Le développement agile et la re-priorisation comme clés du succès

  • Anina Angehrn

Notre projet avec ZĂŒrich Tourismus a dĂ©butĂ© Ă  l’automne 2019. L’objectif Ă©tait de mettre en scĂšne la ville en opĂ©rerant une migration du site web de Drupal 7 sur Drupal 9.

En savoir plus sur les services DĂ©veloppement sur-mesure et CMS de notre agence digitale.

Il a donc fallu passer beaucoup de temps Ă  dĂ©terminer tout ce que le site web devait ĂȘtre capable de faire. Des ateliers de conception et des rĂ©unions consacrĂ©es Ă  l’architecture ont Ă©tĂ© organisĂ©es pour identifier les besoins de ZĂŒrich Tourismus et de ses utilisateur∙rice·s. Le plan Ă©tait Ă©chafaudĂ© et le top dĂ©part prĂ©vu pour fĂ©vrier 2020. Pas de stress. Nous nous sommes donc Ă©lancé·e·s et avons commencĂ© avec les premiers tickets, qui Ă©taient le rĂ©sultat des ateliers et des plannings. Nous Ă©tions dans les temps.

Un dĂ©but tranquille suivi d’un bouleversement radical

Au cours du premier mois, des lots de travail, appelĂ©s user stories, ont Ă©tĂ© entamĂ©s et terminĂ©s. Toutes les questions soulevĂ©es dans le cadre de l’élaboration de ces stories ont Ă©tĂ© directement rĂ©solues. ZĂŒrich Tourismus et notre Ă©quipe de dĂ©veloppement agile Ă©taient trĂšs satisfaits de cette Ă©volution. Et soudain : la pandĂ©mie ! Du vendredi au lundi suivant, Liip, tout comme ses client∙e∙s, a basculĂ© dans le tĂ©lĂ©travail. Nos rĂ©unions se dĂ©roulaient dĂ©sormais Ă  distance, via Google Meet. Une transition qui n’a pas posĂ© beaucoup de problĂšmes infrastructurels chez Liip, pas plus que chez ZĂŒrich Tourismus.

Le tourisme citadin sévÚrement touché par la crise sanitaire

En plus de consĂ©quences infrastructurelles, une pandĂ©mie a Ă©galement des rĂ©percussions structurelles. Le tourisme notamment fait encore face Ă  de grandes incertitudes. La question du budget a donc Ă©tĂ© remise en cause. Au dĂ©but de la pandĂ©mie, personne ne savait vraiment de quel ordre serait la perte de chiffre d’affaires. Les hĂŽtels pourront-ils bientĂŽt accueillir Ă  nouveau des client·e·s? Les voyageur·euse·s Ă©tranger·e·s afflueront-il·elle·s prochainement dans les aĂ©roports ? Les restaurants rouvriront-ils rapidement leurs portes ? La pandĂ©mie sera-t-elle derriĂšre nous dĂšs l’étĂ© ? VoilĂ  les questions que nous nous posions Ă  l’époque. Pour soutenir au mieux notre client dans cette pĂ©riode difficile tout en faisant le nĂ©cessaire, nous avons diminuĂ© les ressources. Cela a aussi impliquĂ© de ralentir la cadence. Nous avons tou·te·s essayĂ© de faire avancer le projet avec une Ă©quipe rĂ©duite. Face Ă  la complexitĂ© du projet, nous avons fait de notre mieux.

Un bel été, du soleil, on continue

L’étĂ© tant attendu a fini par arriver et une chose Ă©tait claire : le site web serait bel et bien dĂ©veloppĂ©, et mĂȘme dans les temps ! L’opĂ©ration la plus dĂ©licate consistait Ă  effectuer la migration sur Drupal 9 en Ă©vitant les doublons avec l’ancien site. Car les doublons sont synonymes de coĂ»ts supplĂ©mentaires inutiles. Pour Ă©viter cela, il a fallu procĂ©der Ă  une simplification ainsi qu’à une nouvelle priorisation des stories dĂ©finies. Par ailleurs, la pondĂ©ration des fonctionnalitĂ©s devait aussi ĂȘtre revue et corrigĂ©e. Les ressources moins nombreuses et la cadence rĂ©duite ne nous permettaient plus de dĂ©velopper l’ensemble des stories tel qu’initialement dĂ©finies. De nombreuses stories ont Ă©tĂ© simplifiĂ©es en diminuant leur complexitĂ©. D’autres ont Ă©tĂ© reportĂ©es Ă  « plus tard » : car il Ă©tait hors de question de laisser tomber l’ambitieux projet initial. La mise en ligne Ă©tait toujours prĂ©vue pour fin 2020 et nous nous y sommes tenu·e·s. Cette nouvelle pondĂ©ration a Ă©galement nĂ©cessitĂ© de gĂ©rer les attentes de notre client, car tout ne pouvait plus se dĂ©rouler comme escomptĂ©. L’accent a donc Ă©tĂ© mis sur les utilisateur∙rice·s du site. Nous voulions procĂ©der Ă  la mise en ligne avec le plus grand nombre possible de fonctionnalitĂ©s. Et ainsi offrir aux utilisateur∙rice·s un maximum de valeur ajoutĂ©e.

De nouvelles prioritĂ©s, mais pas moins d’efficacitĂ©

Les exigences ont Ă©tĂ© revues Ă  la baisse, la planification des stories a Ă©tĂ© repensĂ©e et en fin de compte, le timing a quand mĂȘme dĂ» ĂȘtre dĂ©calĂ©. Zuerich.com a Ă©tĂ© lancĂ© le 2 fĂ©vrier 2021 avecpresque toutes les fonctionnalitĂ©s prĂ©vues. Nous travaillons actuellement au dĂ©veloppement des fonctionnalitĂ©s « nice to have » (utiles, mais pas indispensables). Nous prĂ©voyons d’avoir terminĂ© l’intĂ©gralitĂ© de leur mise en Ɠuvre Ă  la fin de l’étĂ© 2021. Les fonctionnalitĂ©s seront encore plus nombreuses et pratiques. D’ici lĂ , nous mettons les bouchĂ©es doubles pour dĂ©ployer le plein potentiel de zuerich.com. Avec Ă  la clĂ© la satisfaction de notre client et des univers en ligne centrĂ©s sur les utilisateur∙rice·s, promis ! Il ne nous reste plus maintenant qu’à espĂ©rer que les touristes seront bientĂŽt de retour et profiteront du nouveau site web de ZĂŒrich Tourismus pour dĂ©couvrir la ville.


Qu’en penses-tu?