OneDoc, qu'est-ce que c'est?

Nous sommes en 2017: Arthur Germain et Alexandre Curreli, deux diplĂŽmĂ©s de l’EPFL, identifient un besoin urgent dans le systĂšme de santĂ© suisse. Ils dĂ©cident de crĂ©er OneDoc afin de simplifier la prise de rendez-vous mĂ©dicaux. Aujourd’hui, avec plus de 5'000 professionnel∙le∙s de la santĂ© et institutions, et deux millions de patient∙e∙s inscrit∙e∙s, OneDoc est devenue la premiĂšre plateforme de prise de rendez-vous mĂ©dicaux en ligne en Suisse.

OneDoc est utile aussi bien aux patient∙e∙s qu’aux professionnel∙le∙s de santĂ© :

  • Pour les patient∙e∙s: OneDoc est une plateforme qui permet aux gens de trouver le∙la bon∙ne praticien∙ne, de prendre rendez-vous et de consulter tous leurs rendez-vous passĂ©s et Ă  venir ainsi que leur Ă©quipe personnelle de professionnel∙le∙s. Le tout en un seul clic.
  • Pour les professionnel∙le∙s de santĂ©: OneDoc est une solution digitale intĂ©grĂ©e dans leur logiciel mĂ©dical, qui les aide Ă  gĂ©rer les rendez-vous de leurs patient∙e∙s.

Fin 2021, Arthur est venu soumettre Ă  Liip un projet d’application mobile. La pandĂ©mie de coronavirus en 2020 avait entraĂźnĂ© une explosion du nombre d’inscriptions et de rendez-vous pris via la plateforme. Les patient∙e∙s manifestaient Ă  prĂ©sent le besoin de prendre non seulement leurs rendez-vous mĂ©dicaux habituels via la plateforme, mais aussi leurs nombreux rendez-vous de dĂ©pistages du COVID-19, sous toutes leurs formes. OneDoc se devait d’y rĂ©pondre.

Pourquoi une application mobile au final?

Dans ce contexte, OneDoc souhaitait assortir la plateforme d’une application mobile qui offrirait les mĂȘmes avantages. Citons notamment un accĂšs rapide et facile Ă  tous les services proposĂ©s sur la plateforme. Au lieu d’avoir Ă  ouvrir un navigateur puis Ă  renseigner des identifiants de connexion, les patient∙e∙s accĂšdent facilement Ă  tous leurs services grĂące Ă  OneDoc, Ă  savoir:

  • Moteur de recherche: pour trouver un∙e praticien∙ne ou une institution et consulter les informations correspondantes (contact, profil, spĂ©cialisation mĂ©dicale, etc.)
  • Prise de rendez-vous en ligne: pour soi ou pour quelqu’un d’autre
  • Mes rendez-vous: l’application garde une trace de tous les rendez-vous passĂ©s et Ă  venir pris avec OneDoc
  • Mon Ă©quipe de soins: l’application dresse la liste de tou∙te∙s les praticien∙ne∙s auprĂšs desquel∙le∙s le∙la patient∙e a pris un rendez-vous via OneDoc

Ces services sont tous trĂšs pratiques pour les patient∙e∙s qui doivent prendre des rendez-vous rĂ©guliĂšrement auprĂšs des mĂȘmes professionnels de santĂ©. À prĂ©sent, les patient∙e∙s n’ont plus qu’à ouvrir l’application alors qu’ils∙elles devaient auparavant toujours garder un onglet ouvert dans leur navigateur pour accĂ©der plus rapidement Ă  la plateforme.

Disposer d’une application en plus d’un site web offre aussi d’autres avantages:

  • Une expĂ©rience plus fluide et plus agrĂ©able avec une UI (interface utilisateur) et une UX (expĂ©rience utilisateur) de meilleure qualitĂ©, par exemple lorsqu’il s’agit de trouver un∙e praticien∙ne Ă  proximitĂ©, d’ajouter un rendez-vous dans le calendrier ou d’appeler un∙e professionnel∙le de la santĂ©. Avec une application mobile, les patient∙e∙s profitent de tous ces services en un seul clic!
  • AccĂšs hors ligne aux rendez-vous et Ă  sa propre Ă©quipe de professionnel∙le∙s
  • L’application mobile est plus rapide que l’application web et ne dĂ©pend pas de la qualitĂ© de la connexion des utilisateur∙rice∙s

Tout le monde y gagne!

L’utilisation par les patient∙e∙s d’une application mobile est un plus pour toutes les parties prenantes.

  • Valeur ajoutĂ©e pour les patient∙e∙s: l’application mobile vient complĂ©ter l’ensemble d’outils digitaux mis Ă  disposition par OneDoc et leur simplifie la vie
  • Davantage de trafic pour OneDoc et les professionnel∙le∙s de santĂ©: l’application suscite un plus grand engagement, qui s’accompagne d’une meilleure fidĂ©lisation des patient∙e∙s

Notre approche

Notre Ă©quipe multidisciplinaire a accompagnĂ© l’équipe de dĂ©veloppement de OneDoc durant toute la phase de mise en Ɠuvre. Nous avons organisĂ© des ateliers et menĂ© des discussions approfondies avec l’équipe pour nous assurer de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme. Cette Ă©tape Ă©tait indispensable pour nous permettre de proposer une application efficace, c’est-Ă -dire une application que les utilisateur∙rice∙s aiment parce qu’elle leur donne accĂšs Ă  ce dont ils∙elles ont besoin rapidement, facilement et intuitivement.

Notre UX Designer a commencĂ© par retracer le parcours d’un∙e utilisateur∙rice afin d’identifier prĂ©cisĂ©ment le processus de prise de rendez-vous, avec toutes ses subtilitĂ©s. S’agit-il d’un∙e nouveau∙elle patient∙e? Quelles sont les langues parlĂ©es par le∙la professionnel∙le de santĂ©? S’agit-il d’un homme ou d’une femme? Propose-t-il∙elle des consultations Ă  distance? À quel rĂ©seau d’assurance appartient-il∙elle? Pour qui le rendez-vous est-il pris? Etc.

Au terme de la phase de conception et de dĂ©finition de l’expĂ©rience utilisateur, nous avons entamĂ© le processus de dĂ©veloppement. Nos dĂ©veloppeur∙euse∙s d’applications mobiles ont codĂ© une premiĂšre version sur la base de mĂ©thodes agiles, en Ă©troite collaboration avec l’équipe de OneDoc.

L’application a ensuite Ă©tĂ© remise Ă  l’équipe de dĂ©veloppement de OneDoc, qui a pu se l’approprier et gĂ©rer les dĂ©veloppements ultĂ©rieurs en parfaite autonomie.