Le développement personnel basé sur les points forts

  • Tim Rutishauser

Pourquoi et comment nous motivons les Liipers Ă  investir dans leurs points forts.

« Tu es à l'aise pour travailler sans rÚgle prédéfinie et tu es au meilleur de ta forme lorsque tu dois prendre de nombreuses décisions », peut-on lire dans le bilan de Lisa*, réalisé par CliftonStrengths. C'est ce genre de constat qui est un véritable booster pour le développement personnel. En puisant dans une de nos forces fondamentales, nous pouvons libérer la motivation nécessaire pour agir sur celle-ci. En étant spécifique, ce test de personnalité permet de rechercher et de reconnaßtre les contextes permettant d'appliquer efficacement une force.

Pourquoi devons-nous nous concentrer sur nos forces ?

Il y a trois raisons principales pour lesquelles chez Liip nous encourageons les Liipers Ă  mettre l’accent sur leurs points forts pour leur dĂ©veloppement personnel.

  • La qualitĂ© de notre travail : Chez Liip, nous comptons 200 talents dans nos rangs. En tant qu'organisation, nous avons tout Ă  gagner Ă  ce que chacun·e d'entre eux·elles atteigne son plus haut niveau d'excellence. Chaque point de progression bĂ©nĂ©ficie directement Ă  nos client·e·s. Comme l’essentiel des projets de nos client·e·s font appel Ă  une multitude de services proposĂ©s par Liip, ceux·celles-ci gagnent Ă  ce que chaque Liiper devienne encore meilleur·e dans ses domaines d’excellence. Cela rend notre offre de services irrĂ©sistible. En tant qu'organisation, nous le savons. Et nous voulons donc que tous nos employé·e·s atteignent leur plus haut niveau.

  • La collaboration : Dans une entreprise auto-organisĂ©e, la conscience de soi est dĂ©cisive. Les Ă©quipes peuvent mieux collaborer si chacun·e de ses membres a pleinement conscience des domaines dans lesquels il ou elle performe. Cela permet aux membres de l'Ă©quipe de se complĂ©ter en travaillant avec d'autres Liipers qui sont excellent·e·s dans les domaines oĂč ils·elles sont eux·elles-mĂȘmes moins doué·e·s. Encourager les Liipers Ă  dĂ©velopper leurs forces permet en mĂȘme temps de constituer des Ă©quipes fortes et complĂ©mentaires.

  • Enthousiasme : Nous pensons que l'enthousiasme est le moteur de la formation continue. L'enthousiasme met le cerveau dans une disposition idĂ©ale pour essayer et tester, imaginer et crĂ©er, rechercher l’échange et de nouveaux apports. L'enthousiasme peut facilement se manifester autour des forces essentielles, car celles-ci se sont souvent dĂ©veloppĂ©es grĂące Ă  un enthousiasme initial dĂ©jĂ  vĂ©cu par le passĂ©.

Notre offre en développement personnel

Notre programme de développement personnel comporte deux éléments clés.

Chaque Liiper dispose d'un budget temps et argent. Celui-ci peut ĂȘtre consacrĂ© chaque annĂ©e au développement personnel. Il peut ĂȘtre dĂ©diĂ© Ă  tout ce qu’un·e Liiper juge important pour son dĂ©veloppement dans son ou ses rĂŽles principaux. Cela inclut les confĂ©rences, du coaching, des cours, ainsi que des formations plus longues.

En outre, chaque Liiper est encouragé·e à choisir en interne un·e People Developer. Au cours de discussions réguliÚres tout au long de l'année, un·e People Developer peut accompagner le ou la Liiper dans son parcours de développement personnel. En fonction des préférences, cet accompagnement peut prendre différentes formes, du peer-coaching aux échanges informels.

L'offre est complĂ©tĂ©e par des formations stratĂ©giques spĂ©cifiques Ă  Liip. Chaque Liiper dispose d’un budget temps pour assister et organiser des Liip Talks ainsi que pour participer Ă  des rĂ©unions internes sur des sujets spĂ©cifiques.

Comment soutenons nous un développement personnel axé sur les points forts

Cela fait un an que nous avons décidé de mettre l'accent sur les points forts dans notre offre de développement personnel pour Liipers. Entre-temps, nous avons testé différents outils pour évaluer les points forts. Et nous avons mis au point une méthode permettant aux People Developers d'accompagner les Liipers à exploiter au mieux leurs forces.

Parmi les outils que nous avons essayĂ©s, c'est l'évaluation des forces de Clifton qui nous a le plus convaincus. Le langage utilisĂ© n'impose pas les conclusions du test comme des vĂ©ritĂ©s, mais incite au contraire Ă  les analyser. Les rĂ©sultats trĂšs dĂ©taillĂ©s se concentrent sur la question de savoir comment ces forces peuvent ĂȘtre utilisĂ©es concrĂštement.

Dix People Developers ont dĂ©jĂ  choisi d'ajouter une approche basĂ©e sur les points forts Ă  leur offre de coaching. Les personnes concernĂ©es peuvent Ă©valuer avec l’aide de leur People Developer comment les rĂ©sultats du CliftonStrengths correspondent Ă  leur expĂ©rience. Elles peuvent choisir de se concentrer sur leurs points forts, par exemple en prenant conscience des freins qui les empĂȘchent de les exploiter pleinement. Elles peuvent Ă©galement choisir de se concentrer sur des points forts complĂ©mentaires. Cette approche a Ă©tĂ© particuliĂšrement encouragĂ©e pour faire face Ă  des environnements et situations difficiles, comme celles vĂ©cues pendant la crise sanitaire de COVID-19.

Cette nouvelle approche te permettra de mettre le doigt sur des intuitions, non formulĂ©es jusqu’à maintenant. Elle te fera certainement aussi sourire. Tou·te·s les Liipers et les People Developers qui ont optĂ© pour le dĂ©veloppement basĂ© sur les points forts trouvent cette mĂ©thode enrichissante.


Qu’en penses-tu?