L'objectif ? Proposer un outil aussi simple que moderne, permettant de modifier les offres d’emploi et de les publier directement en interne et en externe. Avec ses plus de 60 sociĂ©tĂ©s et domaines commerciaux, Migros est le premier employeur de Suisse. Pour nous, il s’agissait d’un beau dĂ©fi. La prioritĂ© consistait Ă  tenir compte de toutes les entreprises et de leurs besoins, ce qui rendait notre tĂąche d’autant plus complexe.

Simplifier la complexité

PlutĂŽt que de dĂ©velopper longuement une plate-forme de maniĂšre fastidieuse, Migros et nous avons prĂ©fĂ©rĂ© construire un produit minimum viable (MVP, pour minimum viable product). La complexitĂ© s’en verrait ainsi rĂ©duite. Nous avons d’abord cherchĂ© Ă  rĂ©pondre aux divers besoins avant d’intĂ©grer les caractĂ©ristiques propres aux diverses entreprises. Tester et optimiser en continu constitue l’objectif de tout MVP. Dans le cadre de ce projet, un groupe de bĂȘta-testeur∙euse·s a examinĂ© l’outil sous toutes ses coutures. GrĂące Ă  ces tests et Ă  une complexitĂ© minimisĂ©e, nous avons Ă©tĂ© en mesure de lancer rapidement ce nouveau produit sur le marchĂ©. Nous avons rĂ©guliĂšrement intĂ©grĂ© les prĂ©cieux retours de l’équipe de bĂȘta-testeur∙euse·s.

Voici comment les choses se sont déroulées :

  • Chaque semaine, les bĂȘta-testeur·euse·s et l'Ă©quipe de dĂ©veloppeur∙euse·s se rĂ©unissaient pendant 30 minutes.
  • Les fonctionnalitĂ©s nouvellement mises en place y Ă©taient prĂ©sentĂ©es, tout comme les dĂ©veloppements en cours.
  • Les bĂȘta-testeur∙euse·s pouvaient poser leurs questions et Ă©mettre leurs suggestions dans le but d’amĂ©liorer le produit.
  • Ces feedback ont contribuĂ© au dĂ©veloppement du produit et Ă  en dĂ©finir les.

La phase parallĂšle transitoire

Le MVP a Ă©tĂ© lancĂ© Ă  la mi-fĂ©vrier 2021, aprĂšs cinq mois Ă  peine. PlutĂŽt sportif ! À ce moment, les personnes en charge du recrutement chez Migros ont dĂ» travailler Ă  cheval sur les deux systĂšmes. Une fonction importante n’avait pas encore Ă©tĂ© mise en Ɠuvre : la connexion avec les canaux de publication externes. L’équipe de recrutement pouvait ainsi utiliser le nouvel outil afin de publier ses offres d’emploi sur migros-gruppe.jobs. L’ancien outil toujours Ă  disposition permettait de publier les postes vacants hors des canaux Migros, par exemple sur des plateformes telles que jobs.ch ou LinkedIn. Du fait que connecter des systĂšmes tiers reprĂ©sente toujours un dĂ©fi, cette fonctionnalitĂ© ne faisait pas partie du MVP. Cela dit, nous avons attaquĂ© son dĂ©veloppement juste aprĂšs.

DĂ©ploiement pour l’ensemble du groupe Migros

Vague aprĂšs vague, nous dĂ©ployons peu Ă  peu l’outil de gestion des emplois pour d’autres entreprises du groupe Migros. Nous sĂ©lectionnons avec soin les entreprises composant chaque vague en fonction de leurs besoins. Selon les cas de figure, des dĂ©veloppements en profondeur s’avĂšrent nĂ©cessaires. La premiĂšre vague est prĂ©vue pour la mi-mai. Le temps presse et nous dĂ©veloppons Ă  un rythme effrĂ©nĂ© pour relier la plateforme externe. Nous voulons que les emplois Ă  pourvoir soient accessibles d’un clic, quelle que soit la plateforme. En effet, identifier les bonnes personnes pour un poste est l’objectif de Migros, mais aussi le nĂŽtre.