À vos marques. Prêts ? Apprenez !

  • Zoe PĂ©riat

Trouver le bon apprentissage avec login.ch. login lance son nouveau site web de recherche de places d’apprentissage dans le monde des transports.

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Login propose des places d’apprentissage auprĂšs de tous les acteurs dans le monde des transports, tels que les CFF, Swiss, ou les sociĂ©tĂ©s de chemins de fer rĂ©gionales les plus diverses. La procĂ©dure est rapide, parfaitement adaptĂ©e et particuliĂšrement agrĂ©able. C’était exactement le but recherchĂ© lors de cette refonte.
L’objectif : assurer la relùve dans l’univers des transports
En tant que partenaire de formation des CFF, du BLS, des RhB, de l’UTP et d’une cinquantaine d’entreprises, login regroupe sur sa plateforme web des apprentissages, des stages professionnels et des formations complĂ©mentaires. Avec login, plus de 2000 apprenti·e·s se prĂ©parent Ă  l’obtention de leur certificat dans 25 domaines professionnels diffĂ©rents, comme constructeur·rice de voies ferrĂ©es, Ă©lectricien·ne de rĂ©seau CFC ou encore employé·e de commerce CFC. Un rĂŽle d’intermĂ©diaire qui contribue lui aussi Ă  ce que tout roule dans le monde des transports !

Le site occupe une place centrale dans l’attribution des places d’apprentissage. nEtre 1000 et 2000 Ă©lĂšves, parents et autres intĂ©ressé·e·s consultent chaque jour le site de login pour s’informer sur plus de 850 places annuelles d’apprentissage et de stages. Pour permettre aux visiteurs·euses du site de trouver le plus simplement et le plus rapidement possible les principales informations relatives aux mĂ©tiers et aux places disponibles, le site a Ă©tĂ© entiĂšrement retravaillĂ© et relookĂ©.
Notre priorité : une communication adaptée à son public
En l’espace de quelques mois et au travers de trois phases distinctes, une Ă©quipe de concepteurs·rices, de designers, de dĂ©veloppeurs·euses et d’analystes a menĂ© le projet Ă  bien en Ă©troite collaboration avec login.

Phase 1 : définition des objectifs, de la philosophie et des principes directeurs

Les jeunes utilisent tous les jours internet et les rĂ©seaux sociaux pour s’informer. Lorsqu’un sujet les intĂ©resse, ils y consacrent du temps. La recherche d’une place d’apprentissage en fait partie. Pour autant, ils n’ont pas la patience de chercher longtemps. À l’heure de TikTok et de Snapchat, tout doit aller vite. Les nombreuses enquĂȘtes rĂ©alisĂ©es auprĂšs des utilisateurs·rices ont montrĂ© que les jeunes adultes accordent une grande importance Ă  la pertinence de leur activitĂ© future.

Autre conclusion qui ressort de ces enquĂȘtes : dans leur recherche ĂŽ combien importante d’une place d’apprentissage, les jeunes sont souvent accompagnĂ©s, soutenus et influencĂ©s par leurs parents et leur entourage. Toutes ces observations ont donnĂ© lieu Ă  la dĂ©finition de plusieurs principes directeurs en matiĂšre de conception et de design du nouveau site web.

Concept et design : principes directeurs
#pertinent - login est une marque qui incarne des métiers qui font sens.
#rapide - login.ch a besoin d’un univers visuel en mouvement.
#ciblé - login.ch repose sur un concept de couleurs qui aide et guide.
#autocentré - login.ch adopte un langage personnel et adapté à son public.
#profond - les contenus de login.ch ont du relief.

login avait dĂ©jĂ  effectuĂ© des tests et entretiens auprĂšs d’élĂšves. Nous avons donc pu nous appuyer sur les rĂ©sultats obtenus et les avons approfondis dans le cadre de workshops.

ThĂšmes des workshops durant la phase de conception

  • Affinage de la stratĂ©gie
  • DĂ©finition des objectifs commerciaux et utilisateurs
  • Analyse des besoins
  • RĂ©colte des exigences par rapport Ă  la nouvelle version du site

Les rĂ©sultats des workshops ont servi de base Ă  l’élaboration du concept d’user experience (UX) ainsi que du design.

Phase 2 : architecture de l’information et design UX

Dans le cadre d’un workshop en collaboration avec l’équipe de login, nous avons dĂ©terminĂ© l’architecture de l’information. L’étape suivante a consistĂ© en sa mise en Ɠuvre. Nous avons d’abord crĂ©Ă© un prototype, testĂ© par login et des Ă©lĂšves. Nous avons ainsi obtenu trĂšs tĂŽt de premiers retours du groupe cible, ce qui nous a permis d’optimiser le concept d’UX et d’avancer avec plus de certitude.

Phase 3 : développement, chatbot inclus

Pour réaliser le site, nous avons utilisé le CMS Drupal, en nous appuyant sur certaines fonctionnalités clés.

Fonctionnalités clés durant la phase de développement
Types de contenus prédéfinis pour faciliter la création de contenus en plusieurs langues
Connexion au systĂšme RH de login
Différents éléments de contenu pour la création modulaire de pages de contenus

Recherche intuitive des places d’apprentissage disponibles
Pendant qu’une Ă©quipe Ă©tait dĂ©diĂ©e au dĂ©veloppement du site web, une autre Ă©tait chargĂ©e de la crĂ©ation d’un chatbot. Le chatbot « Loggy » est nĂ© Ă  l’issue d’un workshop de prototypage, des mains de professionnel·le·s de l’apprentissage chez login, de spĂ©cialistes des donnĂ©es et d’expert·e·s en contenu. Avec « Loggy », nous voulons tester si et comment un chatbot peut aider les Ă©lĂšves dans leur recherche de la bonne place d’apprentissage.

Compasses over Maps
Le nouveau site mise sur son design original et incisif pour convaincre les utilisateurs·rices et les aider Ă  parvenir Ă  leurs fins. Pour ĂȘtre le plus performant possible, un site web a besoin de SEO et d’Analytics. LĂ  encore, nous avons pu prĂȘter main forte Ă  login. Une analyse des besoins a permis de dĂ©finir des indicateurs de performance et des critĂšres de suivi, qui ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s au site web. À l’avenir, login pourra ainsi mesurer le succĂšs de ses campagnes, analyser le comportement de ses utilisateur·rices et optimiser ses activitĂ©s marketing. Question SEO, nous avons avant tout veillĂ© Ă  garantir la migration sans perte des contenus existants. Pour attirer le plus grand nombre possible de visiteurs·euses, nous avons respectĂ© les pratiques d’excellence en matiĂšre de SEO.

Liip est une agence trĂšs compĂ©tente. Tous et toutes travaillent au succĂšs du projet et se sont beaucoup investis pour l’activitĂ© principale de Login. Et tout cela dans les plus brefs dĂ©lais. L’échange et le contact ont Ă©tĂ© trĂšs efficaces et nous avons toujours reçu des rĂ©ponses trĂšs rapidement. Les employé·e·s de Liip possĂšdent d’excellentes connaissances.
Stephanie Eich, Manager de projet marketing et communication d'entreprise

RĂ©sultat : le site de login est dĂ©sormais prĂȘt Ă  accueillir les professionnel·le·s des transports de demain. Alors... Ă  vos marques. PrĂȘts ? Apprenez !


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