Design Thinking

Your challenge: solving a complex problem

Ton défi : résoudre un problÚme complexe

Tu es face Ă  un problĂšme complexe et ne vois pas comment le rĂ©soudre ? Informations contradictoires, connaissances lacunaires, avis divergents ? Les causes sont multiples. Qu’ils soient d’ordre social, culturel, Ă©conomique, Ă©cologique, politique ou organisationnel, les problĂšmes ne manquent pas. Lorsqu’ils sont liĂ©s Ă  des enjeux digitaux, nous t’accompagnons entre autres grĂące Ă  la mĂ©thode du Design Thinking, Service Design, UX Design et Contenu. Tu nous fais un topo du problĂšme et on cherche ensemble l’aiguille dans la botte de foin.

Notre réponse : procéder par étapes

Pour rĂ©soudre un problĂšme complexe, nous avons recours au Design Thinking. Cette dĂ©marche crĂ©ative et itĂ©rative nous permet d’affiner notre comprĂ©hension de tes utilisateur·trice·s finaux·ales. Nous Ă©laborons plusieurs solutions, pour ne pas directement partir avec lerĂ©sultat le plus Ă©vident, mais pour au contraire identifier les diffĂ©rentes possibilitĂ©s qui s’offrent Ă  nous.

Nous dĂ©veloppons ensuite les idĂ©es qui nous semblent les plus convaincantes. Puis nous testons l’efficacitĂ© des solutions Ă  l’aide de prototypes. Nous remettons en question certaines hypothĂšses, en validons d’autres et petit Ă  petit, nous obtenons une idĂ©e prĂ©cise de ce que les client·e·s souhaitent et de ce dont ils·elles ont rĂ©ellement besoin.

Notre approche

Quel est prĂ©cisĂ©ment le problĂšme Ă  rĂ©soudre ? Une fois que nous avons correctement formulĂ© l’énoncĂ© du problĂšme, nous imaginons diffĂ©rentes solutions. Nous sĂ©lectionnons les plus prometteuses, toujours en co-crĂ©ation avec toi Ă©videmment. Tu fais partie intĂ©grante de l’équipe projet UX dĂšs le dĂ©part.

Puis vient l’étape du prototype. Il prend la forme de storyboards, de wireframes, de maquettes, etc. Il concrĂ©tise le concept et nous permet de le tester. C’est une aide prĂ©cieuse pour dĂ©cider de la suite de la dĂ©marche.

Quelles sont les fonctions essentielles du produit ou du service ? Quelles sont celles que nous pouvons laisser de cĂŽtĂ© ? À l’aide d’un backlog priorisĂ©, nous concevons pour finir la stratĂ©gie de ton produit ou de ton service, et nous dĂ©finissons un plan de projet. Pas mal, non ?

Le résultat

Thinking outside the box est un vrai challenge. Nous avons souvent du mal à prendre du recul par rapport à nos hypothÚses et autres schéma de pensée. Le Design Thinking nous aide à nous affranchir de ces modÚles. Pour que nous puissions trouver des solutions innovantes à des problÚmes compliqués.

Darja Gartner
User Experience Designer, Service Designer