En travaillant dans le digital on peut alors facilement tomber dans le piÚge bien résumé par Maslow:
“Tout ressemble à un clou pour qui ne possùde qu’un marteau.”

Autrement dit, trouver une solution utile en ne mobilisant que l'angle technologique revient Ă  regarder un problĂšme avec une loupe, sans prendre en compte son environnement. En tant que designer en agence digitale, l'idĂ©e est plutĂŽt de placer l'humain au cƓur de toutes nos prĂ©occupations. Ainsi, le premier rĂ©flexe Ă  avoir lorsqu'un·e client·e nous soumet un projet n'est pas de chercher quelle interface concevoir ou quelle nouvelle technologie de codage adopter. Nous prĂ©fĂ©rons plutĂŽt prendre du recul et commencer par rencontrer les vraies personnes qui vont utiliser le produit de notre travail.

L'approche Lean est une méthodologie trÚs adaptée pour relever ce défi. Que ce soit avec le Lean Startup pour explorer les viabilités d'idées business ou le Lean UX afin de répondre aux besoins des personnes pour qui nous travaillons.

Aller sur le terrain pour développer une solution faisant vraiment sens

Par exemple, nous avons Ă©tĂ© mandatĂ©s pour un projet dans le secteur de l'industrie. Nous n'avons pas commencĂ© directement Ă  travailler sur le design d'interface et Ă  dĂ©velopper des fonctionnalitĂ©s, basĂ©es sur le cahier des charges de notre client. Nous avons plutĂŽt proposĂ© d'appliquer notre mĂ©thodologie et de conduire une sĂ©rie d’interviews d'ingĂ©nieurs et d'ouvriers. Nous les avons aussi suivis dans leurs activitĂ©s, afin d'observer leurs habitudes de travail. Nous avons pu ainsi recueillir leurs besoins rĂ©els, leurs points de frictions et dĂ©couvrir les astuces qu'ils avaient mises en place pour faciliter leurs tĂąches.

Tout ceci n'était pas forcément aligné avec le cahier des charges de notre client, qui a néanmoins été ravi de participer avec nous à cette recherche.

Cela a permis d'Ă©conomiser beaucoup de temps et d'argent, car nous avons pu ensuite concevoir, et tester avec ces mĂȘmes personnes, une solution rĂ©pondant pleinement aux besoins des humains qui allaient l’utiliser. Ces derniers sont mĂȘme devenus des ambassadeur·rices du changement lorsqu'il a fallu dĂ©ployer ces nouveaux outils. C’est selon nous un exemple de technologie qui fait sens car elle accompagne le progrĂšs humain.

Une version de ce blogpost a été publiée dans le numéro spécial de Bilan "Futur digital" d'avril 2022.