Parce que tes utilisateur·trice·s veulent facilement trouver le bon contenu

Ton défi : des contenus pertinents et un plus grand taux de conversion

Tes client·e·s consultent ton site web, ta boutique en ligne ou ton application mobile Ă  la recherche d’un contenu bien prĂ©cis. Qu’il s’agisse des spĂ©cificitĂ©s de ton nouveau produit ou juste de la preuve que tu fais mieux que la concurrence, le contenu est au coeur de chaque solution. Il fait partie intĂ©grante d'une bonne expĂ©rience utilisateur et prend place grĂące Ă  un design adaptĂ©, permettant d'ĂȘtre trouvĂ© et compris facilement. Le bon contenu donnera envie Ă  tes client·e·s de revenir, de s’abonner Ă  ta newsletter, de faire un achat sur ton site.

Notre réponse : du contenu malin

CrĂ©er du contenu de qualitĂ© n’est pas aussi simple qu’il n’y paraĂźt. Comment Ă©crire de maniĂšre Ă  ce que tes utilisateur·trice·s trouvent facilement le contenu recherchĂ©, le comprenne d’emblĂ©e et en aient une image positive? Nous nous basons sur nos connaissances ainsi que notre savoir-faire technique, sans oublier notre sens de la planification et notre approche crĂ©ative.

MĂȘme si nous adorons l’écrit, le contenu n’est – Ă  nos yeux – pas juste synonyme de texte. Notre travail conceptuel englobe tous les aspects mĂ©diatiques, des chatbots aux podcasts, parce que nous aimons sortir des sentiers battus.

Notre approche

Nous avons pour objectif de crĂ©er du contenu comprĂ©hensible, engageant et qui reste Ă  l’esprit. Pour cela, trois ingrĂ©dients sont nĂ©cessaires : une base stratégique, des lignes directrices solides et, surtout, un grand savoir-faire pratique.

PremiÚre étape : stratégie de contenu

Nos projets commencent souvent par un audit de contenu qualitatif. Cela permet de faire le point sur l’efficacitĂ© et sur la qualitĂ© du contenu actuel de ton site web. Nous identifions ainsi les contenus qui doivent ĂȘtre optimisĂ©s, ceux qui doivent ĂȘtre supprimĂ©s et ceux qui doivent ĂȘtre recrĂ©Ă©s. AprĂšs avoir jetĂ© ce regard en arriĂšre, nous commençons par la stratĂ©gie de contenu. Nous confrontons les objectifs de ton entreprise avec les besoins de tes utilisateur·trice·s pour trouver ce fameux « sweet spot ». Cela nous permet d’en tirer des messages forts, mais aussi de dĂ©finir des thĂšmes, des formats et des canaux. Dans ce contexte, nous collaborons Ă©troitement avec notre Ă©quipe UX Design.

DeuxiĂšme Ă©tape : directives de contenu

Nous continuons avec les directives de contenu. Il s’agit d’un ouvrage de rĂ©fĂ©rence pour tout ce qui a trait aux conseils d’écriture, au ton Ă  adopter et au contenu SEO. Nous nous assurons ainsi que ton contenu soit cohĂ©rent, produit de maniĂšre professionnelle et digne de confiance.

TroisiÚme étape : plan rédactionnel et création de contenu

Lors de la phase de crĂ©ation de contenu, nous concevons le plan rĂ©dactionnel. En Ă©troite collaboration avec nos expert·e·s analytics, nous crĂ©ons un contenu qui satisfera autant ton lectorat que les moteurs de recherche (SEO). Il peut par exemple s’agir d’articles, de textes, de brefs extraits ou encore de boutons, de pop-ups ou de call to action (CTA). Une écriture UX de qualitĂ© fait toute la diffĂ©rence.

Le résultat

Tout le monde est gagnant : tes client·e·s, ton Ă©quipe rĂ©dactionnelle et ton entreprise. Les premiers sont content·e·s de lire des contenus pertinents et de qualitĂ©. Ils reviendront avec plaisir les consulter et les partager. Ton Ă©quipe rĂ©dactionnelle bĂ©nĂ©ficie d’une stratĂ©gie claire et de directives unifiĂ©es, ce qui lui permet de mĂ©nager autant le budget que les nerfs des personnes impliquĂ©es. Des client·e·s et des Ă©quipes satisfait·e·s gĂ©nĂšrent enfin un plus grand taux de conversion et un travail d’une plus grande qualitĂ©.

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