Afin de rĂ©pondre Ă  la demande croissante de banking mobile, la banque Raiffeisen a dĂ©veloppĂ© un nouveau frontend d’e-banking. Dans le but implĂ©menter la nouvelle surface utilisateurs, la Raffeisen a choisi de rĂ©aliser les principales interfaces clients avec ses propres spĂ©cialistes. L’agence web Liip a soutenu la Raiffeisen Ă  rĂ©aliser cet objectif ambitieux. La Raffeisen avait dĂ©jĂ  fait appel Ă  Liip pour rĂ©aliser son portail MemberPlus et certains volets de son Intranet.

Le partenariat – la clĂ© du succĂšs

Pendant le projet, les dĂ©veloppeurs de Raiffeisen ont travaillĂ© ensemble avec des dĂ©veloppeurs de Liip dans un bureau Ă  St Gall. Le rĂ©sultat de cette Ă©troite collaboration est un systĂšme e-banking entiĂšrement adaptatif, utilisable sur tous les appareils mobiles. L’agence Namics a conçu le design.
VĂ©rifier l’état de son compte dans le train, adapter l’ordre permanent de son loyer en mer, payer la facture du dentiste sur une piste de ski
 Avec le nouvel e-banking de Raiffeisen, toutes ces opĂ©rations peuvent ĂȘtre effectuĂ©es rapidement et facilement.

Exploiter les possibilités des appareils mobiles

Adapter un systĂšme en ligne pour qu’il fonctionne sur un appareil mobile est un premier pas. Mais l’e-banking de Raiffeisen va plus loin. Prenons l’opĂ©ration fastidieuse des paiements en ligne. Fini le temps oĂč il fallait taper de longs numĂ©ros de rĂ©fĂ©rence ; les bulletins sont scannĂ©s et traitĂ©s dans l’application d’e-banking en un rien de temps.
Par rapport au login Ă©galement, l’accent a Ă©tĂ© mis sur la mobilitĂ©. Avec PhotoTAN, l’e-banking de Raiffeisen permet de se connecter via son mobile en toute sĂ©curitĂ©, sans appareil supplĂ©mentaire. L’application login de PhotoTAN peut ĂȘtre installĂ©e sur tous les appareils/plateformes courants (iOS, Android, Windows Phone) ; elle offre la mĂȘme sĂ©curitĂ© qu’une connexion Ă  son domicile, sur un ordinateur.

Implémentation technique

Pour le release, l’équipe de projet a traitĂ© sĂ©parĂ©ment le frontend et le backend de l’e-banking, ce qui a permis de reprendre le backend existant de Crealogix. La communication entre les deux systĂšmes se dĂ©roule via une interface spĂ©cialement dĂ©veloppĂ©e Ă  cet effet.
En outre, l’équipe « frontend » a utilisĂ© des technologies web modernes comme AngularJS, Grunt, Bootstrap et Less pour trouver la solution idĂ©ale.

Testing automatique – pour une assurance-qualitĂ© durable

Entre autres Ă©lĂ©ments novateurs du nouveau systĂšme d’e-banking de Raiffeisen, mentionnons la conception et l’utilisation de tests automatisĂ©s. En cas d’adaptation du code source, le systĂšme de testing effectue une sĂ©rie de tests pour vĂ©rifier que les fonctionnalitĂ©s de l’e-banking ne sont pas perturbĂ©es. À la diffĂ©rence du test unitaire, le systĂšme contrĂŽle les fonctionnalitĂ©s directement dans le navigateur et interagit comme le fait un utilisateur rĂ©el avec une surface utilisateur. Une formule qui amĂ©liore la qualitĂ© du systĂšme.
 

«Le nouvel e-banking nous positionne une fois de plus comme un groupe bancaire moderne et innovant. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients une expérience utilisateur intuitive et adaptée à leurs besoins.»
Stefan Jeker, Responsable canaux Ă©lectriques-TI, Raiffeisen Suisse

Client
Raiffeisen
RĂ©sultats
www.raiffeisen.ch/e-banking
Partenaire
Crealogix
Namics