Agilisation chez Datatrans

  • François Bruneau

Les méthodologies Agiles ne se résument pas à une simple maniÚre de travailler, elles définissent un état d'esprit. Tel était notre mot d'ordre lorsque nous avons accompagné la transition de Datatrans vers un environnement de travail Agile. Témoignage.

En savoir plus sur le service Agile Organisation de notre agence digitale.

L’aventure Datatrans selon deux points de vue diffĂ©rents. Au programme : ce que nous avons fait pour introduire de nouvelles mĂ©thodes de travail et ce que notre client a pensĂ© de notre collaboration.

Datatrans fournit des solutions de paiement innovantes. Leur besoin Ă©tait de bĂ©nĂ©ficier d'un avis extĂ©rieur et d’éclairages sur la structure de leur processus de dĂ©veloppement. C’est lĂ  que nous sommes entrĂ©s en jeu. Nous avons partagĂ© avec Datatrans nos connaissances pratiques et notre expertise de terrain sur des mĂ©thodologies telles que Scrum et Kanban. Nous avons aussi mis l'accent sur les valeurs et principes Agiles qui sous-tendent ces approches. Au sein de la nouvelle Ă©quipe "New Ventures" de Datatrans, ces valeurs et principes servent dĂ©sormais de rĂ©fĂ©rence pour ce qui concerne la collaboration.

Ayant appris Ă  mettre en Ɠuvre des pratiques comme celles du Backlog Grooming, des Story Points et des User Stories, l’équipe dispose maintenant d’une comprĂ©hension collective de ce qu’il faut rĂ©aliser, et ce dĂšs le premier jour du Sprint.

Nous avons abordé la gestion de la complexité par le découpage des besoins utilisateur en lots de travail de petite taille. La visualisation de l'ensemble du travail (et de ses multiples états d'avancement) sur un tableau Kanban facilite la coordination.

DerniĂšre nouveautĂ©, mais non des moindres : la mise en place de courtes rĂ©unions quotidiennes (Dailies), qui ont rĂ©vĂ©lĂ© toute l’efficacitĂ© d’un suivi et d’un ajustement en flux tendu.

Maintenant, nous donnons le micro Ă  Beda Schumacher, Product Manager :

En une phrase, qu'est-ce que Datatrans ?

Datatrans est un prestataire de services de paiement indépendant qui propose des solutions de paiement sur mesure pour permettre aux entreprises d'optimiser pleinement leur potentiel dans le commerce électronique.

Quel était le contexte avant que tu ne contactes Liip ? Quel a été l'élément déclencheur ?

L'équipe New Ventures récemment créée, responsable du développement de nouveaux produits chez Datatrans, cherchait des conseils et une formation pour choisir une méthode de travail Agile qui correspondait le mieux à nos besoins.

Pourquoi as-tu choisi Liip ?

Un ancien employé de Liip nous a recommandé votre expertise.

Quel a été le plus grand défi de ce projet ?

Le plus grand défi a été d'impliquer toutes les personnes requises dans différents départements.

Comment Ă©tait-ce de travailler avec nous ? DĂ©cris la collaboration en trois mots.

Simple, professionnel, instructif.

Comment avez-vous vécu l'agilité chez Liip?

A notre avis, vous ne faites pas que parler d'Agilité, mais vous menez par l'exemple. Notre instructeur a été trÚs flexible et a répondu à nos questionnements de façon rapide et claire.

Quel est votre plus grand apprentissage?

Au-delà des connaissances générales sur le mode de travail Agile, c'était sans hésiter les éclairages pratiques de Liip sur la façon dont vous relevez les défis.


Qu’en penses-tu?