Mathieu Nidegger, en tant que Chief Operating Officer (COO) chez Cube, peux-tu nous décrire la situation digitale de ce nouvel opérateur suisse fin novembre 2018 avant de contacter Liip ?

Tout Ă©tait Ă  faire. Nous avions tout juste signĂ© le contrat de partenariat avec un opĂ©rateur de rĂ©seau mobile Ă©tant Ă  la base de Cube. Notre situation digitale au mois de novembre 2018 Ă©tait encore inexistante. Nous devions donc trouver un partenaire digital ayant la capacitĂ© et les compĂ©tences de rĂ©aliser nos diverses ambitions – site web, plateforme e-commerce et app mobile.

Fin dĂ©cembre 2018, tu dĂ©cides de contacter Liip. Quel a Ă©tĂ© l'Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur ? À quels dĂ©fis faisais-tu face ?

DĂšs le dĂ©but du projet Cube, nous savions qu’il faudrait trouver un partenaire sĂ©rieux, compĂ©tent et Ă  forte valeur ajoutĂ©e. En tant que nouveau venu dans le monde de la tĂ©lĂ©phonie, nous nous devions d’offrir une expĂ©rience innovante et qui se dĂ©marque des acteurs historiques. Dans notre modĂšle d’affaire, le digital est au cƓur de notre offre ; ce qui rend le partenariat avec Liip particuliĂšrement stratĂ©gique.

Pour nous, le principal dĂ©fi Ă©tait de choisir le bon partenaire parmi l’offre de prestataires digitaux. Les points dĂ©terminants dans notre choix ont Ă©tĂ© : le rĂ©seau (Liip m’a Ă©tĂ© recommandĂ© par des membres de mon rĂ©seau), la rĂ©putation, la proximitĂ© tout comme la prĂ©sence en Suisse alĂ©manique.

"Notre choix final s’est portĂ© sur Liip pour son excellente rĂ©putation, confirmĂ©e par notre rĂ©seau personnel." —Mathieu Nidegger, COO Cube

Comment se sont déroulés les premiers mois du projet entre Cube et Liip ?

Les premiers workshops ont eu lieu fin 2018 dĂ©but 2019. L’équipe Liip a fait un excellent travail en menant ces ateliers. Nous arrivions avec un projet qui nĂ©cessitait d’ĂȘtre cadrĂ©. Ensemble, nous avons dĂ©fini le scope du projet. Et afin de mieux identifier les besoins client·e·s, des interviews utilisateur·trice·s ont Ă©tĂ© menĂ©es. Ces derniĂšres nous ont aussi permis d’affiner notre modĂšle d’affaires avec des donnĂ©es du terrain.

Nous avons rapidement lancĂ© le dĂ©veloppement de l'app mobile. C’est Ă  ce moment que de gros challenges liĂ©s Ă  notre infrastructure informatique sont apparus.

Justement, nous nous sommes assez vite rendu compte que l'app mobile n'était que la pointe de l'iceberg. Et qu'il y avait des chantiers IT en amont que nous devions entreprendre. Comment as-tu vécu ces différentes embûches ? Peux-tu nous raconter ces mois plus difficiles que les autres ?

Les défis techniques ont été accentués par une erreur de recrutement IT chez Cube ; ce qui a eu pour effet de renforcer encore plus notre collaboration avec Liip.

N’ayant pas de spĂ©cialiste en infrastructure en interne durant cette pĂ©riode, nous avions largement sous-estimĂ© cette part du dĂ©veloppement. Nous devions mener de front le dĂ©veloppement de tous nos outils numĂ©riques ; le site web (Liip) et l’app mobile (Liip) ainsi que l’ERP (via camptocamp) et les diffĂ©rents connecteurs entre ces plateformes.

Ces obstacles ont engendrĂ© un certain nombre de dĂ©sagrĂ©ments, tant d’un point de vue temporel que financier. Mais Liip nous a accompagnĂ©s durant cette pĂ©riode difficile en assumant par moments le rĂŽle de chef de projet pour coordonner les dĂ©veloppements avec camptocamp.

“Nous avons vraiment senti que l’équipe Liip se comportait comme si Cube Ă©tait sa propre entreprise. Tant au niveau dynamisme de la direction du projet, que du soutien opĂ©rationnel, ou encore de la flexibilitĂ© d’un point de vue financier.” —Mathieu Nidegger, COO Cube

Quel exemple concret durant le projet est le plus reprĂ©sentatif de l’agilitĂ© de Liip selon toi ?

Lorsqu’il a fallu dĂ©velopper en flux tendu tout en coordonnant le dĂ©veloppement des outils frontend et backend en collaboration avec camptocamp.

Aujourd'hui, lorsque tu regardes le chemin parcouru (le site est live !), qu’est-ce que tu retiens de cette aventure ? Et qu’est-ce que tu ferais diffĂ©remment aujourd’hui si tu devais recommencer ?

Si c’était Ă  refaire, je m’assurerais d’avoir une ressource en interne 100% dĂ©diĂ©e Ă  la mise en place du projet. Cela nous aurait peut-ĂȘtre aussi permis d’avoir une qualification plus exhaustive de nos besoins au moment de commencer le projet.

La collaboration avec Liip s’est trĂšs bien passĂ©e ; le travail fait est de trĂšs grande qualitĂ©. Nous avons aussi Ă©tĂ© plus rapides que si nous avions attendu le recrutement d’un·e CTO en interne. Mais cela a forcĂ©ment eu un impact sur l’investissement.

Avec Liip, nos idées ont été naturellement plus challengées ; ce qui est trÚs positif.

As a wrap up, si tu devais décrire la collaboration avec Liip en trois mots ?

Efficace, transparente et professionnelle. Sans oublier : agréable !