L’innovation ne se fait pas en silo. Chez Liip, nous en sommes convaincus, c’est en favorisant les Ă©changes entre acteurs confrontĂ©s Ă  des problĂ©matiques similaires que les solutions les plus pertinentes Ă©mergent. C’est dans ce but que nous organisons des Ă©vĂ©nements avec nos clients et notre rĂ©seau, pour encourager un dialogue de qualitĂ©, afin d’offrir un cadre oĂč les idĂ©es circulent librement, au-delĂ  des structures et des hiĂ©rarchies.

Notre derniĂšre soirĂ©e a rĂ©uni un Ă©ventail reprĂ©sentatif du secteur public suisse. Parmi eux, des reprĂ©sentant·e·s des cantons de Fribourg et Vaud, d’institutions comme Agroscope ou GILAI, ou des professionnel·le·s de la santĂ© des HUG. Ensemble, nous avons explorĂ© de nouvelles maniĂšres d’innover au service de la sociĂ©tĂ©.

Un premier pilier qui innove, en partant petit pour évoluer intelligemment

Leila Lamti, responsable de la transformation numĂ©rique et de l'innovation Ă  l’OFAS, a ouvert la soirĂ©e en posant le cadre: comment mieux servir les citoyens Ă  travers des solutions numĂ©riques transparentes et efficientes? Elle a Ă©voquĂ© une stratĂ©gie de transformation digitale, dĂ©butant au niveau politique, jusqu’à des rĂ©alisations concrĂštes en production telle le logiciel MedAI, dĂ©veloppĂ© avec Liip.
Ce fut ensuite au tour d’Olivier Barraud, directeur de l’Office AI Vaud, d’illustrer cette dynamique avec un projet exemplaire: la digitalisation des remboursements via FADA mĂȘlant solutions nationales comme FADA (Facturation AutomatisĂ©e et Digitale de l’AI). Dans un environnement encore marquĂ© par des procĂ©dures papier (jusqu’à 12'000 bons manuels par an!), l’équipe a misĂ© sur une approche MVP (produit minimum viable), en phase courte et agile. RĂ©sultat: en 18 mois, 90 % des cas sont traitĂ©s en ligne. Comme il le rĂ©sume si bien: « Oui, c’est possible!»

ConfIAnce: un chatbot médical au service des patients

Mayssam Nehme, mĂ©decin cheffe de projet aux HUG, a prĂ©sentĂ© ConfIAnce, un chatbot anonyme développé en collaboration avec Liip. Sa mission? Obtenir des informations gĂ©nĂ©rales et rĂ©pondre de maniĂšre fiable Ă  des questions mĂ©dicales courantes, sans remplacer les mĂ©decins, mais en soutenant les patients entre deux consultations (une durĂ©e allant de quelques semaines Ă  plusieurs mois). Un vĂ©ritable dĂ©fi, tant du point de vue technologique que de la responsabilitĂ© mĂ©dicale.
Pour garantir la sĂ©curitĂ© des rĂ©ponses, le chatbot s’appuie sur une base de connaissances strictement validĂ©e par les mĂ©decins des HUG, grĂące Ă  l’approche RAG (Retrieval-Augmented Generation). Le projet est toujours en version beta, mais trĂšs prometteur. Comme l’a rappelĂ© le Dr. Nehme: « Si ce n’est pas les HUG qui prennent le lead sur ce type d’outil, qui le fera? »
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Identité électronique: vers une infrastructure de confiance

Rolf Rauschenbach, chef adjoint et responsable de communication de l’unitĂ© eID Ă  l’Office FĂ©dĂ©ral de la Justice et Police, a offert un aperçu du vaste chantier de l’eID suisse. L'approche se veut rĂ©solument ouverte, participative, transparente, et soutenue politiquement.
L’un des piliers majeurs de ce projet? L’open source. Une ambition exigeante, nĂ©cessitant un code propre et structurĂ© dĂšs le dĂ©but, mais qui amĂšne bien des avantages sur le long terme, notamment au niveau des coĂ»ts ou des risques. Le projet ne consiste pas seulement Ă  dĂ©velopper une identitĂ© numĂ©rique, mais un vĂ©ritable Ă©cosystĂšme technologique de confiance. À suivre le 28 septembre prochain.

Un apĂ©ro, une vue sur le LĂ©man, et des idĂ©es plein la tĂȘte

La soirĂ©e s’est conclue autour d’un apĂ©ro sur la terrasse de notre bureau lausannois, face au lac LĂ©man, les discussions ont continuĂ© de plus belle. Nous repartons avec la conviction renouvelĂ©e que les connexions humaines sont le moteur le plus puissant de l’innovation. Et cet Ă©vĂ©nement en a Ă©tĂ© une belle dĂ©monstration: parfois, il vaut mieux montrer que raconter.