Comment mettre en place une information adéquate sur les coupures?

Compte tenu de la transition énergétique et de la situation de crise, le risque de coupures de courant restera probablement élevé ces prochaines années. Les 600+ fournisseurs d'électricité suisses en informent leurs consommateur·trice·s par courrier, sur leur site Internet, sur leur portail clients ou sur leur hotline. Les consommateur·trice·s doivent connaßtre l'entreprise de distribution locale et se procurer les informations nécessaires en cas de coupures de courant imprévues.

De plus, en cas de pénurie grave d'électricité, il serait difficile d'informer à temps et de maniÚre ciblée l'ensemble de la population sur les délestages.

C'est pourquoi le groupe de travail “Energy Data” de l'association Opendata.ch a lancĂ© l'automne dernier le projet "Plan E". L'objectif Ă©tait de pouvoir informer les consommateur·trice·s en cas de crise sur les coupures cycliques du rĂ©seau dans toute la Suisse.

PremiÚre itération : une esquisse pour un feedback rapide

L’idĂ©e Ă©tait alors de s’inspirer d’un outil tel que celle de MeteoSwiss qui permet d’ĂȘtre alertĂ© en cas de tempĂȘte et d’en consulter l’évolution en temps rĂ©el, dans toutes les rĂ©gions du pays.

Cette premiĂšre rĂ©flexion a permis de se diriger vers une approche d’app, oĂč un consommateur∙trice spĂ©cifique pourrait ĂȘtre informĂ© de maniĂšre “push” d’une potentielle coupure le∙la concernant directement. Ceci avec l’avantage non nĂ©gligeable que l’accĂšs Ă  l’information serait facilitĂ© grĂące Ă  un tĂ©lĂ©phone portable fonctionnant mĂȘme en cas de coupure (si assez chargĂ©).

Une esquisse sommaire et quelques slides ont permis d’obtenir le feedback d'un large cercle d'experts du domaine. GrĂące Ă  eux, nous pouvons dĂ©terminer trĂšs tĂŽt les principaux risques de l'idĂ©e en termes de faisabilitĂ©, d'utilitĂ© et de rentabilitĂ©.

Philipp Ditzel, responsable de la numérisation et de l'informatique au sein des services municipaux de Saint-Gall, constate : "Notre plus grand défi est de rassembler des données provenant de plus de 70 sources différentes, avec des formats hétérogÚnes et des niveaux de détail variables. Notre objectif est de réduire au maximum la charge de travail supplémentaire des responsables de réseau pour la mise à jour des données en cas de crise, car ils seront à ce moment particuliÚrement sollicités sur le plan opérationnel".

PremiÚre esquisse d'idée

DeuxiÚme itération : du problÚme au prototype en un Design Sprint d'une semaine

Avec le soutien de l’AES (l’Association des entreprises électriques suisses) et du programme "Innovation Booster" de Swiss Smart Cities, nous avons rĂ©ussi Ă  rĂ©unir une Ă©quipe pour un "Design Sprint" intensif.

Pendant quatre jours, des représentants de la branche, des spécialistes en informatique ainsi qu'un chercheur ont travaillé ensemble de maniÚre intensive, de la compréhension du problÚme jusqu'au prototype.

Les Design Sprints s'inspirent du Design Thinking ainsi que des méthodes agiles et se déroulent en 6 phases :

  • 1) Comprendre : L’équipe s’est plongĂ©e dans le contexte complexe grĂące Ă  des exposĂ©s d’experts, ainsi qu’en examinant les exemples de donnĂ©es partagĂ©s par six gestionnaires de rĂ©seau.
  • 2) DĂ©finir : Nous avons choisi un focus sans pour autant anticiper la solution: comment pouvons-nous rendre les diffĂ©rents plans de dĂ©lestage consultables de maniĂšre centralisĂ©e, de sorte que les gestionnaires de rĂ©seau de distribution aient le moins de travail possible ?
Phase de définition
  • 3) Diverger : Nous terminons le premier jour avec une phase de brainstorming graphique. Nous Ă©laborons ensuite certaines des idĂ©es le deuxiĂšme jour entre des sessions de feedback itĂ©ratif.
“Crazy 8” : brainstorming graphique
  • 4) DĂ©cider : Deux options de solution se dĂ©gagent pour extraire des informations des plans de coupure de rĂ©seau pour un bĂątiment donnĂ© - deux groupes se forment en consĂ©quence. Pour ce faire, nous voulons expĂ©rimenter les reprĂ©sentations possibles pour les consommateur·trice·s d'Ă©lectricitĂ©, car celles-ci influencent les exigences en matiĂšre de donnĂ©es.
Esquisse itérative
  • 5) Prototyper : Vers la fin du deuxiĂšme jour et le troisiĂšme jour, nous passons Ă  la phase de prototypage. Nous expĂ©rimentons la modĂ©lisation des donnĂ©es et l'utilisation de gĂ©o-donnĂ©es ouvertes pour enrichir les donnĂ©es des plans de dĂ©lestage. Au niveau de la reprĂ©sentation, deux prototypes Ă  cliquer sont crĂ©Ă©s, qui simulent l'interface d'une application. A cela s'ajoute un prototype de code pour un service d'information SMS : il montre comment plusieurs canaux d'information peuvent ĂȘtre alimentĂ©s Ă  partir de la mĂȘme base de donnĂ©es.
  • 6) Valider : Le quatriĂšme jour, nous testons nos prototypes avec les responsables de rĂ©seau des diffĂ©rentes entreprises ayant fourni des exemples de donnĂ©es. Leur feedback confirme que nous pourrions dĂ©jĂ  atteindre une prĂ©cision considĂ©rable avec des moyens simples. Mais ils fournissent Ă©galement de prĂ©cieuses indications sur les cas spĂ©ciaux encore Ă  rĂ©soudre. Il est intĂ©ressant de noter que deux autres cas d'application se dessinent : comme outil de planification de crise et comme plaque tournante des donnĂ©es pour l'information des client·e·s en cas de panne de courant en "temps normal".
Test de nos prototypes

TroisiÚme itération : Pitch et définition du MVP

Suite au Design Sprint, nous disposons désormais des éléments pour réunir les fonds nécessaires à l'implémentation dans le cadre d'une série de pitchs.

Ce faisant, nous testons deux variantes différentes comme base pour ce que l'on appelle le Minimum Viable Product (MVP). Un MVP est la version la plus simple possible d'une application qui génÚre déjà une valeur ajoutée pour ses utilisateur·trice·s.

L'AES et 11 gestionnaires de rĂ©seau de distribution dĂ©cident d’unir leurs forces pour co-financer le dĂ©veloppement d’une premiĂšre application destinĂ©e aux autoritĂ©s et aux entreprises multi-sites. Celles-ci doivent se prĂ©parer dĂšs maintenant Ă  une Ă©ventuelle situation de pĂ©nurie et il est particuliĂšrement important pour elles d'avoir une vue d'ensemble au-delĂ  des zones d'approvisionnement individuelles.

En rassemblant les données relatives au réseau de tous les acteurs du secteur, nous créons une base précieuse pour d'autres services futurs, comme par exemple l'information des consommateur·trice·s sur tous les types de pannes de courant.

Pour tous les participant·e·s, c’était trĂšs inspirant de crĂ©er un projet commun de toutes piĂšces en quelques mois, au-delĂ  des innombrables frontiĂšres organisationnelles. Comme le souligne Nicola Ruch, dĂ©veloppeur commercial chez AEW Energie AG : “C’est un joli exemple de comment se dĂ©roule l’innovation, en petits pas itĂ©ratifs, oĂč une idĂ©e est abordĂ©e et rĂ©visĂ©e jusqu’à devenir un plan qui fonctionne. Un processus dans lequel les mĂ©thodes de gestion de projet agiles ont permis de prioriser nos ressources limitĂ©es et de dĂ©velopper au plus prĂšs des besoins du client. Nous avons l’impression d’ĂȘtre une start-up”.

Photo de Alexander Schimmeck sur Unsplash