Your challenge: solving a complex problem
Ton défi : résoudre un problÚme complexe
Tu es face Ă un problĂšme complexe et ne vois pas comment le rĂ©soudre ? Informations contradictoires, connaissances lacunaires, avis divergents ? Les causes sont multiples. Quâils soient dâordre social, culturel, Ă©conomique, Ă©cologique, politique ou organisationnel, les problĂšmes ne manquent pas. Lorsquâils sont liĂ©s Ă des enjeux digitaux, nous tâaccompagnons entre autres grĂące Ă la mĂ©thode du Design Thinking, Service Design, UX Design et Contenu. Tu nous fais un topo du problĂšme et on cherche ensemble lâaiguille dans la botte de foin.
Notre réponse: procéder par étapes
Pour rĂ©soudre un problĂšme complexe, nous avons recours au Design Thinking. Cette dĂ©marche crĂ©ative et itĂ©rative nous permet dâaffiner notre comprĂ©hension de tes utilisateur·trice·s finaux·ales. Nous Ă©laborons plusieurs solutions, pour ne pas directement partir avec lerĂ©sultat le plus Ă©vident, mais pour au contraire identifier les diffĂ©rentes possibilitĂ©s qui sâoffrent Ă nous.
Nous dĂ©veloppons ensuite les idĂ©es qui nous semblent les plus convaincantes. Puis nous testons lâefficacitĂ© des solutions Ă lâaide de prototypes. Nous remettons en question certaines hypothĂšses, en validons dâautres et petit Ă petit, nous obtenons une idĂ©e prĂ©cise de ce que les client·e·s souhaitent et de ce dont ils·elles ont rĂ©ellement besoin.
Notre approche
Quel est prĂ©cisĂ©ment le problĂšme Ă rĂ©soudre ? Une fois que nous avons correctement formulĂ© lâĂ©noncĂ© du problĂšme, nous imaginons diffĂ©rentes solutions. Nous sĂ©lectionnons les plus prometteuses, toujours en co-crĂ©ation avec toi Ă©videmment. Tu fais partie intĂ©grante de l’équipe projet UX dĂšs le dĂ©part.
Puis vient lâĂ©tape du prototype. Il prend la forme de storyboards, de wireframes, de maquettes, etc. Il concrĂ©tise le concept et nous permet de le tester. Câest une aide prĂ©cieuse pour dĂ©cider de la suite de la dĂ©marche.
Quelles sont les fonctions essentielles du produit ou du service ? Quelles sont celles que nous pouvons laisser de cĂŽtĂ© ? Ă lâaide dâun backlog priorisĂ©, nous concevons pour finir la stratĂ©gie de ton produit ou de ton service, et nous dĂ©finissons un plan de projet. Pas mal, non ?
Le résultat
Thinking outside the box est un vrai challenge. Nous avons souvent du mal à prendre du recul par rapport à nos hypothÚses et autres schéma de pensée. Le Design Thinking nous aide à nous affranchir de ces modÚles. Pour que nous puissions trouver des solutions innovantes à des problÚmes compliqués.
Gartner