Il s'agissait dĂšs lors de faciliter la communication et de prĂ©server la qualitĂ© du contact avec le monde d’AP. Le tout avec une proximitĂ© garantie. L’équipe de Sales Management voulait amĂ©liorer la qualitĂ© et la cohĂ©rence des donnĂ©es et informations partagĂ©es avec la clientĂšle par tou·te·s les commerciaux·ales. Parmi les prĂ©-requis, la solution devait s’intĂ©grer dans l’écosystĂšme existant des applications de messagerie utilisĂ©es au quotidien par les commerciaux·ales pour communiquer avec la clientĂšle (WhatsApp, Line, WeChat, Messenger, etc.).

Logique : il Ă©tait impensable de demander aux client·e·s d’AP de tĂ©lĂ©charger une application spĂ©cifique pour communiquer avec le service des ventes. Exit donc le dĂ©veloppement d’une nouvelle application de communication, nous avons créé un clavier intelligent (appelĂ© AP Messaging) qui permet d’utiliser toutes les principales applications existantes de messagerie (WhatsApp, Line, WeChat, Messenger, etc.) dont se servent gĂ©nĂ©ralement les commerciaux·ales.

Le clavier comme outil de vente

L’objectif Ă©tait d’amĂ©liorer la perception de la marque, avec les critĂšres de rĂ©ussite commerciale suivants : une meilleure expĂ©rience client et l’entretien de relations avec la clientĂšle avant et aprĂšs la vente. Avec Ă  la clĂ© une hausse du nombre de ventes.

L’outil AP Messaging est reliĂ© au CRM et au PIM, une base de donnĂ©es contenant des informations sur les montres (y compris un aperçu des stocks en temps rĂ©el, les prix ou encore des visuels haute rĂ©solution). Le clavier devient alors un outil de vente.

Aujourd’hui, plus de 98 % du personnel de vente d’AP utilise cette application dans des centaines de points de vente partout dans le monde. En tout, 458 boutiques, plus les ambassadeurs nomades de la marque et d’autres personnels de vente internes. AP a totalisĂ© prĂšs de 1000 installations, soit prĂšs de la moitiĂ© des effectifs ! Les employé·e·s adorent cette application trĂšs utile et efficace.

L’innovation, c’est aider l’utilisateur·trice final·e Ă  faire son travail

La clientĂšle se sert trĂšs largement des applications de messagerie les plus courantes (WhatsApp, Line, iMessage, WeChat, Messenger, pour n’en citer que quelques-unes) pour dialoguer avec les commerciaux·ales d’AP. Ces applis sont donc un endroit stratĂ©gique du business quotidien. Il aurait Ă©tĂ© trop risquĂ© d’essayer de faire passer la clientĂšle d’AP Ă  une application de messagerie conçue sur mesure pour AP. La vraie innovation, c’est d’avoir su utiliser la solution sous-estimĂ©e de clavier personnalisĂ© d’iOS pour fournir aux commerciaux·ales d’AP les photos haute rĂ©solution et le contenu nĂ©cessaires au moment oĂč ils·elles en ont besoin : quand ils·elles communiquent par message avec un·e client·e. Pas de copier-coller depuis un systĂšme PIM ou un ERP... toutes les infos sont disponibles au bout de leurs doigts, dans leur environnement habituel.

Un service clientÚle et une reconnaissance de marque améliorés

PlutĂŽt que d’imposer une nouvelle application aux Ă©quipes de vente (et potentiellement Ă  la clientĂšle d’AP), nous avons dĂ©veloppĂ© un clavier intĂ©grĂ© dans les applications de messagerie existantes. Ce clavier donne aux commerciaux·ales l’accĂšs direct aux informations et visuels : fini les copier-coller laborieux ! La cohĂ©rence de la communication est garantie.

C’est ça selon nous, l’expĂ©rience utilisateur : dĂ©terminer quel est le vrai problĂšme rencontrĂ© par les commerciaux·ales et mettre en place un brainstorming efficace pour trouver la solution.

Avec un seul clavier iOS, les commerciaux·ales d’AP peuvent continuer d’utiliser leur application de messagerie habituelle (WhatsApp, Line, WeChat, Instagram, FB Messenger, etc.). Ils·Elles ont accĂšs Ă  toutes les photos haute rĂ©solution et informations, et peuvent les partager. Ils·Elles fournissent Ă  la clientĂšle un service interactif : au lieu de se contenter d’informer leur client·e que leur montre est prĂȘte, ils·elles peuvent utiliser des templates sur mesure).

En amĂ©liorant la perception de marque, le clavier AP Messaging est garant d’une meilleure efficacitĂ© et d’une meilleure rentabilitĂ©. Il permet de perfectionner les processus internes et/ou B2B (par le biais d’une plus grande synergie entre les ventes et le marketing, grĂące Ă  des donnĂ©es de CRM et de PIM constamment actualisĂ©es). Avec ce clavier, le contenu est directement envoyĂ© par notification vidĂ©o.

Fini les photos prises par les commerciaux·ales avec un sandwich en arriÚre-plan...
DĂ©sormais, que des photos et du contenu d’excellente qualitĂ© Ă  envoyer par message avec AP Messaging