Directives de contenu

Les tenants

Des directives intelligentes et conviviales aident l’équipe de rĂ©daction Ă  produire de meilleurs contenus. C’est son travail qui dĂ©termine si les utilisateur∙rice·s trouvent les contenus, les lisent et les apprĂ©cient.

Pour qu’une Ă©quipe de rĂ©daction puisse ĂȘtre efficace et prĂ©cise, les directives doivent contenir les outils suivants :

  • Directives de tonalitĂ© et d’image : pour que ta marque se dĂ©marque
  • Directives d’écriture web : car le web a ses propres rĂšgles en matiĂšre de lecture
  • Directives d’écriture SEO : parce que Google fait lui aussi partie des lecteurs, avec quelques spĂ©cificitĂ©s
  • Conventions orthographiques : « Ă  emporter » ou « Ă  l’emporter », « quatre-vingts » ou huitante? Il est important de -dĂ©finir ces points afin d’ĂȘtre homogĂšne et de respecter les usages locaux
  • Glossaire : pour que chaque membre de la rĂ©daction ne soit pas obligĂ© de rĂ©inventer tous les termes

Les aboutissants

Que tu aies besoin d’un large ensemble de rĂšgles pour tes Ă©quipes de rĂ©daction aux quatre coins du monde ou d’une simple boussole pour indiquer le chemin Ă  tes deux ou trois experts en rĂ©daction, nous dĂ©finissons le bon outil pour ton entreprise ou ton organisation.

Nous crĂ©ons des directives de tonalitĂ©, d’image et d’écriture sous la forme d’une page HTML systĂ©matiquement mise Ă  jour et consultable partout. Et pour que ton Ă©quipe de rĂ©daction les ait toujours sous les yeux, nous rĂ©sumons ces directives Ă©galement sous forme de grandes affiches Ă  accrocher. Mais avant cela, nous les transmettons dans le cadre de formations interactives, de sorte qu’elles restent pour bien en mĂ©moire.

Bon Ă  savoir

Est-ce vraiment utile de donner des pages de rĂšgles Ă  ton Ă©quipe de rĂ©daction, sans autre commentaire ? Probablement pas – personne ne les lira.

VoilĂ  pourquoi nous intĂ©grons tes Ă©quipes dans notre dĂ©marche. Nous organisons des formations, des ateliers et des tests d’utilisateur·trice·s. Nous permettons ainsi aux rĂ©dacteur·trice·s de prendre part au dĂ©veloppement des directives, d’y adhĂ©rer et de les utiliser quotidiennement.