Web analytics, par quoi commencer?

  • Geoffroy Perriard

Pages vues, taux de rebond, temps moyen sur la page, 
 Matomo ou Google Analytics?

DĂ©couvre comment Liip peut t’aider avec Google analytics ou Matomo.

Que ce soit Google Analytics ou Matomo, nous avons accÚs à énormément de données.
Google Analytics collecte et met Ă  disposition Ă  lui seul plus de 250 indicateurs et dimensions qui aident Ă  comprendre comment votre site internet participe aux objectifs de ton entreprise et comment ton audience interagit avec ton site internet.

Lorsque nous ouvrons ces outils, nous sommes trÚs rapidement submergés par la quantité de données à disposition.

  • Que veulent-elles dire?
  • Quelles sont les donnĂ©es importantes?
  • Comment en retirer des actions concrĂȘtes?

Nous allons dĂ©finir ensemble pas Ă  pas les diffĂ©rentes Ă©tapes pour dĂ©buter avec votre outil d’analyse web.

DĂ©finir le cadre en fixant un objectif

Avant tout, il est important de définir au moins un objectif que ton site internet doit remplir.
Cela permet de dĂ©terminer – par la suite – ce qui est important de mesurer.

DĂ©finis le type de ton site internet.
Il existe quatre types différents:

  • Site de vente en ligne
    Ce type de site a pour but de vendre directement des services ou des produits en ligne.
  • Site de gĂ©nĂ©ration de prospects
    Ce type de site a pour but d’acquĂ©rir des prospects en favorisant le contact. Cela peut se faire Ă  travers un formulaire de contact, un chat ou simplement en mettant Ă  disposition ses informations de contact. La transaction se fait dans un deuxiĂšme temps, hors-ligne.
  • Site d’information
    Ce type de site a pour but d’offrir du contenu en ligne (articles, musiques, vidĂ©os) et de gĂ©nĂ©rer des revenus Ă  l’aide de la publicitĂ©. Youtube est un bon exemple.
  • Site de support
    Ce type de site a pour but de rĂ©duire les contacts directs avec l’entreprise et donc les coĂ»ts, en offrant de l’aide en ligne. Cela peut se faire Ă  l’aide d’une FAQ ou de la mise Ă  disposition d’informations complĂ©mentaires sur un produit par exemple.

Il se peut que ton site internet entre dans plusieurs catégories. Cela indique que tu auras plusieurs objectifs à définir.

Ensuite, définis un objectif en répondant à la question suivante:
Qu’est-ce que mon site internet doit apporter à mon entreprise?
Je veux que mon site internet apporte __ .

Puis, dĂ©finis ce que l’utilisateur doit faire sur ton site internet pour complĂ©ter cet objectif, Ă  l’aide de la question suivante:
Quel est l’action que l’utilisateur doit faire sur le site internet pour remplir cet objectif?
L’utilisateur fait ____ sur la page ___ .

Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’une sociĂ©tĂ© de construction.
Cette société a un site internet avec:

  • une page d’accueil
  • une page spĂ©cifique pour chaque service qu’elle propose
  • ses informations de contact (numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et email) dans le pied de page
Le croquis d’une page service.

Quel est le type de ce site internet?
Le site internet de cette société de construction est un générateur de prospects.

Qu’est-ce que le site internet doit apporter à l’entreprise?
Le site internet doit apporter des prospects.

Quel est l’action que l’utilisateur doit faire sur le site internet pour remplir cet objectif?
L’utilisateur soumet le formulaire de contact, clique sur le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou clique sur l’email dans le pied de page.

Lorsque ton objectif sera défini, il te restera à :

  • configurer ton outil d’analyse Web pour le mesurer;
  • consulter cet indicateur Ă  un rythme rĂ©gulier pour t’assurer de la performance de votre site internet.

Nous serions ravi de t’accompagner dans la définition de tes objectifs, la configuration de ton outil d’analyse Web et le suivi de tes objectifs.


Qu’en pensez-vous?