Lâinnovation ne se fait pas en silo. Chez Liip, nous en sommes convaincus, câest en favorisant les Ă©changes entre acteurs confrontĂ©s Ă des problĂ©matiques similaires que les solutions les plus pertinentes Ă©mergent. Câest dans ce but que nous organisons des Ă©vĂ©nements avec nos clients et notre rĂ©seau, pour encourager un dialogue de qualitĂ©, afin dâoffrir un cadre oĂč les idĂ©es circulent librement, au-delĂ des structures et des hiĂ©rarchies.
Notre derniĂšre soirĂ©e a rĂ©uni un Ă©ventail reprĂ©sentatif du secteur public suisse. Parmi eux, des reprĂ©sentant·e·s des cantons de Fribourg et Vaud, dâinstitutions comme Agroscope ou GILAI, ou des professionnel·le·s de la santĂ© des HUG. Ensemble, nous avons explorĂ© de nouvelles maniĂšres dâinnover au service de la sociĂ©tĂ©.
Un premier pilier qui innove, en partant petit pour évoluer intelligemment
Leila Lamti, responsable de la transformation numĂ©rique et de l'innovation Ă lâOFAS, a ouvert la soirĂ©e en posant le cadre: comment mieux servir les citoyens Ă travers des solutions numĂ©riques transparentes et efficientes? Elle a Ă©voquĂ© une stratĂ©gie de transformation digitale, dĂ©butant au niveau politique, jusquâĂ des rĂ©alisations concrĂštes en production telle le logiciel MedAI, dĂ©veloppĂ© avec Liip.
Ce fut ensuite au tour dâOlivier Barraud, directeur de lâOffice AI Vaud, dâillustrer cette dynamique avec un projet exemplaire: la digitalisation des remboursements via FADA mĂȘlant solutions nationales comme FADA (Facturation AutomatisĂ©e et Digitale de lâAI). Dans un environnement encore marquĂ© par des procĂ©dures papier (jusquâĂ 12'000 bons manuels par an!), lâĂ©quipe a misĂ© sur une approche MVP (produit minimum viable), en phase courte et agile. RĂ©sultat: en 18 mois, 90âŻ% des cas sont traitĂ©s en ligne. Comme il le rĂ©sume si bien: «âŻOui, câest possible!»

ConfIAnce: un chatbot médical au service des patients
Mayssam Nehme, mĂ©decin cheffe de projet aux HUG, a prĂ©sentĂ© ConfIAnce, un chatbot anonyme développé en collaboration avec Liip. Sa mission? Obtenir des informations gĂ©nĂ©rales et rĂ©pondre de maniĂšre fiable Ă des questions mĂ©dicales courantes, sans remplacer les mĂ©decins, mais en soutenant les patients entre deux consultations (une durĂ©e allant de quelques semaines Ă plusieurs mois). Un vĂ©ritable dĂ©fi, tant du point de vue technologique que de la responsabilitĂ© mĂ©dicale.
Pour garantir la sĂ©curitĂ© des rĂ©ponses, le chatbot sâappuie sur une base de connaissances strictement validĂ©e par les mĂ©decins des HUG, grĂące Ă lâapproche RAG (Retrieval-Augmented Generation). Le projet est toujours en version beta, mais trĂšs prometteur. Comme lâa rappelĂ© le Dr. Nehme: «âŻSi ce nâest pas les HUG qui prennent le lead sur ce type dâoutil, qui le fera?âŻÂ»
Envie de tester ConfIAnce? Essayez-le ici
Identité électronique: vers une infrastructure de confiance
Rolf Rauschenbach, chef adjoint et responsable de communication de lâunitĂ© eID Ă lâOffice FĂ©dĂ©ral de la Justice et Police, a offert un aperçu du vaste chantier de lâeID suisse. L'approche se veut rĂ©solument ouverte, participative, transparente, et soutenue politiquement.
Lâun des piliers majeursâŻde ce projet? Lâopen source. Une ambition exigeante, nĂ©cessitant un code propre et structurĂ© dĂšs le dĂ©but, mais qui amĂšne bien des avantages sur le long terme, notamment au niveau des coĂ»ts ou des risques. Le projet ne consiste pas seulement Ă dĂ©velopper une identitĂ© numĂ©rique, mais un vĂ©ritable Ă©cosystĂšme technologique de confiance. Ă suivre le 28 septembre prochain.
Un apĂ©ro, une vue sur le LĂ©man, et des idĂ©es plein la tĂȘte
La soirĂ©e sâest conclue autour dâun apĂ©ro sur la terrasse de notre bureau lausannois, face au lac LĂ©man, les discussions ont continuĂ© de plus belle. Nous repartons avec la conviction renouvelĂ©e que les connexions humaines sont le moteur le plus puissant de lâinnovation. Et cet Ă©vĂ©nement en a Ă©tĂ© une belle dĂ©monstration: parfois, il vaut mieux montrer que raconter.