Un service complet : de la vision au produit

En plus d'une offre attractive, la convivialitĂ© et l’expĂ©rience utilisateur revĂȘtent une importance grandissante pour les clients, qu'ils soient privĂ©s ou commerciaux. Pour amĂ©nager le portail Business MemberPlus en consĂ©quence, la designer de Liip a Ă©tĂ© impliquĂ©e dĂšs la conception du projet.
L’intĂ©gration du domaine « clients commerciaux » Ă  la plateforme existante memberplus.raiffeisen.ch a reprĂ©sentĂ© un dĂ©fi de taille. Les offres de la Raiffeisen, de mĂȘme que les exigences des clients commerciaux, diffĂšrent des clients privĂ©s. Afin de satisfaire au mieux les besoins des deux clientĂšles et optimiser leur expĂ©rience utilisateur respective, Liip a fortement remaniĂ© le portail, sans pour autant modifier les fonctionnalitĂ©s complexes existantes.
Liip a implĂ©mentĂ© le nouveau design de la Raiffeisen dans le cadre de la refonte. Le critĂšre de l’accessibilitĂ© sans restriction Ă  tous les utilisateurs a Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ© par la Fondation « AccĂšs pour tous ».
Pour optimiser l’implĂ©mentation du webdesign, l’équipe de Liip a Ă©tĂ© Ă©paulĂ©e par une spĂ©cialiste en interaction design de l’équipe Styleguide de Raiffeisen.

À chaque Ă©tape, une fonctionnalitĂ© prĂȘte Ă  l’emploi

Le projet a Ă©tĂ© mis en Ɠuvre avec la mĂ©thode Scrum. L’équipe mixte Raiffeisen-Liip a Ă©laborĂ© les spĂ©cificitĂ©s du produit sous forme de User Stories. La Product Owner cĂŽtĂ© Raiffeisen a rĂ©alisĂ© une premiĂšre version et priorisĂ© les stories dans le Product Backlog. L’équipe a ensuite peaufinĂ© les exigences et les dĂ©veloppeurs ont pu se mettre rapidement au travail.
L’approche choisie par Raiffeisen et Liip avait de nombreux avantages. Par exemple, à la fin de chaque itĂ©ration de deux semaines, une fonctionnalitĂ© Ă©tait terminĂ©e. Dans une dĂ©monstration live pour les reprĂ©sentants des clients commerciaux de Raiffeisen, l’équipe de projet a vĂ©rifiĂ© que le travail livrĂ© corresponde aux souhaits des clients. Cette sĂ©ance de feedback direct a permis d’identifier d'Ă©ventuels malentendus et de corriger le tir. De cette maniĂšre, le Product Backlog a Ă©tĂ© adaptĂ© au fur et Ă  mesure et la liste des prioritĂ©s revue. Les changements ont Ă©tĂ© directement inclus dans le sprint suivant.
Avec ce processus, Liip a entiÚrement reconstruit la plateforme MemberPlus de Raiffeisen et complété progressivement les fonctions commerciales.

Une collaboration Ă©troite – une Ă©quipe agile

De sa conception à sa réalisation, le projet Business MemberPlus a été mené par une équipe mixte Raiffeisen-Liip, réunissant toutes les compétences utiles.
Les partenaires se sont briĂšvement concertĂ©s tous les jours – mieux vaut se rencontrer personnellement que d’échanger par courriels et confĂ©rences tĂ©lĂ©phoniques interposĂ©s. En neuf mois d'Ă©troite collaboration, Raiffeisen et Liip ont dĂ©veloppĂ© une plateforme attractive, conviviale et accessible Ă  tous sans restriction.
Ce n’est pas fini ! Depuis le lancement technique dĂ©but septembre, le dĂ©veloppement se poursuit dans le cadre d’un partenariat qui fait amplement ses preuves.

Client
Raiffeisen Schweiz
RĂ©sultats
memberplus.raiffeisen.ch/business/
Partenaire
Stimmt (User Research)