Un outil digital pour accélérer le travail des administrations

  • Thierry Krummenacher

Pour simplifier les dĂ©marches administratives, la ville d’Yverdon-les-Bains a initiĂ© le projet Geocity, dĂ©veloppĂ© avec nous. Le leitmotiv est de ne pas se cloisonner dans un type de demande particuliĂšre et de toujours chercher le dĂ©nominateur commun afin d’en extraire les Ă©lĂ©ments gĂ©nĂ©riques.

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Chaque demande d’autorisation passe par un formulaire papier ou pdf souvent redondant, et fastidieux Ă  remplir. Partant de ce constat, un formulaire en ligne puissant et flexible a été élaboré. Les erreurs de double saisie sont Ă©vitĂ©es et les procĂ©dures accĂ©lĂ©rĂ©es.

Et si toutes les communes de Suisse rejoignaient le projet Geocity ? La plateforme digitale, initiĂ©e en 2020 par la commune d’Yverdon- les-Bains, a dĂ©jĂ  sĂ©duit Vevey et l’ASR (Association sĂ©curitĂ© Riviera). L'innovation majeure rĂ©side dans la digitalisation de toutes les demandes d’autorisation (permis de construire, travaux de voirie, manifestation sur la voie publique, abonnements, macarons, ...).

Une circulation fluide de l’information

Avant, chaque citoyen·ne adressait sa requĂȘte, souvent via un formulaire papier, Ă  un service dĂ©diĂ©. Les donnĂ©es devaient ĂȘtre ressaisies dans le systĂšme d’information de la commune. L’information n’était pas toujours visible par les autres personnes concernĂ©es. Geocity simplifie les dĂ©marches. Les Ă©quipes de la commune et celles de Liip ont rĂ©flĂ©chi en termes de structure et de similaritĂ© des processus. La plateforme a pour but de faciliter de fait la vie des habitant·e·s dont une grande partie des relations avec la commune passent par des formulaires. En Ă©vitant la double saisie, elle offre un gain de temps, un meilleur partage de l’information et limite les erreurs et le gaspillage de ressources, dont le papier. La demande digitalisĂ©e peut circuler auprĂšs des services devant donner leur avis en leur fournissant toutes les informations nĂ©cessaires. Celles-ci peuvent annoter le projet, le refuser ou lui donner le feu vert, dans un dĂ©lai plus rapide. La requĂȘte peut surtout ĂȘtre sauvegardĂ©e et ĂȘtre gĂ©nĂ©rĂ©e Ă  la demande sous format pdf.

Localise les demandes sur le territoire

Les formulaires gĂ©nĂ©riques sont rapidement et facilement configurables. Chaque demande contient gĂ©nĂ©ralement soit une information spatiale ou une donnĂ©e temporelle, permettant de visualiser l’ensemble des donnĂ©es sur une carte et un calendrier. Les services de la commune peuvent collaborer de maniĂšre plus efficace, et les citoyens n’ont besoin que d’un seul coup d'Ɠil pour prendre connaissance de la vie communale. Tu souhaites amener de la valeur dans ton organisation communale? Tu es au bon endroit.


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