sĂ»r au niveau de son entreprise.

"The Week" est un complément idéal à ce que nous faisons en termes de durabilité

Chez Liip, nous organisons dĂ©jĂ  des “sustainability lunches”, sĂ©ances rĂ©guliĂšres de discussions sur la durabilitĂ© autour d’un film et d’un repas. “The Week” permet d’aller plus loin, pour favoriser non seulement la prise de conscience, mais aussi le passage Ă  l’acte. Nous avons ainsi Ă©tĂ© utilisateur de la première heure du programme, alors en phase de prototype. Ceci afin de permettre aux Liipers de pouvoir vivre cette expĂ©rience en entreprise, rĂ©pondant Ă  un souhait de leur part de voir Liip jouer un rĂŽle plus actif sur la durabilitĂ©.

Nous l’avons d’abord testĂ© sur un groupe de Liipers au printemps 2022. Ce sont ensuite une vingtaine de collĂšgues qui ont participĂ© Ă  “The Week” dans nos diffĂ©rents bureaux.

Le programme est dĂ©sormais partie intĂ©grante de notre offre de formation. Nous avons d’ailleurs ajoutĂ© un module supplĂ©mentaire spĂ©cifiquement dĂ©diĂ© Ă  la durabilitĂ© chez Liip, en complĂ©ment de ce qui a Ă©tĂ© abordĂ© lors des sessions prĂ©cĂ©dentes.

“The Week” est maintenant disponible pour tous, et vous l’aurez sans doute compris, nous ne pouvons que vous recommander de joindre le mouvement sur theweek.ooo