Les tenants

Maintenant que tu as collectĂ© suffisamment de donnĂ©es, il est peut-ĂȘtre temps de commencer Ă  analyser le parcours des visiteurs·euses de ton site web ou de ton application mobile – en particulier lorsqu’il inclut une conversion. L’optimisation du taux de conversion (Conversion Rate Optimisation = CRO) consiste Ă  comprendre quel·le·s utilisateurs·trices convertissent et comment tu peux augmenter ce taux. La meilleure façon de l’analyser est d’utiliser en premier lieu des outils de test A/B. À partir d’une hypothĂšse, nous pouvons commencer Ă  adapter le site web pour que certains groupes d’utilisateurs·trices voient une variante et que d’autres groupes en voient une autre.

Les aboutissants

Nous maĂźtrisons parfaitement l’élaboration d’hypothĂšses et la mise en Ɠuvre de variantes. Des principes de base pour atteindre des taux de conversion plus Ă©levĂ©s, il en existe pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices. Mais les Ă©vĂ©nements de conversion et la conception de ton site web rendent chaque processus d’optimisation unique. Nous t’aiderons Ă  mettre en place l’outil de test A/B de ton choix et Ă  dresser un bilan des rĂ©sultats obtenus.

Bon Ă  savoir

Pour mener une opĂ©ration de CRO, il faut que les conversions soient dĂ©finies et que des donnĂ©es aient Ă©tĂ© collectĂ©es Ă  propos de ces Ă©vĂ©nements pendant une longue pĂ©riode. GĂ©nĂ©ralement, nous prĂ©conisons d’organiser un atelier sur les KPI avant de commencer Ă  travailler sur la CRO, afin de nous assurer que les KPI dĂ©finis sont pertinents. Cela nous permet en outre de dĂ©finir une base de rĂ©fĂ©rence pour de futures optimisations. Achats, inscriptions Ă  des Ă©vĂ©nements, tĂ©lĂ©chargements de documents : il faut Ă©galement dĂ©terminer l’objectif de l’activitĂ© de CRO. Tu veux augmenter le nombre total de conversions ? Sur quelle pĂ©riode ? Pour tous les segments d’utilisateurs·trices ? DĂ©finir ce type de variables avant de commencer rendra les tests plus concluants. Nous pouvons t’aider sur le plan technique et te conseiller sur les tests, mais c’est Ă  toi d’identifier les variables Ă  tester. Tu peux aussi travailler avec notre Ă©quipe de contenu et d’UX pour un package complet ! Et si tu es complĂštement perdu·e au moment de dĂ©finir les variables Ă  tester, un coaching en analytics pourrait peut-ĂȘtre t’ĂȘtre utile.