Marjory Winkler, directrice de l’association romande CIAO, avait un souhait pour la nouvelle mouture de ciao.ch : (re)construire une plateforme que les jeunes reconnaissent comme Ă©tant la leur. Nous l’avons donc dĂ©veloppĂ©e avec eux·elles. Et quelle satisfaction de voir que le nombre de visites et de messages sur le forum a Ă©tĂ© dĂ©cuplĂ© Ă  la suite du go-live ! Retour sur un super projet et une trĂšs belle collaboration en sept questions.

Marjory Winkler, ciao.ch pour toi, c'est quoi?

ciao.ch est une plateforme pour les jeunes. Elle s’inscrit dans une dĂ©marche de promotion de la santé, de prĂ©vention des comportements Ă  risque et de protection de la jeunesse.

ConcrĂštement, ciao.ch permet de s’informer, d’échanger entre pairs sur le forum, de tester ses connaissances avec des jeux ou encore de poser ses questions Ă  un·e professionnel·le du domaine concernĂ©, anonymement et gratuitement, rĂ©ponse dans les 48 heures ouvrables Ă  l'appui. L'anonymat est probablement le plus grand enjeu derriĂšre la plateforme. Il permet une libĂ©ration de la parole afin d’évoquer ses soucis, sans peur du jugement.

En plus d’ĂȘtre un endroit de rencontre, ciao.ch propose des informations et articles rĂ©digĂ©s par des experts. Ils ont toujours comme objectif de favoriser l’adoption de comportements respectueux de soi-mĂȘme, de la libertĂ© et des valeurs d’autrui.

La premiÚre version du site datait de 1997, quels ont été les plus grands défis ?

D’une part, identifier ce qu'il fallait garder des anciennes versions et ce qu'il fallait construire de zĂ©ro. Nous avons parfois des habitudes de navigation que nous ne questionnons pas. Nous nous sommes donc systĂ©matiquement demandĂ© si cette façon de naviguer tenait justement de l'habitude ou si c'Ă©tait vraiment quelque chose d'utile.

D’autre part, permettre l’évolution continue du site web dans les mois et annĂ©es Ă  venir. Nous avions besoin d’une technologie qui nous permette d’ĂȘtre flexibles afin de toujours coller aux besoins et aux habitudes de navigation des jeunes. La version actuelle est la sixiĂšme dĂ©clinaison de ciao.ch. Nous continuons de l’amĂ©liorer en y apportant de nouvelles fonctionnalitĂ©s qui sont parfois directement demandĂ©es par les jeunes. Un site flexible permet aussi une meilleure maĂźtrise de l’investissement en termes de ressources humaines et financiĂšres.

Tu as choisi Liip pour accompagner l'association dans cette aventure. Quelles expertises ou valeurs recherchais-tu en particulier chez nous ?

Nous avons Ă©tĂ© convaincu·e·s par votre approche agile, votre expérience des grands projets et votre capacitĂ© Ă  questionner.

Notre appel d’offre Ă©tait consĂ©quent. Nous avions beaucoup d’idĂ©es et un trĂšs long historique Ă©galement. Ce projet nous paraissait ĂȘtre une montagne ! Plusieurs entreprises nous ont rĂ©pondu comme s'il s'agissait d'un site vitrine, sans prendre le temps de comprendre ce qu'Ă©tait la plateforme. Liip nous a par contre prĂ©sentĂ© un vrai projet. Vous nous avez Ă©galement questionné·e·s sur nos objectifs et prioritĂ©s afin de ne pas crĂ©er un "monstre" qui ne pourrait ĂȘtre maintenu techniquement et financiĂšrement.

En choisissant de travailler avec vous, et de maniĂšre agile, nous savions que nous n’allions pas ĂȘtre déçu·e·s par le rĂ©sultat. Parce que vous ne proposiez pas une solution toute faite.

Quel a Ă©tĂ© l’impact de ce projet ?

La sortie de cette nouvelle version était trÚs attendue. Aussi bien les jeunes que les professionnel·le·s ont apprécié cette nouvelle mouture. TrÚs vite, le nombre de visites a augmenté tout comme le nombre de questions posées sur le forum.

L’engouement suscitĂ© par le forum a Ă©tĂ© la grande surprise (et satisfaction !) du projet. Cet espace d'Ă©change entre pairs Ă©tait trĂšs peu utilisĂ© sur les anciennes versions de ciao.ch.

Lors cette derniÚre refonte, nous l'avons simplifié au maximum. Alors que moins de 200 messages étaient échangés sur le forum en 2017, plus de 32'000 posts ont été générés en 2020 ! C'est complétement fou !

La situation épidémiologique y est pour quelque chose. Cela dit, si l'outil n'avait pas convenu, les jeunes ne l'auraient simplement pas utilisé.

Comment les jeunes ont-ils accueillis le nouveau site? Le visage de ciao.ch a-t-il changé pour eux?

L'accueil a Ă©tĂ© trĂšs positif. Le premier message du forum aprĂšs le go-live Ă©tait celui d’un jeune homme qui se rĂ©jouissait de cette nouvelle version.

Pour nous, le succÚs réside dans l'appropriation que les jeunes se sont fait du site. Il·elle·s parlent d'une communauté CIAO, d'une famille.

Aujourd’hui, lorsque tu regardes le chemin parcouru, qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ? Qu'est-ce que tu ferais diffĂ©remment aujourd’hui si tu devais recommencer ?

Quel travail a été réalisé pour lancer la sixiÚme version de ciao.ch ! Et nous sommes toujours autant motivé·e·s à poursuivre le développement de la plateforme. Je crois que je peux parler au nom des équipes CIAO et Liip !

L’agilitĂ© et les itĂ©rations ont Ă©tĂ© la clĂ© pour rapidement avancer, ĂȘtre au plus prĂšs des attentes des jeunes et intĂ©grer leurs retours Ă  chaque Ă©tape. Chaque pause entre les sprints est une occasion de revalider les besoins et de se rĂ©aligner sur les objectifs globaux. C’est une maniĂšre de garder une bonne vue d’ensemble et d’identifier les points d’amĂ©liorations. Il s’agit d’une dĂ©marche saine et nĂ©cessaire que je mettrais encore plus en pratique.

Si tu devais décrire la collaboration/le projet avec Liip en trois mots ?

Engagement, confiance et priorisation !

Quelques semaines avant le lancement de la nouvelle version de ciao.ch, j’ai eu un moment de dĂ©couragement. Nous avions utilisĂ© une grande partie du budget, alors que nous n’avions pas encore attaquĂ© la refonte du forum. L’équipe Liip est venue vers moi avec des solutions priorisĂ©es et des encouragements. Je me suis rendue compte que l'engagement se trouvait autant du cĂŽtĂ© de Liip que de CIAO. Ça m'a reboostĂ©e !