Liip franchit un cap rĂ©jouissant. Depuis sa crĂ©ation en 2007, l’entreprise n’a cessĂ© d’évoluer et de se rĂ©inventer, dĂ©clinant avec brio la carte de l’innovation, de la durabilitĂ© et de la proximitĂ© client. Petite rĂ©trospective de 15 annĂ©es consacrĂ©es au digital et aux hautes technologies, avec en perspective au moins les 15 prochaines.

Rétrospective accélérée

En 2007, une petite agence naĂźt de deux idĂ©es encore assez insolites : un concept mĂ©thodique et agile de dĂ©veloppement de logiciels et l’utilisation exclusive de l’open source. Avec comme langage de programmation PHP, au dĂ©veloppement duquel Liip participe activement Ă  ce moment-lĂ . Tout commence avec deux petits bureaux : dans Langstrasse Ă  Zurich et dans le quartier industriel de Fribourg. « À l’époque, c’est Ă  travers notre blog que nous lancions de nouvelles approches, car le secteur n’en Ă©tait encore qu’à ses balbutiements », se rappelle le cofondateur Christian Stocker, qui programme aujourd’hui encore avec passion.

Sept ans plus tard, Liip compte dĂ©jĂ  100 collaborateurs∙trices, soit cinq fois plus qu’au dĂ©part, et Ă©largit son offre en intĂ©grant, aux cĂŽtĂ©s des dĂ©veloppeur∙euses, une Ă©quipe de spĂ©cialistes de l’expĂ©rience utilisateur et d l’commerce en ligne. Deux autres bureaux ouvrent leurs portes Ă  Berne et Lausanne. L’idĂ©e de dĂ©velopper des plateformes agiles au lieu de simples sites web s’impose progressivement dans le monde entier. La suite logique de ce mode de travail agile intervient en 2016 avec le passage Ă  l’autogestion. Liip est alors l’une des premiĂšres entreprises de Suisse Ă  fonctionner selon le principe de l’holacratie. La mĂ©thode fait des Ă©mules et la rĂ©putation de Liip ne repose dĂ©sormais plus seulement sur ses projets innovants, mais aussi sur sa philosophie, Ă  savoir l’auto-organisation, un environnement de travail axĂ© sur des valeurs sociales et le respect de la durabilitĂ©.

« Pour nous, la durabilitĂ© consiste Ă  savoir identifier les besoins des gĂ©nĂ©rations Ă  venir et Ă  proposer Ă  chacun des horaires de travail partiel flexibles », dĂ©clare la cofondatrice Nadja Perroulaz, qui dĂšs le dĂ©part a placĂ© le humain au centre des prĂ©occupations. Au-delĂ  de son implication chez Liip, elle s’engage aussi en faveur du New Work.

some of the clients of Liip

Progrùs digital pour plus de 1000 client∙e∙s

Depuis 15 ans, Liip travaille avec un client de la premiĂšre heure, Migros, pour lequel l’agence digitale a conçu et dĂ©veloppĂ© la premiĂšre version de Migipedia, dĂ©crochant au passage le titre de Master of Swiss Web. En 2018, Liip remporte un second titre de Master of Swiss Web en collaboration avec Migros grĂące Ă  la plateforme de shopping social Amigos. C’est dĂ©jĂ  la quatriĂšme rĂ©compense pour l’agence digitale, qui compte Ă©galement parmi ses clients de longue date Freitag, le groupe Richemont ou encore la MobiliĂšre. Bien entendu, la clientĂšle de Liip ne se limite pas aux seules grandes entreprises mais rĂ©unit Ă©galement des PME, start-ups et institutions publiques suisses. Liip possĂšde aujourd’hui un rĂ©seau de six agences rĂ©parties dans tout le pays.

« Pour moi, le progrĂšs digital implique de crĂ©er de vrais partenariats et de trouver avec nos client∙e∙s de nouvelles solutions durables au profit de rĂ©ussites digitales pertinentes et Ă©quitables », affirme le cofondateur Hannes Gassert, qui a considĂ©rablement contribuĂ© Ă  l’ouverture du 6e bureau en 2020.

Pour Liip, la proximitĂ© gĂ©ographique et donc culturelle est essentielle car l’agence digitale indĂ©pendante incarne la qualitĂ© suisse et le dĂ©veloppement local. Forte de ses 15 annĂ©es d’expĂ©rience dans le conseil et la mise en Ɠuvre en faveur d’une digitalisation croissante et pertinente, Liip crĂ©e des solutions digitales depuis la stratĂ©gie jusqu’à l’UX, de l’analyse des donnĂ©es jusqu’aux contenus, et des sites web jusqu’à l’e-commerce en passant par les applications. Des services auxquels 1089 client∙e∙s dans toute la Suisse font d’ores et dĂ©jĂ  confiance.

Durabilité systématique

Liip est l’une des plus grandes agences digitales indĂ©pendantes et financiĂšrement autonomes de Suisse. Elle a volontairement refusĂ© de suivre la tendance Ă  la consolidation permanente du secteur, Ă  la crĂ©ation de conglomĂ©rats internationaux et au nearshoring. Liip continue au contraire de miser sur des solutions durables suisses destinĂ©es Ă  des entreprises suisses – le progrĂšs digital « made in Switzerland ». En tant qu’employeur progressiste, Liip permet Ă  tous ses collaborateurs∙rices, d’une part de trouver le bon Ă©quilibre entre vie privĂ©e et vie professionnelle, et d’autre part de laisser s’exprimer leur esprit d’initiative grĂące au systĂšme de l’holacratie. Les trois fondamentaux du dĂ©veloppement durable ont toujours Ă©tĂ© au cƓur de l’évolution de l’entreprise. Depuis sa crĂ©ation, Liip travaille ainsi dans le respect de la neutralitĂ© carbone et s’engage activement en faveur d’opĂ©rations respectueuses de l’environnement.

« Nous gardons toujours Ă  l’esprit la responsabilitĂ© sociale de nos activitĂ©s. C’est pourquoi depuis notre crĂ©ation, nous cherchons Ă  concilier les trois piliers de la durabilitĂ© : social, Ă©cologique et Ă©conomique. Au bout de 15 ans, cette approche est devenue systĂ©matique », explique Gerhard Andrey, cofondateur, que l’on voit plus souvent au Palais fĂ©dĂ©ral que chez Liip depuis son Ă©lection au Conseil national en 2019.

Les fondateurs∙rices abordent l’avenir avec optimisme. MĂȘme aprĂšs l’épidĂ©mie de coronavirus, le marchĂ© continue de se dĂ©velopper de plus en plus vite. Il faut du courage et de l’ambition pour rester dans le coup et regarder en toute confiance vers le futur. Le long terme reste l’axe stratĂ©gique essentiel de Liip, tant en terme de relations avec la clientĂšle que d’organisation sans cesse renouvelĂ©e, de conditions de travail et d’évolution technologique. Nous sommes unanimes : « La Suisse aura encore besoin du progrĂšs humain et digital dans les 15 prochaines annĂ©es ».